STUDENT LIFE

Conscient que la Mode s’apprend aussi à l’extérieur. L’école dynamise votre vie étudiante par une multitude d’activités. Des expositions culturelles Art/Design/Fashion, des rencontres artistiques (Fashion Designer reconnus, jeunes créateurs), un voyage en plein coeur de Milan, pour la FASHION WEEK ses quartiers typiques, des visites des plateaux télé…

Infos sécurité sociale étudiante

INFOS VIE ETUDIANTE

A la rentrée 2018-2019, la Sécurité sociale des étudiants est désormais gratuite.

Une contribution de 90 euros la remplace. Les démarches sont donc plus simples pour la vie étudiante.

Tour d’horizon des principales informations à retenir. Jusqu’à la rentrée 2018, les étudiants devaient obligatoirement souscrire à une sécurité sociale spéciale auprès des mutuelles étudiantes, d’un coût de 217 €. Désormais, avec le plan étudiant, ils n’auront plus rien à débourser. Ils auront cependant une nouvelle dépense d’un autre type : une contribution annuelle de 90 € pour des actions sociales, culturelles, sportives… Le montant sera fixe selon le projet de loi relatif à l’orientation et à la réussite des étudiants.

Ce plan exonère les boursiers, le statut de réfugié, de la protection subsidiaire ou les demandeurs d’asile. Plusieurs cas particuliers sont détaillés sur le site

https://www.ameli.fr/

Inscription pour les nouveaux étudiants

Pour les nouveaux étudiants dans l’enseignement supérieur à la rentrée 2018–2019, il n’y a pas de démarche à faire pour être inscrit à la Sécurité sociale. Ils restent inscrits sur le régime de leurs parents (régime général de la Sécurité sociale) Si jamais le nouvel étudiant souhaite être plus indépendant, il peut envoyer son RIB à la CPAM dont il dépend. Si l’étudiant déménage, change de département, il doit contacter sa CPAM pour faire une demande de mutation. Avec cette nouvelle mesure, vous restez sur le régime de sécurité sociale de vos parents. Les mutuelles étudiantes ne disparaîtront pas pour autant du paysage. Elles continueront à proposer des offres de complémentaire santé, ainsi que des actions de prévention sur les campus.

Réinscription pour les étudiants

Les étudiants déjà inscrits l’an passé resteront affiliés à la Sécurité sociale étudiante jusqu’à la rentrée 2019–2020. Comme pour les autres étudiants, ils n’ont rien à payer, et doivent rester dans la même mutuelle étudiante, même s’ils ont déménagé. Un accord entre les mutuelles étudiantes est mis en place pour qu’un étudiant puisse changer de région. Pour ceux qui avaient déjà une vie étudiante dans l’enseignement supérieur (en 2017–2018), ils devront encore rester une année au régime étudiant.

Des astuces à connaître

L’ensemble des informations de votre vie étudiante concernant les remboursements sont disponibles sur le site Ameli. C’est sur cet espace dans lequel vous pourrez notamment télécharger une attestation de droits. Vous pouvez également téléphoner au 3646 pour tout complément d’information. Vous pouvez enfin vous rendre sur le forum d’Ameli, vos questions y trouveront réponse.