Présentation
Le Bachelor Fashion Business est un cursus de 3 ans qui permet d’analyser les valeurs qui composent l’ADN d’une entreprise de mode afin de la promouvoir grâce à une communication adaptée et une stratégie marketing efficace.
Description
Parce que la mode est en constante évolution, le programme aborde les méthodes éprouvées par le passé comme les orientations innovantes tournées vers l’avenir. Un éclairage culturel, historique, économique et sociologique permet de saisir d’où viennent les tendances selon les pays afin d’optimiser la stratégie de vente. Un parcours à l’international est possible en 3ème année de Bachelor. Les étudiants pourront bénéficier d’une expérience d’études au sein de LIM College à New York ou UOWD à Dubaï pour 1 semestre ou bien au sein de l’une de nos universités européennes partenaires pour 1 semestre dans le cadre du programme Erasmus+. Les étudiants seront alors bénéficiaires d’une bourse d’études. Un séminaire à l’étranger est également prévu en option chaque année.
Le programme du Bachelor Fashion Business comprend différentes périodes de stage allant d’une semaine pendant la Fashion Week à 6 mois consécutifs en 3ème année. Selon les années et son expérience, l’étudiant se voit confier plusieurs missions en rapport avec son cursus et son objectif professionnel.
- Bachelor 1ère année : deux stages d’une semaine (Fashion Week) et un stage de 2 mois d’avril à juin
- Bachelor 2ème année : un stage d’une semaine (Fashion Week) et un stage de 4 mois de mars à juin
- Bachelor 3ème année : un stage de 6 mois de janvier à juin
Objectifs
- Analyser la tendance et de la demande du marché dans le secteur de la mode et du luxe
- Acquérir une vision à 360 degrés des pratiques commerciales dans le secteur Mode & Luxe
- Développer et mettre en œuvre la stratégie d’entreprise dans l’industrie de la mode et du luxe
- Coordonner les moyens humains, financiers et logistiques afin de développer les projets entreprise dans le secteur Mode & Luxe
- Développement de la stratégie de marque dans le domaine de la mode et du luxe
- Élaborer des partenariats stratégiques dans le secteur de la mode et du luxe
- Évaluer le potentiel d’un produit en mesurant les évolutions du marché de la mode et du luxe
- Développer et mettre en place la stratégie marketing et commerciale de services ou produits de mode ou de luxe
- Mener des projets et déterminer des actions dans le marketing et la vente dans le secteur de la mode et du luxe
- Gérer la chaîne d’approvisionnement durable dans l’univers de la mode et du luxe
Modalités
- Bachelor 1ère année : Admission post-bac ou équivalent (diplôme ou titre de niveau de niveau 4)
- Bachelor 2ème année : Etre titulaire d’un diplôme de niveau 4 et d’une année de formation validée (60 ECTS) dans le supérieur en lien avec la certification professionnelle « Responsable du développement Commercial » + une prépa Fashion
- Bachelor 3ème année : Etre titulaire d’un diplôme de niveau 5 ( 120 ECTS) + une Prépa fashion
- Formation initiale
- Formation continue
- Formation online / à distance
- Formation en alternance (apprentissage/ contrat de professionnalisation) à partir de la 3ème année
Prochaines rentrées :
Bachelor : février 2025 & sept/oct 2025
Le programme se déroule sur 3 années universitaires
Les cours sont dispensés sur 4 jours par semaine
L’alternance est possible en 3ème année en présentiel ou en formation à distance.
- Contrôle continu
- Partiels
- Projet
- Mémoire et soutenance
- Community service
- Un minimum de 10/20 doit être obtenu pour chaque critère et dans chaque unité d’enseignement
- Pas de validation partielle des blocs de compétence
L’acquisition de la certification est conditionnée par la validation des 3 blocs de compétences. Pour valider un bloc de compétences, toutes les compétences doivent être validées (mise en situation professionnelle réelle, étude de cas, mise en situation professionnelle reconstituée, soutenances orales devant un jury).
- Bachelor Fashion Business
- Bac+3
- 180 ECTS
- Le diplôme permet l’accès en poursuite d’étude au Mastère Fashion & Luxury Management.
- Certification professionnelle « Responsable du Développement Commercial » enregistrée pour 3 ans au RNCP (fiche RNCP 37849) sur décision du directeur général de France compétences en date du 19 juillet 2023, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 312 (commerce, vente) sous l’intitulé Responsable du Développement commercial, avec effet jusqu’au 19 juillet 2026, délivrée par IMCP, l’organisme certificateur. Cette certification est constituée de 3 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès. Cette certification professionnelle est inscrite sur la liste des certifications professionnelles RNCP 37849 sous le code diplôme 26X31015.
- Liens avec d’autres certifications professionnelles : Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle : consulter les blocs de compétences et intitulé de certification concerné sur https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37849/
Le responsable du développement commercial endosse des responsabilités plus ou moins élargies dans l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie commerciale, et doit assurer tout ou partie des activités inhérentes. La complexité de son activité dépend également en grande partie du secteur d’activité, du niveau concurrentiel de son marché et de son implantation (régionale, nationale, internationale). Le rôle du responsable du développement commercial est essentiel et requiert une stratégie de recrutement et de formation diversifiée pour répondre aux besoins du marché et anticiper les défis futurs
- Piloter le développement opérationnel du plan d’actions commerciales
- Développer la stratégie de croissance de l’entreprise
- Manager une équipe commerciale
- Responsable/chargé du développement commercial, responsable développement
- Responsable commercial, responsable de la stratégie commerciale, responsable technico-commercial
- Responsable du développement/business développer
- Responsable du développement des ventes, manager force de vente, responsable de la promotion des ventes, chef des ventes, responsable e-commerce, sales manager
- Ingénieur d’affaires
- Consultant en stratégie et développement commercial
- Account executive, responsable de la relation clients
- Key account manager, global account manager, sales opérations manager
Parcours
Les programmes
*Offre soumise à conditions, non cumulable avec d’autres offres en cours, non rétroactive, valable du 15/10/2024 au 16/02/2025 inclus, réservée aux étudiants souhaitant intégrer l’EIDM en 1ère année de Bachelor (Fashion Art Direction & Styling, Fashion Business, Fashion Communication & Marketing, Management du Luxe) en formation initiale, en parcours
Live, pour la rentrée de septembre 2025. Ce tarif comprend les frais de scolarité, hors frais administratifs (350€), pour l’année académique 2025/26.
Écoles EIDM concernées par cette offre : Paris, Lille et Nice
Carrières
L’acheteur(euse) a pour principales missions de découvrir, tester, sélectionner et négocier les matières premières et les produits finaux en corrélation avec l’image d’une marque.
Un responsable marque junior accompagne dans la définition, la création et la commercialisation d’une marque.
Apporteur d’affaires, le business developper joue un rôle clé dans l’acquisition et le développement du porte feuille clients.
Le responsable marketing junior accompagne la direction dans le déploiement des actions marketing d’une marque.
Le retail manager accompagne dans la gestion et le suivi des stocks.
Chaque année, les étudiants de l’EIDM organisent un projet professionnel d’envergure : organisation d’un défilé, création d’un magazine, ouverture d’un pop-up store, création d’une marque, direction d’un évènement… Une expérience professionnelle de haut niveau qui met l’accent sur la créativité, l’imagination et l’investissement. Pour donner le meilleur de soi-même !
Nous valorisons le parcours de nos alumni sur une plateforme interne qui répertorie tous nos anciens diplômés et nos étudiants actuels, cela permet un lien direct entre tous les membres de la communauté EIDM : Accès aux offres d’emploi en ligne. Recrutement d’étudiants. Mise en place de conférences de présentation des métiers. Participation aux jurys de soutenance.
Les campus
Les projets
étudiants
FAQ
Les frais de scolarité dépendent de plusieurs éléments, à savoir le cycle de formation, le choix du campus mais aussi le mode de d’apprentissage (présentiel ou à distance).
Les frais annuels sont indiqués dans les pages par cursus.
Tout au long de leur cursus, les étudiants sont encadrés et accompagnés dans la recherche de stage. Les équipes pédagogiques opèrent un suivi personnalisé afin de faciliter le processus de recherche des étudiants. Cela se traduit notamment par la diffusion d’offres de stage ciblées, une aide dans la définition du projet professionnel, un accompagnement dans la construction du CV et la rédaction de la lettre de motivation, une préparation à l’entretien d’embauche…
L’EIDM entretient des relations étroites avec les industriels de la Mode et du Luxe qui nous envoient régulièrement des offres de stage à destination de nos étudiants, en France et à l’étranger. Toutes les offres de stage et d’emploi sont publiées sur notre plateforme spécialisée faisant le lien entre étudiants actuels et anciens diplômés de l’établissement.
S’agissant des stages à l’étranger, l’EIDM coopère avec les organismes ALZEA et PARENTHÈSE, deux entités qui facilitent le placement des stages en entreprise à l’étranger.
Il est tout à fait possible de concilier les études et un job étudiant, les étudiants de l’EIDM peuvent postuler à un emploi partiel et, qui plus est, valoriser cette expérience auprès de leurs futurs employeurs.
Absolument. Les diplômes de l’EIDM sont reconnus de niveau 6 à 7 au RNCP* et octroient des crédits ECTS qui confèrent une reconnaissance européenne et internationale.
- Les Bachelors sont certifiés niveau 6 (bac+3/4) par ACE EDUCATION et la FEDE.
- Les Mastères de l’EIDM sont certifiés niveau 7 (bac+5) par Excelia Group et la FEDE.
*Répertoire National des Certifications Professionnelles
Oui, à l’EIDM, nous vous proposons plusieurs modalités de règlement des frais de scolarité : la plan A (règlement en 1 fois), le plan B (règlement en 3 fois) et le plan C (règlement en 6 fois)
Plus que jamais ! Outre son campus parisien, l’École Internationale de Mode et Luxe est implantée à Los Angeles. Vous pouvez donc candidater pour intégrer la promotion californienne et profiter d’une expérience internationale unique.
De plus, grâce au programme d’échanges mis en place par l’EIDM avec l’institution new-yorkaise LIM COLLEGE FASHION BUSINESS SCHOOL, vous avez la possibilité d’étudier un semestre au sein d’une université prestigieuse en plein cœur de New York.
Enfin, l’EIDM étant détenteur de la charte européenne ERASMUS+, les étudiants sont habilités à bénéficier d’une bourse de mobilité pour étudier un semestre dans une université partenaire à l’étranger et, de fait, renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité.
S’agissant des stages, les étudiants de l’EIDM sont encouragés à réaliser leur(s) stage(s) en entreprise à l’étranger. D’une durée de 2 à 6 mois et inclus dans chaque année de formation du niveau Bachelor au niveau Mastère, les stages internationaux permettent aux étudiants de bénéficier d’une expérience professionnelle, culturelle et linguistique unique. C’est en ce sens que l’EIDM a signé un contrat de collaboration avec les organismes ALZEA et PARENTHÈSE, deux entités qui facilitent le placement des stages en entreprise à l’étranger.
Néanmoins, la réalisation d’un stage ou le suivi d’une formation à l’étranger sera conditionné par un niveau linguistique satisfaisant. L’EIDM offre alors à ses étudiants de Bachelor 3ème année le passage de l’examen officiel du TOEIC permettant d’attester le niveau d’anglais de ces derniers. Son résultat est intégré à la procédure d’obtention du diplôme.
Découvrez les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous en contactant les équipes de l’École Internationale de Mode et Luxe.
L’ensemble des formations de l’EIDM est disponible en E-Learning (hors BTS). Dès lors, vous avez la possibilité d’apprendre à votre rythme, dans la ville de votre choix et à un coût raisonnable.
L’École Internationale de Mode et Luxe promeut des méthodes à la fois innovantes et performantes : elle développe une pédagogie axée sur l’expérience et donc la réalisation d’un projet concret. Par le biais du learning by doing et du peer learning initiés aux États-Unis, l’EIDM privilégie en effet une approche expérimentale et valorise le partage des compétences entre collaborateurs. Les étudiants développent ainsi leur autonomie et leur créativité en menant des projets collectifs ambitieux.
L’École Internationale de Mode et Luxe prévoit une rentrée académique en octobre 2022et une rentrée décalée en février 2023. Seuls les étudiants inscrits en Bachelor 1ère année et en Mastering peuvent intégrer cette rentrée décalée. Ces étudiants bénéficient de la même formation que les étudiants inscrits à la rentrée de septembre mais sur un rythme plus soutenu.
La prochaine rentrée académique est prévue pour septembre 2022.
L’industrie de la Mode et du Luxe demeure un secteur porteur d’activités avec plus d’un million d’emplois (directs et indirects) et plus de 150 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France en 2019. Dès lors, forte de son expertise et de ses méthodes pédagogiques innovantes et performantes, l’École Internationale de Mode et Luxe ambitionne une insertion professionnelle rapide et diversifiée pour l’ensemble de ses diplômés.
Profils créatifs ou orientés business de la Mode et du Luxe, les jeunes diplômés de l’EIDM peuvent en effet prétendre à des carrières prestigieuses.
L’EIDM vous propose une gamme de formations pluri-disciplinaires et professionnalisantes pour vous permettre de répondre aux hautes aspirations de la Fashion Industry. Dès lors, une année de formation à l’EIDM comprend :
- des enseignements théoriques qualitatifs à raison de 20 heures en moyenne par semaine ;
- des enseignements e-Learning qualitatifs en supplément ;
- une immersion en entreprise grâce aux stages, d’une durée 2 à 6 mois selon l’année de formation ;
- la réalisation d’un projet professionnel annuel de grande envergure, à savoir l’organisation d’un défilé de mode, le lancement d’un magazine de mode, la création d’un pop-up store ou encore la production d’un shooting photo ou le lancement d’une marque