Écoles de mode : quand la passion devient un métier

Indispensables mode

L’univers de la mode vous passionne? Pourquoi ne pas faire de votre passion un métier ? Grâce aux écoles de mode, les passionnés peuvent suivre une formation axée sur cet univers. Mais, qu’apprend-on dans une école de mode?

Les écoles de modes

A l’origine, une école de mode est un établissement dans lequel on enseigne la mode et le design.

Il existe à ce jour des centaines d’écoles de mode dans le monde. Les plus connues étant la FIT, la Parsons School of Design, La Marangoni et la FIDM.

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Les diplômes des écoles de mode

Cependant, les diplômes des écoles de mode privées ne sont pas obligatoirement reconnus par le métier.

Voir même par l’éducation nationale. A l’EIDM, nos diplômes sont reconnus et sont des titres RNCP de niveau I (Bac +5) et II (Bac+3). Un diplôme reconnu par l’état est gage de crédibilité auprès des marque et atteste du niveau professionnel de nos étudiants. Selon une étude réalisé en 2020, 80% des diplômés de l’EIDM sont en CDI, 10 % ont créent leur propre entreprise et 7% sont en poursuite d’études. Lorsque l’on souhaite intégrer une école, la reconnaissance est le première critère à prendre en compte.

Ecoles de mode ou écoles d'arts?

Par ailleurs, il faut également noter que certaines des écoles de mode sont en réalité des écoles d’art.

La limite entre la Mode et l’Art est très fine. Dans une école de mode lambda, vous pouvez réaliser une mise à niveau en arts appliqués. Un diplôme national des métiers de l’art et de design ou même un mastère en Art. D’autre part, l’EIDM se démarque et s’oriente sur le business de la Mode. Communication, Marketing, Styling, l’EIDM est une école de business spécialisée dans la Mode et le Luxe. Le concept innovant du « Learning by Doing » qui place le projet au coeur du programme, permet aux étudiants de maîtriser la théorie et la pratique dont ils auront besoin pour travailler dans la mode.

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Le contenu des programmes en école de mode

Ainsi, contrairement aux idées reçues, dans une école de mode, vous n’apprenez pas que le dessin et la création. Le management, le merchandising, la commercialisation des produits, la communication, le marketing et bien d’autres matières sont au programme.

Mais, quels sont les contenus des formations dans une école de mode?

Author

Remy Le Palmec