Présentation Présentation
Objectifs Objectifs
Modalités Modalités
Programmes Programmes
Admission Admission
Carrières Carrières
Projets Projets
FAQ FAQ
Témoignages Témoignages

Présentation

Le Bachelor Fashion Business est un cursus de 3 ans qui permet d’analyser les valeurs qui composent l’ADN d’une entreprise de mode afin de la promouvoir grâce à une communication adaptée et une stratégie marketing efficace.

Description

Parce que la mode est en constante évolution, le programme aborde les méthodes éprouvées par le passé comme les orientations innovantes tournées vers l’avenir. Un éclairage culturel, historique, économique et sociologique permet de saisir d’où viennent les tendances selon les pays afin d’optimiser la stratégie de vente. Un parcours à l’international est possible en 3ème année de Bachelor. Les étudiants pourront bénéficier d’une expérience d’études au sein de LIM College à New York ou UOWD à Dubaï pour 1 semestre ou bien au sein de l’une de nos universités européennes partenaires pour 1 semestre dans le cadre du programme Erasmus+. Les étudiants seront alors bénéficiaires d’une bourse d’études. Un séminaire à l’étranger est également prévu en option chaque année.

Le programme du Bachelor Fashion Business comprend différentes périodes de stage allant d’une semaine pendant la Fashion Week à 6 mois consécutifs en 3ème année. Selon les années et son expérience, l’étudiant se voit confier plusieurs missions en rapport avec son cursus et son objectif professionnel.

  • Bachelor 1ère année : deux stages d’une semaine (Fashion Week) et un stage de 2 mois d’avril à juin
  • Bachelor 2ème année : un stage d’une semaine (Fashion Week) et un stage de 4 mois de mars à juin
  • Bachelor 3ème année : un stage de 6 mois de janvier à juin

Objectifs

  • Acquérir une vision à 360 degrés des pratiques commerciales
  • Comprendre la gestion d’une entreprise dans l’industrie de la mode et du luxe
  • Maîtriser les outils marketing
  • Évaluer le potentiel d’un produit en mesurant les évolutions du marché

Modalités

Admission
  • Bachelor 1ère année : admission post-bac ou équivalent
  • Bachelor 2ème année : admission après une 1ère année validée (60 ECTS) et avec une Prépa Fashion
  • Bachelor 3ème année : admission après 2 années validées (120 ECTS) et avec une Prépa Fashion
Accessibilité
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation online / à distance
Dates de rentrée

Prochaine rentrée décalée :

  • Bachelor 1ère et 2ème année : lundi 3 octobre 2022
  • Bachelor 3ème année : lundi 12 septembre 2022
  • Prochaine rentrée décalée :
  • Bachelor 1ère année : lundi 20 février 2023
Durée

Le programme se déroule sur 3 années universitaires

Rythme

Les cours sont dispensés sur 4 jours par semaine
L’alternance est possible en 3ème année uniquement en formation à distance.

Coût
  • Frais administratif : 350€
  • Plan A (Règlement en 1 fois) : 8 790€
  • Plan B (Règlement en 3 fois) : 3000€ au premier versement puis 2 versements de 3 020€ (soit 9 040€)
  • Plan C (Règlement en 6 fois) : 3000€ au premier versement puis 5 versements de 1 258€ (soit 9 290€)
  • Formation à distance : 7 990€ (exclusivement en plan A)
Validation
  • Contrôle continu
  • Partiels
  • Projet
  • Mémoire et soutenance
  • Community service
  • Un minimum de 10/20 doit être obtenu pour chaque critère et dans chaque unité d’enseignement
Diplôme
  • Bachelor Fashion Business
  • Bac+3
  • 180 ECTS
  • Titre Consultant en Communication Visuelle et Image de Marque (RNCP n° 14588 – niveau 6)
  • Le diplôme permet l’accès en poursuite d’étude au Mastère Fashion & Luxury Management.
Réserver un appel

Réservez dès maintenant votre appel d’information en fonction de vos disponibilités sur le calendrier de l’équipe des admissions de l’EIDM

Les programmes

Année 1 / Projet – Créer un défilé de mode
Personal branding
Introduction aux Ressources Humaines
Techniques de vente & négociation
Commercialisation
Influences sociétales et culturelles dans la mode
Histoire des marques et des créateurs
Économie de la mode
La mode à l’international
Tendances
Communication 360°
Introduction au Marketing
Gestion
Fashion Merchandising
Achats & Sourcing
Anglais
PAO - Photoshop
Soft skills
Masterclass & sorties
Afficher plus Afficher moins
Année 2 / Projet – Créer un magazine
Etudes de marché
Création d’entreprise
Commerce international
E-commerce
Influences sociétales et culturelles dans la mode
Histoire de la mode contemporaine
Droit des contrats et des marques
Stratégie de communication
Marketing avancé
Marketing digital Comptabilité
Fashion Merchandising
Visual Merchandising
Achats & Sourcing
Anglais
PAO - InDesign
Soft skills Masterclass & sorties
Afficher plus Afficher moins
Année 3 / Projet – Créer un Pop-Up Store
Finance d’entreprise et business planning
Droit des sociétés
Management des Ressources Humaines
Gestion des actions commerciales
Fashion Retail Management
Stratégie des entreprises
International Project Management
Sourcing Responsable
New business models
La mode responsable
Fashion Brand Management
Histoire de l’art et de la mode
Environnement professionnel
Anglais+TOEIC
PAO - Illustrator
Masterclass & sorties
Soft skills
Afficher plus Afficher moins

Admissions ouvertes

Découvrez notre procédure d’admission et déposez votre candidature dès maintenant !

Carrières

Acheteur

L’acheteur(euse) a pour principales missions de découvrir, tester, sélectionner et négocier les matières premières et les produits finaux en corrélation avec l’image d’une marque.

Brand Manager

Un responsable marque junior accompagne dans la définition, la création et la commercialisation d’une marque.

Business Developer

Apporteur d’affaires, le business developper joue un rôle clé dans l’acquisition et le développement du porte feuille clients.

Marketing Manager

Le responsable marketing junior accompagne la direction dans le déploiement des actions marketing d’une marque.

Retail Manager

Le retail manager accompagne dans la gestion et le suivi des stocks.

Learning by doing

Chaque année, les étudiants de l’EIDM organisent un projet professionnel d’envergure : organisation d’un défilé, création d’un magazine, ouverture d’un pop-up store, création d’une marque, direction d’un évènement… Une expérience professionnelle de haut niveau qui met l’accent sur la créativité, l’imagination et l’investissement. Pour donner le meilleur de soi-même !

En savoir plus
Success Story

Nous valorisons le parcours de nos alumni sur une plateforme interne qui répertorie tous nos anciens diplômés et nos étudiants actuels, cela permet un lien direct entre tous les membres de la communauté EIDM : Accès aux offres d’emploi en ligne. Recrutement d’étudiants. Mise en place de conférences de présentation des métiers. Participation aux jurys de soutenance.

En savoir plus

Les campus

Les projets
étudiants

Les projets
étudiants

FAQ

Quelles sont les dates de rentrée à l’EIDM ?

L’École Internationale de Mode et Luxe prévoit une rentrée académique en octobre 2022et une rentrée décalée en février 2023. Seuls les étudiants inscrits en Bachelor 1ère année et en Mastering peuvent intégrer cette rentrée décalée. Ces étudiants bénéficient de la même formation que les étudiants inscrits à la rentrée de septembre mais sur un rythme plus soutenu.

À combien s’élèvent les frais de scolarité ?

Les frais de scolarité dépendent de plusieurs éléments, à savoir le cycle de formation, le choix du campus mais aussi le mode de d’apprentissage (présentiel ou à distance).

Les frais annuels sont indiqués dans les pages par cursus.

Les diplômes EIDM sont-ils reconnus par l’État ?

Absolument. Tous les ​diplômes de l’EIDM sont reconnus de ​niveau 5 à 7 au RNCP​* et octroient des crédits ECTS qui confèrent aux diplômes une reconnaissance européenne et internationale.

  • Le BTS MCO est certifié niveau 5 (bac+2) par le ​Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation​ (codes NSF 312 et 310)
  • Les Bachelors et Masterings de l’EIDM sont certifiés niveau 6 (bac+3/4) par EIDM-ISI (RNCP)
  • Les Mastères de l’EIDM sont certifiés niveau 7 (bac+5) par Excelia Group (RNCP)

*Répertoire National des Certifications Professionnelles

Témoignages étudiants

Comment décrocher un stage chez Armani ?
Marie-Eléonore nous partage son expérience !
Cursus Fashion Business : Interview de Marion
Marion, étudiante en Bachelor 1 Fashion Business, nous partage en exclusivité son expérience dans son cursus.
Actualités
Événements