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Quel avenir pour le marché du Luxe ?

Le Luxe : un univers qui fascine tous les esprits.

Quel avenir pour le marché du Luxe ?

Le luxe est un univers qui fascine tous les esprits. Cependant comme dans tous les secteurs, le luxe fait face à l’accession du monde du numérique, mais aussi à l’expansion d’une nouvelle demande : celle de la clientèle des pays émergents.

Le luxe devenu alors moins sélectif, doit réfléchir sur un marché qui s’est élargi de plus belle, et faire face aux changements sociétaux.

Supposez qu’aujourd’hui le luxe doit s’adapter au nouveau monde en plein développement, l’avenir du luxe quand à lui reste paisible.

Selon l’étude du cabinet « Bain & Company », la croissance du marché du luxe cette année serait estimé à 5%.

De plus, les produits personnels du secteur du luxe accompliraient à eux seuls 260 milliards d’euros (soit 6% de hausse comparé à l’an dernier).  De ce fait, selon leur étude, d’ici 2025, les produits personnels de luxe pourraient valoir jusqu’à 365 milliards d’euros.

Une croissance due notamment à l’évolution du monde du digital, mais aussi à la génération Z, les millenials.

Aujourd’hui, les ventes en ligne ne cessent d’augmenter.

Et pas que pour le secteur du luxe. Tous les univers en sont concernés.

Seulement, les acteurs du luxe eux ont réussi à en tirer plus que profit.

Aux yeux d’une majorité, les maisons de luxe restent réservées à une élite. Pour beaucoup, elles restent un environnement très fermé.

De ce fait, le monde du e-commerce a révolutionné ce secteur.

Mettre en ligne un produit « phare » tel un sac Gucci, Chanel ou encore Louis Vuitton c’est en intensifier les ventes.

Le e-commerce a donc permit aux nouveaux clients et acheteurs du luxe de s’acquérir leurs produits sans pour autant entrer dans un univers où les codes sont très caractéristiques et exclusifs. L’e-commerce de luxe se rend alors comme une initiation. Comme un apprentissage face à cet univers exigent, somptueux et pleins de détails.

De même, de plus en plus de jeunes du monde entier accèdent à la suprématie très tôt. Et se voient devenir les cibles favorites des maisons de luxe.

Les « millenials » permettent au secteur du luxe de ne pas connaître la crise.

Quel avenir pour le marché du Luxe ?

C’est pertinemment les « Millenials » qui en période dite de crise, permettent justement au secteur du luxe de ne pas connaître la crise.

Dès lors, puisque les maisons de luxe font face quotidiennement depuis des décennies à une clientèle traditionnelle connaissant parfaitement les codes, la génération Z donne lieu à de nouveaux acheteurs, ou plutôt de nouveaux riches en quête de grade, cherchant à s’approprier un statut plus noble à leur évolution de vie.

Une croissance subséquemment en accélération sur le marché mondial. Une majoration des volumes de ventes. De nouveaux marchés, de nouveaux clients, de nouveaux acheteurs du luxe.

Bref. Un monde ambitieux, en quête de nouveauté.

Quoi de plus confiant pour l’avenir du luxe ! 

Laureen Atala

Rédactrice en chef pour l’EIDM Monthly – Bachelor 2ème année Fashion Business