Shape
Présentation Présentation
Objectifs Objectifs
Modalités Modalités
Programmes Programmes
Admission Admission
Carrières Carrières
Projets Projets
FAQ FAQ
Témoignages Témoignages

Présentation

Le Bachelor « Fashion Communication & Marketing » de l’EIDM est un diplôme à double compétence. Le cursus forme les futurs managers dans l’événementiel, les relations presse, l’optimisation de la visibilité d’une marque sur internet, la définition d’une stratégie de distribution omnicanale pertinente et construction d’une identité de marque.

Description

Un parcours à l’international est possible en 3ème année de Bachelor. Les étudiants pourront bénéficier d’une expérience d’études au sein de LIM College à New York ou UOWD à Dubaï pour 1 semestre ou bien au sein de l’une de nos universités européennes partenaires pour 1 semestre dans le cadre du programme Erasmus+. Les étudiants seront alors bénéficiaires d’une bourse d’études. Un séminaire à l’étranger est également prévu en option chaque année.

Le programme du Bachelor Fashion Communication & Marketing comprend différentes périodes de stage allant d’une semaine pendant la Fashion Week à 6 mois consécutifs en 3ème année. Selon les années et son expérience, l’étudiant se voit confier plusieurs missions en rapport avec son cursus et son objectif professionnel.
  • Bachelor 1ère année : deux stages d’une semaine (Fashion Week) et un stage de 2 mois d’avril à juin
  • Bachelor 2ème année : un stage d’une semaine (Fashion Week) et un stage de 4 mois de mars à juin
  • Bachelor 3ème année : un stage de 6 mois de janvier à juin

Objectifs

  • Savoir conceptualiser une idée, l’argumenter et la développer visuellement tout en tenant compte des contraintes de temps, de budget et de médias
  • Établir un plan de communication en maîtrisant les outils de marketing digital, la distribution online et offline et la stratégie événementielle
  • Fédérer une communauté et asseoir la notoriété d’une marque
  • Développer et mettre en place la stratégie marketing et commerciale
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions dans les domaines marketing et commercial
  • Mener des projets et déterminer des actions dans le marketing et la vente
  • Assurer la satisfaction client avec des perspectives de développement économique pour l’entreprise.
  • Coordonner les moyens humains, financiers et logistiques afin de développer les projets entreprise
  • Contrôler  et rendre compte des résultats

Modalités

Prérequis
  • Bachelor 1ère année : Admission post-bac ou équivalent (diplôme ou titre de niveau de niveau 4)
  • Bachelor 2ème année : Etre titulaire d’un diplôme de niveau 4 et d’une année de formation validée (60 ECTS) dans le supérieur en lien avec la certification professionnelle « Responsable du développement Commercial » + une prépa Fashion
  • Bachelor 3ème année : Etre titulaire d’un diplôme de niveau 5 ( 120 ECTS) + une Prépa fashion
Accessibilité
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation online / à distance
  • Formation en alternance (apprentissage/ contrat de professionnalisation) à partir de la 3ème année
Dates de rentrée

Prochaines rentrées :

Bachelor : février 2025 & sept/oct 2025

Durée

Le programme se déroule sur 3 années universitaires

Rythme

Les cours sont dispensés sur 4 jours par semaine
L’alternance est possible en 3ème année en présentiel ou en formation à distance.

Validation
  • Contrôle continu
  • Partiels
  • Projet
  • Mémoire et soutenance
  • Community service
  • Un minimum de 10/20 doit être obtenu pour chaque critère et dans chaque unité d’enseignement
  • Pas de validation partielle des blocs de compétence

L’acquisition de la certification est conditionnée par la validation des 3 blocs de compétences. Pour valider un bloc de compétences, toutes les compétences doivent être validées (mise en situation professionnelle réelle, étude de cas, mise en situation professionnelle reconstituée, soutenances orales devant un jury).

Diplôme
  • Bachelor Fashion Communication & Marketing
  • Bac+3
  • 180 ECTS
  • Le diplôme permet l’accès en poursuite d’étude au Mastère Fashion & Luxury Management.
  • Certification professionnelle « Responsable du Développement Commercial » enregistrée pour 3 ans au RNCP (fiche RNCP 37849) sur décision du directeur général de France compétences en date du 19 juillet 2023, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 312 (commerce, vente) sous l’intitulé Responsable du Développement commercial, avec effet jusqu’au 19 juillet 2026, délivrée par IMCP, l’organisme certificateur. Cette certification est constituée de 3 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès. Cette certification professionnelle est inscrite sur la liste des certifications professionnelles RNCP 37849 sous le code diplôme 26X31015.
  • Liens avec d’autres certifications professionnelles : Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle : consulter les blocs de compétences et intitulé de certification concerné sur  https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37849/
Objectifs de la certification

Le responsable du développement commercial endosse des responsabilités plus ou moins élargies dans l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie commerciale, et doit assurer tout ou partie des activités inhérentes. La complexité de son activité dépend également en grande partie du secteur d’activité, du niveau concurrentiel de son marché et de son implantation (régionale, nationale, internationale). Le rôle du responsable du développement commercial est essentiel et requiert une stratégie de recrutement et de formation diversifiée pour répondre aux besoins du marché et anticiper les défis futurs

  • Piloter le développement opérationnel du plan d’actions commerciales
  • Développer la stratégie de croissance de l’entreprise
  • Manager une équipe commerciale
Métiers visés par la certification
  • Responsable/chargé du développement commercial, responsable développement
  • Responsable commercial, responsable de la stratégie commerciale, responsable technico-commercial
  • Responsable du développement/business développer
  • Responsable du développement des ventes, manager force de vente, responsable de la promotion des ventes, chef des ventes, responsable e-commerce, sales manager
  • Ingénieur d’affaires
  • Consultant en stratégie et développement commercial
  • Account executive, responsable de la relation clients
  • Key account manager, global account manager, sales opérations manager
Réserver un appel

Réservez dès maintenant votre appel d’information en fonction de vos disponibilités sur le calendrier de l’équipe des admissions de l’EIDM

Parcours

Les programmes

Année 1 / Projet – Créer un défilé de mode
Personal branding
Introduction aux Ressources Humaines
Techniques de vente & négociation
Commercialisation
Influences sociétales et culturelles dans la mode
Histoire des marques et des créateurs
Économie de la mode
La mode à l’international
Tendances
Communication 360°
Introduction au Marketing
Comptabilité & Gestion
Fashion Merchandising
Achats & Sourcing
Communication événementielle
Mode & numérique
Relations presse
Journalisme de mode
E-réputation et personal branding
Afficher plus Afficher moins
Année 2 / Projet – Créer un magazine
Etudes de marché
Création d’entreprise
Commerce international
E-commerce
Influences sociétales et culturelles dans la mode
Histoire de la mode contemporaine
Droit des contrats & droit des marques
Stratégie de communication
Marketing avancé
Marketing digital & community management
Comptabilité / Gestion 2
Fashion Merchandising 2
Visual Merchandising
Achats & Sourcing
Anglais
PAO - Indesign
Communication & leadership
Masterclass & Sorties
Afficher plus Afficher moins
Année 3 / Projet – Créer un Pop-Up Store
Finance d’entreprise et business planning
Droit des sociétés
Management des Ressources Humaines
Gestion des actions commerciales
Fashion Retail Management
Stratégie des entreprises
International Project Management
Sourcing Responsable
New business models
La mode responsable
Fashion Brand Management
Histoire de l’art et de la mode
Anglais+TOEIC
PAO
Masterclass & Sorties
Elevator pitch
Afficher plus Afficher moins

*Offre soumise à conditions, non cumulable avec d’autres offres en cours, non rétroactive, valable du 15/10/2024 au 16/02/2025 inclus, réservée aux étudiants souhaitant intégrer l’EIDM en 1ère année de Bachelor (Fashion Art Direction & Styling, Fashion Business, Fashion Communication & Marketing, Management du Luxe) en formation initiale, en parcours
Live, pour la rentrée de septembre 2025. Ce tarif comprend les frais de scolarité, hors frais administratifs (350€), pour l’année académique 2025/26.

Écoles EIDM concernées par cette offre : Paris, Lille et Nice

Admissions ouvertes

Découvrez notre procédure d’admission et déposez votre candidature dès maintenant!

Carrières

Attaché(e) de presse

En relation constante avec les médias, l’attaché(e) de presse a pour objectif de mettre en avant et faire connaitre une entité ou marque.

Chef(fe) de produit

Un Product Manager ou Chef de Produit junior accompagne dans le suivi d’un produit ou d’une gamme de produits tout au long de son cycle de vie.

Chef(fe) de projet événementiel

L’Event manager junior est chargé d’accompagner dans la gestion de l’ensemble des activités relevant de l’événementiel.

Communication manager

Le chargé de Communication accompagne le/ la Dircom dans la mise en place des actions de visibilité / notoriété d’une entité.

Community Manager

Créatif et sensible aux nouvelles tendances, le Community manager est en charge de la gestion et de la promotion de l’Image de Marque d’une entité sur les plateformes socil media.

Influenceur(euse)

Relais d’opinion sur les réseaux sociaux, l’influencer de part sa forte notoriété / communauté est un ambassadeur pour les marques

Journaliste mode

En constante veille des tendances et actualités, le journaliste de mode rédige des articles pour des magasines spécialisés, blogs et la presse.

Marketing Manager

Le responsable marketing junior accompagne la direction dans le déploiement des actions marketing d’une marque.

Learning by Doing

Chaque année, les étudiants de l’EIDM organisent un projet professionnel d’envergure : organisation d’un défilé, création d’un magazine, ouverture d’un pop-up store, création d’une marque, direction d’un évènement… Une expérience professionnelle de haut niveau qui met l’accent sur la créativité, l’imagination et l’investissement. Pour donner le meilleur de soi-même !

En savoir plus
Success Story

Nous valorisons le parcours de nos alumni sur une plateforme interne qui répertorie tous nos anciens diplômés et nos étudiants actuels, cela permet un lien direct entre tous les membres de la communauté EIDM : Accès aux offres d’emploi en ligne. Recrutement d’étudiants. Mise en place de conférences de présentation des métiers. Participation aux jurys de soutenance.

En savoir plus

Les campus

Les projets
étudiants

Les projets
étudiants

FAQ

Quelles sont les dates de rentrée à l’EIDM ?

L’École Internationale de Mode et Luxe prévoit une rentrée académique en octobre 2022et une rentrée décalée en février 2023. Seuls les étudiants inscrits en Bachelor 1ère année et en Mastering peuvent intégrer cette rentrée décalée. Ces étudiants bénéficient de la même formation que les étudiants inscrits à la rentrée de septembre mais sur un rythme plus soutenu.

À combien s’élèvent les frais de scolarité ?

Les frais de scolarité dépendent de plusieurs éléments, à savoir le cycle de formation, le choix du campus mais aussi le mode de d’apprentissage (présentiel ou à distance).

Les frais annuels sont indiqués dans les pages par cursus.

Les diplômes EIDM sont-ils reconnus par l’État ?

Absolument. Les diplômes de l’EIDM sont reconnus de niveau 6 à 7 au RNCP* et octroient des crédits ECTS qui confèrent une reconnaissance européenne et internationale.

  • Les Bachelors sont certifiés niveau 6 (bac+3/4) par ACE EDUCATION et la FEDE.
  • Les Mastères de l’EIDM sont certifiés niveau 7 (bac+5) par Excelia Group et la FEDE.

*Répertoire National des Certifications Professionnelles

Témoignages étudiants

Comment décrocher un stage chez Armani ?
Marie-Eléonore nous partage son expérience !
Cursus Fashion Business : Interview de Marion
Marion, étudiante en Bachelor 1 Fashion Business, nous partage en exclusivité son expérience dans son cursus.
Actualités
Événements