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Salon de mode : Sortie étudiante à Who’s Next

Who’s next, le salon de mode à ne pas rater pour les professionnels et les accros de la mode.

Paris … La plus belle ville au monde, n’est ce pas ? Une vue magnifique, des endroits tendances. Paris, le temple de la mode mais surtout, des lieux incontournables. Citons par exemple le salon de mode Who’s Next !

Who’s next ou « qui est le suivant » en français, est un endroit à ne pas rater pour les professionnels et les accros de la mode.

Du prêt-à-porter féminin, à la mode urbaine (Homme/Femme), en passant par les accessoires de mode, chaussures, maroquinerie, bagages, bijoux, bref, une vraie caverne d’Alibaba.

Tout a débuté en 1994, lorsque Xavier Clergerie et Bertrand Foäche ont eu l’idée de rassembler sous une tente les principaux acteurs de la mode.

Au cœur de la porte de Versailles , c’était une ambiance plutôt festive que l’on trouvait. Et puis mince quoi, c’était quand même novateur pour l’époque ! Le salon se différenciait des autres. Au fur et à mesure, une certaine structuration à pointé le bout de son nez. Tout d’abord, des jeunes créateurs venant rejoindre les exposants d’origine, puis des stands d’accessoires de mode. Pour enfin devenir le Who’s Next d’aujourd’hui.

Who’s next, le salon de mode qui rassemble des milliers de marques.

En effet, c’est tout de même 2 000 marques dont 900 d’accessoires que l’on peut trouver au salon. Une augmentation considérable du nombre d’exposants.

La présence de jeunes créateurs à ce salon est très importante. Ils bénéficient d’un soutien, d’un accompagnement et se voient se mettre en valeur. Nous pouvons prendre l’exemple de la marque Ba&sh ou encore Manoush qui ont commencé en tant que jeunes créateurs au Who’s Next. Tant que celle-ci à une créativité, une identité forte et un suivi commercial sérieux.

Ce salon de mode nous donne en exclusivité les nouvelles tendances, les incontournables, les matières et couleurs à ne pas louper pour avoir une garde-robe à la pointe de l’actualité fashion.

En exclusivité, découvrez l’expérience de nos étudiants.

Entretien avec Emmanuelle Hamon, membre de l’équipe de communication de l’Ecole Internationale De Mode & Luxe.

Par rapport au salon Who’s Next, à quelle date y avez-vous été ?

Emmanuelle : La session Who’s next a eu lieu du 22 au 26 janvier 2016, nous y sommes allés le vendredi 22 janvier. Grâce à l’EIDM, les étudiants ont pu bénéficier d’un « pass » afin qu’ils profitent du salon tout le week end.

Pourquoi avez-vous choisi de donner la possibilité aux étudiants de découvrir le salon de mode Who’s Next ?

E. : C’est un des plus grand événement de l’année en prêt-à-porter. C’est un gros rassemblement de marques.  Il faut savoir qu’il y a trois halls dédiés à ce salon à Portes de Versailles.

C’est une occasion pour nos étudiants de faire des recherches vis-à-vis de leur stage. Grâce à Who’s Next, ils ont une vision globale des marques. Généralement, nous avons tendance à nous diriger vers les enseignes que l’on affectionne, que l’on porte. Avec cette sortie, ils ont pu découvrir d’autres créateurs qu’ils ne connaissaient pas forcément et appréhender d’autres univers. L’avantage de toute cette mise en oeuvre est de trouver une marque qui nous sensibilise et avec qui les élèves pourraient se projeter professionnellement parlant. Ne pas s’arrêter à ce que l’on porte d’habitude, à nos idées fixes est déjà, un début d’ouverture d’esprit.

Ainsi, le rendez-vous permet d’aller voir les produits, les toucher, parler avec des commerciaux et d’avoir un aspect terrain.

Il faut savoir que ce salon de mode n’est pas fait pour le grand public, c’est un salon 100% professionnel. Il donne la possibilité aux étudiants d’avoir une vision professionnelle de leur avenir et de les sortir du cadre scolaire.

Que trouve-t-on exactement dans le salon Who’s Next ?

E. : Des acheteurs. Toutes les marques ont leur stand. Plus les stands sont grands, plus les marques sont visibles. Les aménagements varient selon les enseignes. Il y a des stands qui sont beaucoup plus petits et plus discrets et d’autres, plus importants.

C’est de la vente entre professionnels. Les personnes qui y vont, ont par exemple une petite boutique et veulent revendre plusieurs marques au sein de cette même boutique, ils iront alors voir les enseignes concernées en leur expliquant leur philosophie, leur ADN etc.

Quand vous avez accompagné les étudiants de l’Ecole Internationale De Mode & Luxe au salon Who’s Next, quelle a été leur réaction ?

E. : En toute sincérité, il a été dur au début de les motiver. Mais par la suite, ils ont vraiment pris conscience de la chance qu’ils avaient d’y être allés. Certains y ont déposé des cartes de visites, d’autres se sont fait des contacts pour le pop up (projet de fin d’année des Bachelor 2).

Cela leur a permi de se sentir professionnel, d’avoir leur place et d’être dans la vie active. Ils ont adoré le salon. De plus, il y a eu des conférences avec différents thèmes. C’était vraiment intéressant, très enrichissant.

Certains ont même pris l’initiative d’y retourner durant le week end. Pourtant les salons peuvent s’avérer très fatigants, mais ils ont su trouver la motivation pour y refaire un tour.

Est-ce-que c’est une sortie que vous ferez tous les ans ?

E. : Oui, bien-sûr ! Ce sont des rendez-vous incontournables que l’on offrira chaque année  à nos étudiants.

Alors je vous dis à l’année prochaine pour découvrir l’expérience de nos futurs étudiants !

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