Présentation Présentation
Objectifs Objectifs
Modalités Modalités
Programmes Programmes
Admission Admission
Carrières Carrières
Projets Projets
FAQ FAQ
Témoignages Témoignages

Présentation

Le Bachelor « Fashion Communication & Marketing » de l’EIDM est un diplôme à double compétence. Le cursus forme les futurs managers dans l’événementiel, les relations presse, l’optimisation de la visibilité d’une marque sur internet, la définition d’une stratégie de distribution omnicanale pertinente et construction d’une identité de marque.

Description

Un parcours à l’international est possible en 3ème année de Bachelor. Les étudiants pourront bénéficier d’une expérience d’études au sein de LIM College à New York ou UOWD à Dubaï pour 1 semestre ou bien au sein de l’une de nos universités européennes partenaires pour 1 semestre dans le cadre du programme Erasmus+. Les étudiants seront alors bénéficiaires d’une bourse d’études. Un séminaire à l’étranger est également prévu en option chaque année.

Le programme du Bachelor Fashion Communication & Marketing comprend différentes périodes de stage allant d’une semaine pendant la Fashion Week à 6 mois consécutifs en 3ème année. Selon les années et son expérience, l’étudiant se voit confier plusieurs missions en rapport avec son cursus et son objectif professionnel.
  • Bachelor 1ère année : deux stages d’une semaine (Fashion Week) et un stage de 2 mois d’avril à juin
  • Bachelor 2ème année : un stage d’une semaine (Fashion Week) et un stage de 4 mois de mars à juin
  • Bachelor 3ème année : un stage de 6 mois de janvier à juin

Objectifs

  • Savoir conceptualiser une idée, l’argumenter et la développer visuellement tout en tenant compte des contraintes de temps, de budget et de médias
  • Établir un plan de communication en maîtrisant les outils de marketing digital, la distribution online et offline et la stratégie événementielle
  • Fédérer une communauté et asseoir la notoriété d’une marque
  • Développer et mettre en place la stratégie marketing et commerciale
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions dans les domaines marketing et commercial
  • Mener des projets et déterminer des actions dans le marketing et la vente
  • Assurer la satisfaction client avec des perspectives de développement économique pour l’entreprise.
  • Coordonner les moyens humains, financiers et logistiques afin de développer les projets entreprise
  • Contrôler  et rendre compte des résultats

Modalités

Prérequis
  • Bachelor 1ère année : admission post-bac ou équivalent (diplôme ou titre de niveau attestant d’un niveau 4)
  • Bachelor 2ème année : admission après une 1ère année validée (60 ECTS) et avec une Prépa Fashion
  • Bachelor 3ème année : admission après 2 années validées (120 ECTS) et avec une Prépa Fashion
Accessibilité
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation online / à distance
  • Formation en alternance (apprentissage/ contrat de professionnalisation) à partir de la 3ème année
Dates de rentrée

Prochaine rentrée :

Bachelor : sept/oct 2024

Durée

Le programme se déroule sur 3 années universitaires

Rythme

Les cours sont dispensés sur 4 jours par semaine
L’alternance est possible en 3ème année uniquement en formation à distance.

Coût
  • Frais administratif : 350€
  • Plan A (Règlement en 1 fois) : 8 990€
  • Plan B (Règlement en 3 fois) : 3000€ au premier versement puis 2 versements
  • Plan C (Règlement en 6 fois) : 3000€ au premier versement puis 5 versements
  • Formation à distance : 7 990€ (exclusivement en plan A)
Validation
  • Contrôle continu
  • Partiels
  • Projet
  • Mémoire et soutenance
  • Community service
  • Un minimum de 10/20 doit être obtenu pour chaque critère et dans chaque unité d’enseignement
  • Pas de validation partielle des blocs de compétence

L’acquisition de la certification est conditionnée par la validation des quatre blocs de compétences, et d’une épreuve transversale à l’ensemble des blocs : dossier et soutenance professionnels

Diplôme
  • Bachelor Fashion Communication & Marketing
  • Bac+3
  • 180 ECTS
  • Titre RNCP « Chargé de développement Marketing et Commercial » enregistré au RNCP par CDE FEDE FRANCE, Niveau 6, NSF 312 (Date de décision : 25-04-2022). Fiche RNCP n°36374
  • Le diplôme permet l’accès en poursuite d’étude au Mastère Fashion Art & Event Director.
Réserver un appel

Réservez dès maintenant votre appel d’information en fonction de vos disponibilités sur le calendrier de l’équipe des admissions de l’EIDM

Les programmes

Année 1 / Projet – Créer un défilé de mode
Personal branding
Introduction aux Ressources Humaines
Techniques de vente & négociation
Commercialisation
Influences sociétales et culturelles dans la mode
Histoire des marques et des créateurs
Économie de la mode
La mode à l’international
Tendances
Communication 360°
Introduction au Marketing
Comptabilité & Gestion
Fashion Merchandising
Achats & Sourcing
Communication événementielle
Mode & numérique
Relations presse
Journalisme de mode
E-réputation et personal branding
Afficher plus Afficher moins
Année 2 / Projet – Créer un magazine
Etudes de marché
Création d’entreprise
Commerce international
E-commerce
Influences sociétales et culturelles dans la mode
Histoire de la mode contemporaine
Droit des contrats & droit des marques
Stratégie de communication
Marketing avancé
Marketing digital & community management
Comptabilité / Gestion 2
Fashion Merchandising 2
Visual Merchandising
Achats & Sourcing
Anglais
PAO - Indesign
Communication & leadership
Masterclass & Sorties
Afficher plus Afficher moins
Année 3 / Projet – Créer un Pop-Up Store
Finance d’entreprise et business planning
Droit des sociétés
Management des Ressources Humaines
Gestion des actions commerciales
Fashion Retail Management
Stratégie des entreprises
International Project Management
Sourcing Responsable
New business models
La mode responsable
Fashion Brand Management
Histoire de l’art et de la mode
Anglais+TOEIC
PAO
Masterclass & Sorties
Elevator pitch
Afficher plus Afficher moins

Admissions ouvertes

Découvrez notre procédure d’admission et déposez votre candidature dès maintenant!

Carrières

Attaché(e) de presse

En relation constante avec les médias, l’attaché(e) de presse a pour objectif de mettre en avant et faire connaitre une entité ou marque.

Chef(fe) de produit

Un Product Manager ou Chef de Produit junior accompagne dans le suivi d’un produit ou d’une gamme de produits tout au long de son cycle de vie.

Chef(fe) de projet événementiel

L’Event manager junior est chargé d’accompagner dans la gestion de l’ensemble des activités relevant de l’événementiel.

Communication manager

Le chargé de Communication accompagne le/ la Dircom dans la mise en place des actions de visibilité / notoriété d’une entité.

Community Manager

Créatif et sensible aux nouvelles tendances, le Community manager est en charge de la gestion et de la promotion de l’Image de Marque d’une entité sur les plateformes socil media.

Influenceur(euse)

Relais d’opinion sur les réseaux sociaux, l’influencer de part sa forte notoriété / communauté est un ambassadeur pour les marques

Journaliste mode

En constante veille des tendances et actualités, le journaliste de mode rédige des articles pour des magasines spécialisés, blogs et la presse.

Marketing Manager

Le responsable marketing junior accompagne la direction dans le déploiement des actions marketing d’une marque.

Learning by Doing

Chaque année, les étudiants de l’EIDM organisent un projet professionnel d’envergure : organisation d’un défilé, création d’un magazine, ouverture d’un pop-up store, création d’une marque, direction d’un évènement… Une expérience professionnelle de haut niveau qui met l’accent sur la créativité, l’imagination et l’investissement. Pour donner le meilleur de soi-même !

En savoir plus
Success Story

Nous valorisons le parcours de nos alumni sur une plateforme interne qui répertorie tous nos anciens diplômés et nos étudiants actuels, cela permet un lien direct entre tous les membres de la communauté EIDM : Accès aux offres d’emploi en ligne. Recrutement d’étudiants. Mise en place de conférences de présentation des métiers. Participation aux jurys de soutenance.

En savoir plus

Les campus

Les projets
étudiants

Les projets
étudiants

FAQ

Quelles sont les dates de rentrée à l’EIDM ?

L’École Internationale de Mode et Luxe prévoit une rentrée académique en octobre 2022et une rentrée décalée en février 2023. Seuls les étudiants inscrits en Bachelor 1ère année et en Mastering peuvent intégrer cette rentrée décalée. Ces étudiants bénéficient de la même formation que les étudiants inscrits à la rentrée de septembre mais sur un rythme plus soutenu.

À combien s’élèvent les frais de scolarité ?

Les frais de scolarité dépendent de plusieurs éléments, à savoir le cycle de formation, le choix du campus mais aussi le mode de d’apprentissage (présentiel ou à distance).

Les frais annuels sont indiqués dans les pages par cursus.

Les diplômes EIDM sont-ils reconnus par l’État ?

Absolument. Tous les ​diplômes de l’EIDM sont reconnus de ​niveau 6 à 7 au RNCP​* et octroient des crédits ECTS qui confèrent aux diplômes une reconnaissance européenne et internationale.

  • Les Bachelors et Masterings de l’EIDM sont certifiés niveau 6 (bac+3/4) par EIDM-ISI (RNCP)
  • Les Mastères de l’EIDM sont certifiés niveau 7 (bac+5) par Excelia Group (RNCP) et la FEDE

*Répertoire National des Certifications Professionnelles

Témoignages étudiants

Comment décrocher un stage chez Armani ?
Marie-Eléonore nous partage son expérience !
Cursus Fashion Business : Interview de Marion
Marion, étudiante en Bachelor 1 Fashion Business, nous partage en exclusivité son expérience dans son cursus.
Actualités
Événements