Présentation
Le Bachelor Fashion Business est un cursus de 3 ans qui permet d’analyser les valeurs qui composent l’ADN d’une entreprise de mode afin de la promouvoir grâce à une communication adaptée et une stratégie marketing efficace.
Description
Parce que la mode est en constante évolution, le programme aborde les méthodes éprouvées par le passé comme les orientations innovantes tournées vers l’avenir. Un éclairage culturel, historique, économique et sociologique permet de saisir d’où viennent les tendances selon les pays afin d’optimiser la stratégie de vente. Un parcours à l’international est possible en 3ème année de Bachelor. Les étudiants pourront bénéficier d’une expérience d’études au sein de LIM College à New York ou UOWD à Dubaï pour 1 semestre ou bien au sein de l’une de nos universités européennes partenaires pour 1 semestre dans le cadre du programme Erasmus+. Les étudiants seront alors bénéficiaires d’une bourse d’études. Un séminaire à l’étranger est également prévu en option chaque année.
Le programme du Bachelor Fashion Business comprend différentes périodes de stage allant d’une semaine pendant la Fashion Week à 6 mois consécutifs en 3ème année. Selon les années et son expérience, l’étudiant se voit confier plusieurs missions en rapport avec son cursus et son objectif professionnel.
- Bachelor 1ère année : deux stages d’une semaine (Fashion Week) et un stage de 2 mois d’avril à juin
- Bachelor 2ème année : un stage d’une semaine (Fashion Week) et un stage de 4 mois de mars à juin
- Bachelor 3ème année : un stage de 6 mois de janvier à juin
Objectifs
- Acquérir une vision à 360 degrés des pratiques commerciales
- Comprendre la gestion d’une entreprise dans l’industrie de la mode et du luxe
- Maîtriser les outils marketing
- Évaluer le potentiel d’un produit en mesurant les évolutions du marché

Modalités
- Formation initiale
- Formation continue
- Formation online / à distance
Prochaine rentrée :
Bachelor : 3 octobre 2023
Prochaine rentrée de février :
Bachelor 1ère année : février 2024
Le programme se déroule sur 3 années universitaires
Les cours sont dispensés sur 4 jours par semaine
L’alternance est possible en 3ème année uniquement en formation à distance.
- Frais administratif : 350€
- Plan A (Règlement en 1 fois) : 8 990€
- Tarif Préférentiel en 1ère année (uniquement en Plan A) : 8 190€ au lieu de
8 990€* - Plan B (Règlement en 3 fois) : 3000€ au premier versement puis 2 versements
- Plan C (Règlement en 6 fois) : 3000€ au premier versement puis 5 versements
- Formation à distance : 7 990€ (exclusivement en plan A)
*Offre soumise à conditions, non cumulable avec d’autres offres en cours, non rétroactive, valable du 16/10/2023 au 01/03/2024 inclus, réservée aux étudiants souhaitant intégrer EIDM en 1ère année de bachelor, en formation initiale pour la rentrée de septembre 2024. Ce tarif comprend les frais de scolarité pour l’année académique 2024/25. Sont à prévoir, pour toute inscription, des frais de dossiers d’une valeur de 350 €. Liste des écoles EIDM concernées par cette offre : Paris, Lille, Nice, Madrid.
- Contrôle continu
- Partiels
- Projet
- Mémoire et soutenance
- Community service
- Un minimum de 10/20 doit être obtenu pour chaque critère et dans chaque unité d’enseignement
- Pas de validation partielle des blocs de compétence
- Bachelor Fashion Business
- Bac+3
- 180 ECTS
- Titre Chargé de développement Marketing et Commercial – FEDE (RNCP n° 36374 – niveau 6)
- Le diplôme permet l’accès en poursuite d’étude au Mastère Fashion & Luxury Management.
Les programmes
Carrières
L’acheteur(euse) a pour principales missions de découvrir, tester, sélectionner et négocier les matières premières et les produits finaux en corrélation avec l’image d’une marque.
Un responsable marque junior accompagne dans la définition, la création et la commercialisation d’une marque.
Apporteur d’affaires, le business developper joue un rôle clé dans l’acquisition et le développement du porte feuille clients.
Le responsable marketing junior accompagne la direction dans le déploiement des actions marketing d’une marque.
Le retail manager accompagne dans la gestion et le suivi des stocks.
Chaque année, les étudiants de l’EIDM organisent un projet professionnel d’envergure : organisation d’un défilé, création d’un magazine, ouverture d’un pop-up store, création d’une marque, direction d’un évènement… Une expérience professionnelle de haut niveau qui met l’accent sur la créativité, l’imagination et l’investissement. Pour donner le meilleur de soi-même !
Nous valorisons le parcours de nos alumni sur une plateforme interne qui répertorie tous nos anciens diplômés et nos étudiants actuels, cela permet un lien direct entre tous les membres de la communauté EIDM : Accès aux offres d’emploi en ligne. Recrutement d’étudiants. Mise en place de conférences de présentation des métiers. Participation aux jurys de soutenance.
Les campus
Les projets
étudiants
FAQ
L’École Internationale de Mode et Luxe prévoit une rentrée académique en octobre 2022et une rentrée décalée en février 2023. Seuls les étudiants inscrits en Bachelor 1ère année et en Mastering peuvent intégrer cette rentrée décalée. Ces étudiants bénéficient de la même formation que les étudiants inscrits à la rentrée de septembre mais sur un rythme plus soutenu.
Les frais de scolarité dépendent de plusieurs éléments, à savoir le cycle de formation, le choix du campus mais aussi le mode de d’apprentissage (présentiel ou à distance).
Les frais annuels sont indiqués dans les pages par cursus.
Absolument. Tous les diplômes de l’EIDM sont reconnus de niveau 6 à 7 au RNCP* et octroient des crédits ECTS qui confèrent aux diplômes une reconnaissance européenne et internationale.
- Les Bachelors et Masterings de l’EIDM sont certifiés niveau 6 (bac+3/4) par EIDM-ISI (RNCP)
- Les Mastères de l’EIDM sont certifiés niveau 7 (bac+5) par Excelia Group (RNCP) et la FEDE
*Répertoire National des Certifications Professionnelles