Présentation
Le Bachelor « Fashion Communication & Marketing » de l’EIDM est un diplôme à double compétence. Le cursus forme les futurs managers dans l’événementiel, les relations presse, l’optimisation de la visibilité d’une marque sur internet, la définition d’une stratégie de distribution omnicanale pertinente et construction d’une identité de marque.
Description
Un parcours à l’international est possible en 3ème année de Bachelor. Les étudiants pourront bénéficier d’une expérience d’études au sein de LIM College à New York ou UOWD à Dubaï pour 1 semestre ou bien au sein de l’une de nos universités partenaires. Les étudiants seront alors bénéficiaires d’une bourse d’études. Un séminaire à l’étranger est également prévu en option chaque année.
- Bachelor 1ère année : deux stages d’une semaine (Fashion Week) et un stage de 2 mois d’avril à juin
- Bachelor 2ème année : un stage d’une semaine (Fashion Week) et un stage de 4 mois de mars à juin
- Bachelor 3ème année : un stage de 6 mois de janvier à juin
Objectifs
- Savoir conceptualiser une idée, l’argumenter et la développer visuellement tout en tenant compte des contraintes de temps, de budget et de médias
- Établir un plan de communication en maîtrisant les outils de marketing digital, la distribution online et offline et la stratégie événementielle
- Fédérer une communauté et asseoir la notoriété d’une marque
- Développer et mettre en place la stratégie marketing et commerciale
- Concevoir et mettre en œuvre des actions dans les domaines marketing et commercial
- Mener des projets et déterminer des actions dans le marketing et la vente
- Assurer la satisfaction client avec des perspectives de développement économique pour l’entreprise.
- Coordonner les moyens humains, financiers et logistiques afin de développer les projets entreprise
- Contrôler et rendre compte des résultats
- Analyser une demande et concevoir un projet événementiel créatif et innovant
- Piloter l’organisation et la mise en œuvre du projet événementiel sur les plans technique, logistique et budgétaire
- Coordonner les interactions avec les différentes parties prenantes du projet événementiel
Modalités
- Bachelor 1ère année : Admission post-bac ou équivalent (diplôme ou titre de niveau de niveau 4)
- Bachelor 2ème année : Etre titulaire d’un diplôme de niveau 4 et d’une année de formation validée (60 ECTS) dans le supérieur en lien avec la certification professionnelle « Responsable du développement Commercial » + une prépa Fashion
- Bachelor 3ème année : Etre titulaire d’un diplôme de niveau 5 ( 120 ECTS) + une Prépa fashion. A titre dérogatoire, justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 2 ans dans le domaine de la certification.
- Formation initiale
- Formation continue
- Formation online / à distance
- Formation en alternance (apprentissage/ contrat de professionnalisation) à partir de la 3ème année.
Prochaines rentrées :
Bachelor : sept/oct 2025
Le programme se déroule sur 3 années universitaires
Les cours sont dispensés sur 4 jours par semaine
L’alternance est possible en 3ème année en présentiel ou en formation à distance (1 semaine campus/2 semaines entreprise).
- Contrôle continu
- Partiels
- Projet
- Mémoire et soutenance
- Community service
- Un minimum de 10/20 doit être obtenu pour chaque critère et dans chaque unité d’enseignement
L’acquisition de la certification est conditionnée par la validation cumulative des 3 blocs de compétences. Chaque bloc fait l’objet d’une certification et peut être capitalisé. Les compétences validées sont valables de façon illimitée.
- Etude de cas (production écrite et présentation orale devant un jury avec support de présentation de type diaporama).
- Mise en situation professionnelle réelle (production écrite et présentation orale devant un jury avec support de présentation de type diaporama.
Pour plus d’informations sur les équivalences et passerelles veuillez suivre le lien : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/39385/
- Bachelor Fashion Communication & Marketing
- Bac+3
- 180 ECTS
- Le diplôme permet l’accès en poursuite d’étude au Mastère Fashion & Luxury Management de l’EIDM.
- Certification professionnelle intitulée « Chargé de projets évènementiels » niveau 6, enregistrée au RNCP sous le code RNCP 39385 et co-certifiée par l’INSTITUT PROMOTION FORMATION et LEARNING MANAGEMENT DEVELOPPEMENT.
Le responsable du développement commercial endosse des responsabilités plus ou moins élargies dans l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie commerciale, et doit assurer tout ou partie des activités inhérentes. La complexité de son activité dépend également en grande partie du secteur d’activité, du niveau concurrentiel de son marché et de son implantation (régionale, nationale, internationale). Le rôle du responsable du développement commercial est essentiel et requiert une stratégie de recrutement et de formation diversifiée pour répondre aux besoins du marché et anticiper les défis futurs
- Piloter le développement opérationnel du plan d’actions commerciales
- Développer la stratégie de croissance de l’entreprise
- Manager une équipe commerciale
- Mise en situation professionnelle réelle
- Cours théorique
- Masterclass
- Responsable/chargé du développement commercial, responsable développement
- Responsable commercial, responsable de la stratégie commerciale, responsable technico-commercial
- Responsable du développement/business développer
- Responsable du développement des ventes, manager force de vente, responsable de la promotion des ventes, chef des ventes, responsable e-commerce, sales manager
- Ingénieur d’affaires
- Consultant en stratégie et développement commercial
- Account executive, responsable de la relation clients
- Key account manager, global account manager, sales opérations manager
- Secteurs d’activités en lien avec la certification : (Tous les secteurs d’activités économiques sont concernés par l’événementiel, notamment) :
Agro-alimentaire, distribution, industrie, sociétés de services, télécommunications, publicité, médias, édition, banque, assurances, hôtellerie, restauration, événementiel, tourisme, luxe, audiovisuel, spectacle, sport, loisirs.
- Type d’emplois accessibles en lien avec la certification :
Chargé/e / Chef/fe de projets événementiels, chargé/e d’organisation événementielle, chargé/e de communication événementielle, responsable événementiel, chef/fe de projets événementiels, chargé/e de production événementielle, chargé/e / Coordinateur/trice logistique événementiels.
Parcours

Les programmes
Carrières
En relation constante avec les médias, l’attaché(e) de presse a pour objectif de mettre en avant et faire connaitre une entité ou marque.
Un Product Manager ou Chef de Produit junior accompagne dans le suivi d’un produit ou d’une gamme de produits tout au long de son cycle de vie.
L’Event manager junior est chargé d’accompagner dans la gestion de l’ensemble des activités relevant de l’événementiel.
Le chargé de Communication accompagne le/ la Dircom dans la mise en place des actions de visibilité / notoriété d’une entité.
Créatif et sensible aux nouvelles tendances, le Community manager est en charge de la gestion et de la promotion de l’Image de Marque d’une entité sur les plateformes socil media.
Relais d’opinion sur les réseaux sociaux, l’influencer de part sa forte notoriété / communauté est un ambassadeur pour les marques
En constante veille des tendances et actualités, le journaliste de mode rédige des articles pour des magasines spécialisés, blogs et la presse.
Le responsable marketing junior accompagne la direction dans le déploiement des actions marketing d’une marque.
Chaque année, les étudiants de l’EIDM organisent un projet professionnel d’envergure : organisation d’un défilé, création d’un magazine, ouverture d’un pop-up store, création d’une marque, direction d’un évènement… Une expérience professionnelle de haut niveau qui met l’accent sur la créativité, l’imagination et l’investissement. Pour donner le meilleur de soi-même !
Nous valorisons le parcours de nos alumni sur une plateforme interne qui répertorie tous nos anciens diplômés et nos étudiants actuels, cela permet un lien direct entre tous les membres de la communauté EIDM : Accès aux offres d’emploi en ligne. Recrutement d’étudiants. Mise en place de conférences de présentation des métiers. Participation aux jurys de soutenance.
Les campus
Les projets
étudiants
FAQ
L’École Internationale de Mode et Luxe prévoit une rentrée académique en octobre 2025 et une rentrée décalée en février 2025. Seuls les étudiants inscrits en Bachelor 1ère année et en Mastering peuvent intégrer cette rentrée décalée. Ces étudiants bénéficient de la même formation que les étudiants inscrits à la rentrée de septembre mais sur un rythme plus soutenu.
Les frais de scolarité dépendent de plusieurs éléments, à savoir le cycle de formation, le choix du campus mais aussi le mode de d’apprentissage (présentiel ou à distance).
Les frais annuels sont indiqués dans les pages par cursus.
Absolument. Les diplômes de l’EIDM sont reconnus de niveau 6 à 7 au RNCP* et octroient des crédits ECTS qui confèrent une reconnaissance européenne et internationale.
- Les Bachelors sont certifiés niveau 6 (bac+3/4) par ACE EDUCATION et la FEDE.
- Les Mastères de l’EIDM sont certifiés niveau 7 (bac+5) par Excelia Group et la FEDE.
*Répertoire National des Certifications Professionnelles