Présentation
Le cursus Bachelor Fashion Art Direction & Styling est un diplôme à double compétence. Il permet aux étudiants d’apprendre à traduire une émotion, un sentiment ou un concept via le support visuel le mieux adapté mais aussi d’en analyser les perceptions en fonction des publics ciblés. L’étudiant deviendra l’architecte de l’image et le garant des valeurs véhiculées par une marque.
Description
En effet, en 3 ans et à partir d’une base solide en styling (stylisme sans création de vêtements), ce programme vise l’exploration de multiples domaines de l’industrie de la mode où le management du processus créatif s’impose en tant que cœur du métier. Les étudiants sont encouragés à développer leurs propres idées et expériences dans la réalisation d’une grande variété de travaux visuels, tels que les éditoriaux de mode, les vidéos virales, les projets d’images de marques et de relooking, les campagnes interactives, imprimés publicitaires et les contenus visuels pour réseaux sociaux.
Plusieurs périodes de stage sont comprises dans le programme du Bachelor Fashion Art Direction & Styling durant la Fashion Week et tout au long des cursus. Selon les années et son expérience, l’étudiant se voit confier plusieurs missions en rapport avec son cursus et son objectif professionnel.
- Bachelor 1ère année : deux stages d’une semaine (Fashion Week) et un stage de 2 mois d’avril à juin
- Bachelor 2ème année : un stage d’une semaine (Fashion Week) et un stage de 4 mois de mars à juin
- Bachelor 3ème année : un stage de 6 mois de janvier à juin
Objectifs
- Comprendre une marque issue du domaine de la mode et son ADN
- Analyser les tendances, les évolutions du marché et les activités de la concurrence
- Intégrer et favoriser la conception créative et l’esprit d’analyse
- Développer des compétences techniques en création d’image de marque
- Avoir une connaissance des matériaux et des techniques de communication visuelle
- Analyser la demande et le contexte d’un projet de conception mode
- Assurer la gestion de projet et le suivi de production d’un projet mode
- Concevoir et proposer des hypothèses de travail dans un projet de conception mode
- Développer la collaboration et la communication dans une équipe
- Faire preuve de leadership pour favoriser la gestion d’équipe
- Assurer la direction artistique d’un défilé, d’un magazine ou d’un événement
- Communiquer visuellement le bon message au bon moment, à bonne cible
- Développer la créativité et l’esprit d’analyse
- Analyser une demande et concevoir un projet événementiel créatif et innovant
- Piloter l’organisation et la mise en œuvre du projet événementiel sur les plans technique, logistique et budgétaire
- Coordonner les interactions avec les différentes parties prenantes du projet événementiel
Modalités
- Bachelor 1ère année : admission post-bac ou équivalent.
- Bachelor 2ème année : admission après une 1ère année validée (60 ECTS) et avec une Prépa Fashion.
- Bachelor 3ème année : admission après 2 années validées (120 ECTS) et avec une Prépa Fashion. A titre dérogatoire, justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 2 ans dans le domaine de la certification.
- Formation initiale
- Formation continue
- Formation online / à distance
- Formation en alternance (apprentissage/ contrat de professionnalisation) à partir de la 3ème année
Prochaines rentrées :
Bachelor : sept/oct 2025
Le programme se déroule sur 3 années universitaires
Les cours sont dispensés sur 4 jours par semaine
L’alternance est possible en 3ème année en présentiel ou en formation à distance (1 semaine campus/2 semaines entreprise).
- Contrôle continu
- Partiels
- Projet
- Mémoire et soutenance
- Community service
- Un minimum de 10/20 doit être obtenu pour chaque critère et dans chaque unité d’enseignement
L’acquisition de la certification est conditionnée par la validation cumulative des 3 blocs de compétences. Chaque bloc fait l’objet d’une certification et peut être capitalisé. Les compétences validées sont valables de façon illimitée.
- Etude de cas (production écrite et présentation orale devant un jury avec support de présentation de type diaporama).
- Mise en situation professionnelle réelle (production écrite et présentation orale devant un jury avec support de présentation de type diaporama.
Pour plus d’informations sur les équivalences et passerelles veuillez suivre le lien : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/39385/
- Bachelor Fashion Art Direction & Styling
- Bac+3
- 180 ECTS
- Le diplôme permet l’accès en poursuite d’étude au Mastère Fashion Art & Event Director de l’EIDM
- Certification professionnelle intitulée « Chargé de projets évènementiels » niveau 6, enregistrée au RNCP sous le code RNCP 39385 et co-certifiée par l’INSTITUT PROMOTION FORMATION et LEARNING MANAGEMENT DEVELOPPEMENT.
- Mise en situation professionnelle réelle
- Cours théorique
- Masterclass
- Secteurs d’activités en lien avec la certification : (Tous les secteurs d’activités économiques sont concernés par l’événementiel, notamment) :
Agro-alimentaire, distribution, industrie, sociétés de services, télécommunications, publicité, médias, édition, banque, assurances, hôtellerie, restauration, événementiel, tourisme, luxe, audiovisuel, spectacle, sport, loisirs.
- Type d’emplois accessibles en lien avec la certification :
Chargé/e / Chef/fe de projets événementiels, chargé/e d’organisation événementielle, chargé/e de communication événementielle, responsable événementiel, chef/fe de projets événementiels, chargé/e de production événementielle, chargé/e / Coordinateur/trice logistique événementiels.
Parcours

Les programmes
Carrières
Le chargé de Communication accompagne le/ la Dircom dans la mise en place des actions de visibilité / notoriété d’une entité.
Le directeur artistique junior accompagne dans la vision créative d’un projet ou d’une marque.
Le fashion event planner est en charge de la planification des événements dans le domaine de la mode : défilés, cocktail/ soirée presse, etc.
Le stylist est en charge de découvrir, anticiper et détecter les tendances.
En constante veille, le trend forecaster ou trend analysis est chargé d’analyser les tendances du marché et de la concurrence.
Le visual merchandiser conçoit et réalise la décoration et l’aménagement de vitrines, d’espaces de vente ou d’expositions.
Chaque année, les étudiants de l’EIDM organisent un projet professionnel d’envergure : organisation d’un défilé, création d’un magazine, ouverture d’un pop-up store, création d’une marque, direction d’un évènement… Une expérience professionnelle de haut niveau qui met l’accent sur la créativité, l’imagination et l’investissement. Pour donner le meilleur de soi-même !
Nous valorisons le parcours de nos alumni sur une plateforme interne qui répertorie tous nos anciens diplômés et nos étudiants actuels, cela permet un lien direct entre tous les membres de la communauté EIDM : Accès aux offres d’emploi en ligne. Recrutement d’étudiants. Mise en place de conférences de présentation des métiers. Participation aux jurys de soutenance.
Les campus
Les projets
étudiants
FAQ
L’École Internationale de Mode et Luxe prévoit une rentrée académique en octobre 2025 et une rentrée décalée en février 2025. Seuls les étudiants inscrits en Bachelor 1ère année et en Mastering peuvent intégrer cette rentrée décalée. Ces étudiants bénéficient de la même formation que les étudiants inscrits à la rentrée de septembre mais sur un rythme plus soutenu.
Les frais de scolarité dépendent de plusieurs éléments, à savoir le cycle de formation, le choix du campus mais aussi le mode de d’apprentissage (présentiel ou à distance).
Les frais annuels sont indiqués dans les pages par cursus.
Absolument. Les diplômes de l’EIDM sont reconnus de niveau 6 à 7 au RNCP* et octroient des crédits ECTS qui confèrent une reconnaissance européenne et internationale.
- Les Bachelors sont certifiés niveau 6 (bac+3/4) par ACE EDUCATION et la FEDE.
- Les Mastères de l’EIDM sont certifiés niveau 7 (bac+5) par Excelia Group et la FEDE.
*Répertoire National des Certifications Professionnelles