fbpx

Schiaparelli et Julien Fournié : l’appellation Haute Couture.

L’appellation Haute Couture.

Les maisons Schiaparelli et Julien Fournié ont tous deux acquis l’appellation Haute CoutureUn titre décerné par la Fédération française de la couture mardi 3 janvier 2017. Ils rejoignent ainsi Chanel, Christian Dior, Givenchy et bien d’autres dans les Maisons de Haute Couture.

Schiaparelli et Julien Fournié : l’appellation Haute Couture
Bertrand Guyon et Julien Fournié

La Maison Schiaparelli.

Après une parenthèse de 60 ans, Schiaparelli se relance sur les podiums en 2013. En effet, après avoir marqué un long temps d’arrêt, la marque est reprise par le PDG de Tod’s Diego Della Valle en 2017.

Eh oui ! Nous nous rappelons d’Elsa Schiaparelli comme la grande rivale de Coco Chanel. Comme elle, cette grande dame a fait partie du renouveau de la couture au début des années 1930. En particulier en apportant à ses tenues une touche de désinvolture et de fantaisie.

Malheureusement, depuis la mort de sa fondatrice éponyme, Elsa Schiaparelli, la maison avait disparu de l’univers de la Haute Couture.

La maison Schiaparelli avait fait son retour au sein des salons du 21 place Vendôme à Paris. En effet, Schiaparelli fu l’objet d’une collection revisitée par Christian Lacroix en 2013. Il s’agira d’un hommage à la créatrice légendaire.

Par ailleurs depuis 2015, Schiaparelli a pour directeur du style le français Bertrand Guyon, diplômé de l’École de la Chambre syndicale de la couture parisienne.

La maison Julien Fournié.

L’autre maison qui acquiert l’appellation Haute Couture en 2017 est la maison Julien Fournié, créée en 2009 par son fondateur éponyme. En effet, c’est une marque de mode innovante qui sait marier l’univers de la mode et ceux des logiciels de design 3D. Ainsi, la grosse avancée de la Fashion Tech est lancée.

Désormais, les maisons Schiaparelli et Julien Fournié intègrent le cercle très fermé des Maisons de Haute Couture. Celui-ci se compose déja de Chanel, Christian Dior, Givenchy, Jean Paul Gaultier, Maison Margiela, Giambattista Valli, Franck Sorbier, Adeline André, Alexandre Vauthier, Alexis Mabille, Maurizio Galante, Stéphane Rolland et Yiqing Yin.

Les prochains défilés de Haute Couture, spécificité parisienne par rapport aux autres capitales de la mode, se tiendront du 22 au 26 janvier prochain.

Le monde de la Haute Couture et de la mode vous passionne? Vous désirez vous former aux métiers du business du luxe? Découvrez les formations de l’EIDM.