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Histoire de la mode et des tendances : Interview d’une enseignante

Florence Schmidgen, professeur d’histoire de la mode et des tendances.

Histoire de la mode et des tendances : Interview d'une enseignante L’histoire de la mode ne se résume pas seulement au vêtement. C’est un véritable mode de vie, une industrie où tout est possible. Vouloir faire carrière dans les métiers de la mode est un choix animé par une passion. À L’Ecole Internationale de Mode & Luxe, nous proposons à nos étudiants d’entrer dans la fashion sphère grâce à un enseignement à pédagogie inversée. Pour cela, l’école dispose d’une trentaine d’intervenants, des professionnels du métier qui travaillent avec les plus grands groupes de mode. Aujourd’hui, nous vous proposons de faire la connaissance de Florence Schmidgen qui enseigne l’histoire des tendances et de l’industrie de la mode aux étudiants de Bachelor 1 et de Mastère 1.

Bonjour Florence, pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Je m’appelle Florence Schmidgen et j’ai une double casquette d’enseignante et de styliste freelance. Je suis diplômée d’une École Supérieure des Arts Appliqués. J’ai également une licence 3 en Arts Plastiques. Dès le début de ma carrière, j’ai fait le choix d’exercer ma passion pour la mode en freelance. Ce statut me procure une certaine liberté et me permet de voyager aux quatre coins du monde. Cela me permet également de garder mon regard de créatrice et de m’inspirer partout où je vais. J’ai pu voyager en Inde et à Bali  pour la mise au point des collections de showrooms. Lors de mes expériences, j’ai travaillé pour différents bureaux de style, comme Peclers et 10 années auprès de Promostyl. 

Depuis combien de temps êtes-vous intervenante au sein de l’Ecole Internationale de Mode ?

C’est ma première année en tant qu’intervenante à l’Ecole Internationale de Mode! J’aime transmettre ma passion pour la mode. En effet, j’ai une expérience plurielle dans la mode que je souhaite transmettre aux étudiants de l’EIDM qui sont véritablement passionnés par l’industrie de la mode et les métiers de communicants, marketeurs et de personal stylist. 

Quelles sont les matières que vous enseignez ?

À l’EIDM, j’enseigne l’histoire de la mode et des tendances aux étudiants de Bachelor et de M1. L’objectif de ce cours est de montrer la partie historique de la mode et des tendances et comment l’industrie de la mode s’inspire des précédentes collections. De plus, j’enseigne aussi la communication des marques de mode et l’évolution de leurs méthodes de communication. L’objectif de ce cours est de décrypter les codes et les stratégies de communication des marques de mode. 

Qu’est-ce qui vous plaît à l’EIDM ?

Le cadre de travail est très plaisant. Ce qui me plait au sein de l’Ecole Internationale De Mode, c’est la structure de l’école. En effet, les places d’inscription étant limitées, j’interviens auprès d’un petit groupe d’étudiants. Cela crée une proximité et permet d’effectuer un suivi des étudiants. Cela permet d’organiser des fashion excursions en dehors des murs de l’école afin d’assister à des expositions,  des événements mode afin de renforcer la culture mode des étudiants.