BTS MCO
OPTION MODE ET LUXE

(MCO: Management Commercial Opérationnel)

BTS MCO – option Mode et Luxe

Dispensé sur deux ans par l’École Internationale de Mode et Luxe, le BTS MCO spécialisation Mode & Luxe est un diplôme national de l’enseignement supérieur de niveau III (bac +2), accessible après le baccalauréat. Le Brevet de Technicien Supérieur « Management Commercial Opérationnel – Spécialisation Mode & Luxe », reconnu par l’État, offre à l’étudiant une formation commerciale complète spécifique à la vente, au marketing et au management dans l’Industrie de la Mode et du Luxe.

DESCRIPTION

Pédagogie pragmatique et cursus dynamique, l’EIDM recommande le BTS MCO pour acquérir l’expertise du Management commercial dans l’industrie de la Mode et du Luxe. La formation BTS MCO spécialisation Mode et Luxe vous ouvre ainsi les portes d’un secteur tant spécifique que fascinant. Élaboration de stratégies performantes, développement du leadership, appropriation des outils de management, intégration des bases théoriques et solide culture du Luxe, vous détiendrez les codes pour manager et intégrer aisément ce secteur.

Le BTS MCO demeure la formation commerciale post-bac la plus suivie en France. Dès lors, en complément des matières inscrites au référentiel d’État, l’étudiant EIDM profite d’un module d’enseignement supplémentaire : la spécialisation Mode & Luxe. Véritable valeur ajoutée et gage d’employabilité, cette spécialisation est pensée pour faciliter l’insertion professionnelle dans un secteur porteur d’activités en France et à l’international.

En octroyant 120 crédits ECTS, le diplôme d’État sert l’accès aux différents Bachelors de l’EIDM et s’avère compatible dans le cadre d’un parcours international.

OBJECTIF

■ Conseiller un client pour lui permettre d’accéder à une offre de produits ou de services.
■ Décrypter et anticiper les prochaines tendances
■ Prendre en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre.
■ Gérer une unité commerciale.
■ Manager une équipe.

MODALITES

Admission Post Bac ou équivalent intégration en:
■ Bac

Voir le process d’admission

■ PARIS 2020
Pré Rentrée:
■ 21 septembre 2020
Rentrée:
■ 28 septembre 2020

■ Le programme se déroule sur 2 années universitaires.

Frais administratifs : 315 €Année 1
■  A (Règlt en 1 fois) : 6500 €
■  B (Règlt en 3 fois) : 2225 €/vrsmt*
■  C (Règlt en 6 fois) : 2225 € au premier versement suivi de 925 €/vrsmt**

Année 2
■  A (Règlement en 1 fois) : 6500 €
■  B (Règlement en 3 fois) : 2225 €/vrmt*
■  C (Règlement en 6 fois) : 2225 € au premier versement suivi de 925 €/vrsmt**

(*) 1er versement 30 jours après l’inscription puis le 10 octobre & le 10 décembre
(**)1er versement 30 jours après l’inscription puis 5 versements entre le 10 octobre et le 10 mars

■ À travers 4 axes de contrôle / 4 critères

DESCRIPTION

CRITÈRES D’ÉVALUATION

Contrôle Continu /Assiduité

Projet

Epreuves du BTS

Community Service

50 points

Un minimum de 10/20 doit être obtenu pour chaque critère.

BTS MCO – option Mode et Luxe

■ Diplôme : Bac+2
■ 120 crédits ECTS
■ Diplôme de l’Education Nationale

Le cursus permet de poursuivre en Bachelor 3ème année.

Voir les diplômes et équivalences

PROGRAMME

■ Programme

U1 – Culture générale et expression.

U2 – Communication en langue vivante étrangère.

U3 – Culture économique, juridique et managériale.

U4 – Développement de la relation client et vente conseil + Animation et dynamisation de l’offre commerciale.

U5 – Gestion opérationnelle.

U6 – Management de l’équipe commerciale.

UF1 – LV2.

UF2 – Parcours de professionnalisation à l’étranger.

UF3 – Entrepreneuriat.

■ Unités de spécialité – Mode et Luxe
Color & Design
Dress Code
Style vestimentaires et sociostyle – Psychologie du Client
Shape & Body shape
Courants de mode et tendances
Tissus et imprimés.
Savoir vivre et savoir être dans l’industrie du Luxe – Etiquettes et protocoles

RELATED – l’EIDM dynamise votre année par :

3 visites d’expositions, actualisées chaque année, ( Louboutin, Dior, YSL …), 1 visite de bureau de styles ou tendance, 1 participation à des émissions de TV, 1 visite de la Fondation Louis Vuitton.

Par des projets toute l’année et notamment des  shooting photos, de la création de contenus pour le digital (Mini Videos).

CARRIERES

■ Brand Ambassador
■ Fashion Sales Representative
■ Personal Shopper
■ Manager d’une unité commerciale
■ Manager de la relation client

*En fonction des capacités personnelles de l’étudiant et des compétences acquises

OPTIONS

■ Italien
■ Mandarin
■ Espagnol
■ Atelier design
■ Photographie

*En fonction des capacités personnelles de l’étudiant et des compétences acquises

STAGES

■ Le cursus BTS MODE et Luxe  comprend 14 à 16 semaines à répartir sur les 2 ans avec une période minimale de 4 semaines consécutives la première année.

STUDY

Le programme BTS MCO – option mode et luxe s’articule autour des thématiques suivantes.

  • Culture générale
  • Luxe
  • Management
  • Commerce
  • Mode