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L’Histoire du jean dans la Mode by EIDM Monthly

Retour sur l’histoire du Jean dans la Mode . Cette pièce emblématique, modèle de la marque leader et inventrice du jean Levi’s reste un indémodable de notre vestiaire. 

L’histoire du jean dans la Mode.

1873

Levi Strauss, jusqu’alors marchand de tissus,  et le tailleur Jacob Davis s’associent pour créer cette pièce mythique qui sera tout d’abord appelée « XX ». A l’époque, il se distingue des autres par l’utilisation de rivets en cuivre pour renforcer les points de traction. Dérivé des pantalons portés par les pionniers de l’Ouest, il est vite adopté par les ouvriers et les orpailleurs qui l’apprécient pour son confort et sa résistance.

1886

Sa fameuse étiquette est apposée sur la fesse droite.

1890

Le modèle change de nom et adopte l’appellation « 501 » en référence au lot de tissus utilisés pour sa conception.

1901

Une seconde poche est ajoutée.

1920

Les passants pour ceinture sont ajoutés.

1936

Afin que leurs jeans soient reconnaissables du premier coup, les concepteurs décident de coudre une petite étiquette rouge au niveau de la poche arrière droite. Il la nommeront ainsi la « Red Tab ».

1947

Porté par les jumelles Eva et Priscilla Emery, on nous présente le jean pour la première fois lors d’un défilé de mode à Paris. Elles portent en réalité le modèle 701 qui était la version féminine du 501.

1949

Le 501 apparait dans Vogue.

1954

Marylin Monroe joue dans Rivière sans Retour d’Otto Preminger et devient la première à porter le 501 dans un film.

Années 60

le jean devient symbole de la jeunesse.

Années 70

L’époque est à la récupération et à la customisation. Les femmes s’emparent du 501, elle le patinent, elle le brodent. Elles iront même jusqu’à en faire des jupes!

Années 80

Le 501 devient officiellement unisexe. Il apparait dans Melrose Place, Friends et Bevely Hills. Ainsi, son utilisation se démocratise: il se porte par tous les âges et par toutes les classes sociales. Brad Pitt devient égérie de la marque. Il est aussi très populaire auprès des punks et des rockers où il prend une dimension plus rebelle. On l’aperçoit même sur les images d’archives de la chute du mur de Berlin, porté par des jeunes berlinois.

jean dans la mode

Mi-années 90: Le 501 devient sexy grâce à la campagne « Live Unbuttoned ». En effet, pendant cette campagne on aperçoit des mannequins se déshabiller face caméra. La braguette à boutons devient alors un fétiche.

2002

Le 501 apparaît en couverture de Vogue Paris porté par Stephanie Seymour, Dania Werbowy et Lauren Hutton et photographié par Inez & Vinoodh. Pourtant, il s’efface peu à peu face aux jeans proposés par la fast fashion. Moins chers, ils séduisent plus de monde car plus abordables.

Années 2010

La frénésie autour des friperies permet au 501 de retrouver sa place de basic du vestiaire. Les valeurs ont changé et il devient un luxe accessible que chacun souhaite s’offrir. Il deviendra populaire grâce à des stars de la musique. Telles que les soeurs Haim, Kanye West et Pharell Williams. Ainsi que des Instagram it-girls comme Kendall Jenner, Emily Ratajkowski et Bella Hadid.

 

Shannon Charlery – Bachelor 2ème année Fashion Business

One thought on “L’Histoire du jean dans la Mode by EIDM Monthly

  1. […] groupe suivant met en lumière les tabous qui divisent la société, 13 ans plus tôt, en 2020. Le jean est à l’honneur, des coupes universelles et un style unisexe. Puis nous sommes dans le présent, […]

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