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ERASMUS+ : l’EIDM signe un nouveau programme d’échanges

L’École Internationale de Mode et Luxe vous offre la possibilité de réaliser une partie de vos études à l’étranger grâce à ses différents programmes d’échanges. Outre l’accord bilatéral récemment conclu avec l’université new-yorkaise LIM COLLEGE FASHION BUSINESS SCHOOL. l’EIDM vient de signer un nouvel accord avec la prestigieuse University of Applied Sciences à Utrecht aux Pays-Bas. Bénéficiaires du dispositif ERASMUS+, les étudiants de l’EIDM auront l’opportunité de candidater  à cette destination et de s’épanouir dans la jeune et dynamique ville d’Utrecht.

Quelques mots sur HU, HOGESCHOOL UTRECHT…

Accueillant chaque année plus de 1 000 étudiants internationaux, elle dispense près de 90 programmes d’études. L’université néerlandaise déploie une politique transnationale éminente. Elle compte également parmi ses formations la Summer School la plus populaire d’Europe. Plus de 38 000 étudiants sont séduits chaque année par l’Université des Sciences Appliquées d’Utrecht. Cité médiévale éblouissante au cœur des Pays-Bas, Utrecht fascine tant par sa modernité que par son impulsion estudiantine immuable. Découvrez alors l’Université des Sciences Appliquées d’Utrecht en vidéo.

EIDM : une expérience internationale incomparable

En adhérant à la charte ERASMUS+, l’EIDM entend faciliter la mobilité internationale de ses étudiants. Le programme d’échanges ERASMUS+ lui permet de promouvoir et de valoriser une expérience pédagogique, linguistique et culturelle. Déjà reconnue pour ses méthodes pédagogiques performantes et positionnée au titre de première Fashion Business School française au palmarès international CEOWORLD 2020, l’EIDM se positionne en tant qu’école de mode française de référence à l’international.

Qui peut candidater ?

Les candidatures sont ouvertes aux étudiants actuellement inscrits en 2ème année de Bachelor et en 1ère année de Mastère à l’EIDM : ces derniers pourront poursuivre un semestre de 3ème ou 5ème année au sein de l’université partenaire  néerlandaise grâce aux modules qualitatifs qui y sont dispensés en langue anglaise (Brand Design, Creative Business, Journalism, Event Management, International Business, essentiellement). Ce partenariat, établi jusqu’en 2027, pourra bénéficier aux étudiants mais aussi aux enseignants et aux membres du personnel de l’EIDM (Paris et Los Angeles) et de l’University of Applied Sciences à Utrecht.

Comment postuler ?

Si vous répondez aux conditions requises, contactez les équipes de l’EIDM pour intégrer Hogeschool Utrecht à la rentrée académique 2020-2021. Une sélection sera effectuée pour désigner les cinq étudiants de l’EIDM qui partiront étudier un semestre aux Pays-Bas.

Utrecht : Nos conseils pour préparer votre futur séjour d’études

L’EIDM vous accompagne dans vos démarches et répond à toutes vos questions pour vous préparer au mieux à votre mobilité :

  Financièrement, le dispositif Erasmus+ vous permet de tirer parti de bourses de mobilité. De plus, votre séjour à Utrecht n’impliquera aucun frais de scolarité complémentaire.

  Question logement, l’EIDM, via son partenariat avec Hogeschool Utrecht, sera à même de vous proposer des offres d’hébergement, spécifiques aux étudiants en échange.

• L’EIDM s’assurera également d’évaluer en amont votre niveau académique et linguistique. Mais aussi la qualité de votre préparation afin de garantir les bonnes conditions de votre semestre d’études à Utrecht

• Vous disposerez enfin d’un guide complet (en anglais) pour optimiser votre arrivée et votre expérience à Hogeschool Utrecht.

Contact direction Pédagogique EIDM : Mégane Simon / simon.m@eidm.fr / + 33 (0) 1 44 23 02 51

Interview : EIDM x PAULETTE MAGAZINE

L’École Internationale de Mode et Luxe poursuit ses EIDM Guest Live sur Instagram… Ce jeudi 28 mai nous avons eu l’honneur d’interviewer Margaux Rouche.

Margaux est rédactrice en chef des plateformes digitales chez Paulette Magazine et intervenante à l’EIDM. Média indépendant et collaboratif lancé en 2009, Paulette se décline et excelle sur les réseaux sociaux : le city guide est à explorer via @paulette_map, les émissions TV à suivre sur @cliquetv (Canal+) et les podcasts sur @paulette_talks, les coups de cœur mode et beauté sont dévoilés sur @paulettecrush et enfin, les initiatives solidaires sont à découvrir sur la page @acoeur.asso. Magazine engagé, plateforme créative et média participatif, Paulette entretient une stratégie digitale reconnue et remarquable. Margaux Rouche nous rapporte alors ses missions au sein de Paulette et nous confie son approche sur la Stratégie Mode et Média dispensée à l’EIDM.

Paulette Magazine : Interview de la rédactrice en chef des plateformes digitales

Comment a commencé votre aventure chez Paulette ?

Déjà fan de Paulette il y a 10 ans, j’ai écrit mes premiers articles pour Paulette en tant que bénévole et cela a confirmé ma volonté de rejoindre un média indépendant. Lorsque l’on sort d’une école de journalisme et que l’on souhaite s’orienter vers des thématiques Mode et Lifestyle, on nous apprend à être hyper polyvalent et on est obligés de savoir s’adapter au digital. À l’époque, les réseaux sociaux étaient encore naissants, on nous parlait uniquement de presse écrite et de référencement Google. Le milieu de la presse n’est pas facile à intégrer, surtout pour notre génération qui est arrivée au moment où le digital a explosé. On arrive dans une industrie en pleine mutation…

J’ai fait pas mal de stages dont AuFeminin.com qui est un pure player. Cela m’a marquée car c’était une vraie école, une vraie formation sur la presse de demain. Certes cela reste un média de masse, le manque d’indépendance et de liberté m’ennuyait car les gros groupes de presse sont forcément dictés par les chiffres, l’audience et les annonceurs … mais j’ai pu développer une curiosité du digital, un fonctionnement et un mode de pensée tournés vers le digital et les innovations qui allaient faire la presse et le monde de demain.

Mode et média : l’évolution de la publicité

La publicité a évolué en dérivant vers un nouveau modèle qui me passionne davantage : le brand content. « Comment inviter une marque auprès de son média pour qu’elle soit représentée sans épuiser le lecteur, que cela soit honnête, sans être un publi-communiqué et sans berner le lecteur… ? ». Il faut alors satisfaire son audience, faire plaisir à sa cible, rentrer du chiffre et éduquer les marques sur l’énorme valeur ajoutée apportée par les réseaux sociaux, les influenceurs…

Nous chez Paulette, on va faire de la publicité d’une certaine façon, en respectant notre audience, sans décevoir nos lectrices. C’est là où les médias féminins ont beaucoup de difficultés. Aujourd’hui la question c’est « comment je peux réinventer la publicité ? ». Convaincre les marques qu’annoncer auprès d’Instagram fait sens est un des gros enjeux de la presse actuellement.

« comment je peux réinventer la publicité ? »

Paulette magazine au quotidien, ça fonctionne comment ?

Paulette est un média collaboratif fondé il y a plus de 10 ans par Irène OLSZAK. C’est une « family » et donc des missions multiples et variées pour notre petite équipe. C’est un mode de fonctionnement qui n’a rien à voir avec la plupart des médias : on s’entraide, on communique beaucoup… Paulette au quotidien c’est un média print, un site web, une plateforme sociale, une agence car on s’active aussi en tant que marque blanche. Paulette c’est également des événements avec nos partenaires (Pop-up store à New-York, à Paris, des TV shows sur Clique TV, des débats et podcasts sur @paulette_talks…).

Et vos missions chez Paulette ?

Je pilote le site Paulette et les opérations brand content associées – souvent liées à la Mode. Mes missions au quotidien sont donc variées ; ce sont donc des RP, du branding, de la veille digitale pour prévoir ce qui va arriver, pour tester des nouveaux leviers, de nouveaux outils, de nouvelles stratégies pour séduire et communiquer avec les marques, les partenaires… puis c’est aussi le côté purement éditorial : « qu’est-ce que Paulette se doit de publier, transmettre sur notre site ». 

Paulette Magazine : le média « Inspiré – Inspirant »

Paulette est un magazine féminin mais très éclectique, comment déterminez-vous les sujets abordés ?

Il faut que ce soit « Inspiré – Inspirant » et « Popu – Pointu » ! On cherche à proposer du contenu qui ressemble à notre communauté. On est souvent catégorisé comme féministe… la cause féminine nous rassemble, mais c’est plus que ça ! Paulette est un média indépendant qui s’adapte complétement à ce dont notre société a besoin aujourd’hui. On a des prises de parole sur des sujets qui nous tiennent à cœur, on traite aussi bien des sujets positifs que des thèmes qui nous révoltent.

Paulette est très proche de sa cible… Comment définiriez-vous la cible Paulette ?

Cette proximité est le résultat de beaucoup de travail, grâce aux social media managers qui sont derrière et qui échangent au quotidien avec les lectrices.

La cible Paulette ? C’est une cible 18-35 ans, parfois plus mature. Ce sont des hommes et des femmes qui vivent dans une société perturbée, qui ont besoin d’être rassurés, de s’occuper, qui ont envie de parler société, de jeunes créations, qui veulent voir l’actualité de Nike, Chanel mais qui ont aussi envie de baigner dans la jeune création. C’est une cible qui peut savourer du mainstream mais qui aime bien s’inspirer des bons plans, des bonnes adresses et de bons conseils…

Instagram : un vivier de réussite

Paulette détient une belle communauté sur Instagram. Selon vous, qu’est-ce qui fait la force de ce réseau ?

Le digital a permis de multiplier les canaux de diffusion. Instagram a permis à des marques de se faire connaître ou à des jeunes d’entamer un business plan. Il y a cette portée organique communautaire superbe pour les artistes et jeunes créateurs qui ont un message à faire passer.

Pour les médias, et notamment Paulette, Instagram une nouvelle plateforme de partage d’informations qui demande beaucoup de temps, de la stratégie, de la veille…  Instagram est une source d’information, une source de revenu mais aussi une ode à la créativité : comment intéresser les lecteurs sur cette plateforme ? Pour la mode et la consommation en général, c’est inévitable.

Pourriez-vous nous parler d’une marque qui s’est aussi fait connaître grâce à une stratégie digitale particulière ?

Sézane est bien connu en France et à l’international et compte une belle communauté grâce à sa stratégie bien pensée. La marque Glossier a également explosé en développant un business 100% digital dans le domaine des cosmétiques. Des posts simples et un ton léger déployés sur plusieurs verticales Instagram… la marque dirigée par la célèbre Emily Weiss connaît un véritable succès.

Mode et Média : les enseignements médias à l’EIDM

Pourriez-vous nous donner un aperçu de votre approche sur la stratégie Mode et Média enseignée aux étudiants de 1ère et 3ème année de Bachelor Fashion Communication & Marketing à l’EIDM ?

L’idée est d’exposer une vision moderne et globale de la Mode. En abordant bien sûr la publicité, la presse, la mode qui passent par le numérique et les réseaux sociaux. La mode est un univers en perpétuelle mutation. Cela revient alors à échanger et comprendre les enjeux que peut rencontrer une marque aujourd’hui pour développer son image et les enjeux que nous on va rencontrer. Côté magazine, pour se développer et imaginer des nouveaux contenus en accord avec un Google et les besoins d’une marque. C’est comprendre les nouvelles technologies mis en place et tous ces nouveaux modèles et business qui naissent. Par exemple comment Chiara Ferragni en est arrivée là ? Comment une marque purement digitale a pu naître et connaître aujourd’hui des millions d’abonnés ? Comment une marque peut survivre et séduire toujours de nouveaux consommateurs ? 

Réussissez-vous à mêler la pratique et la théorie dans vos enseignements ?

Bien sûr ça me semble essentiel. Il est difficile de rester concentrer des heures, et d’un point de vue personnel j’ai toujours apprécié la pratique. En l’occurrence nous avons eu l’occasion de visiter des lieux influents dans le secteur de la mode. Par exemple comme Jean-Louis la Nuit, un concept-store-club unique à Paris.

C’est important d’exposer les étudiants à cette industrie, de se voir dans un cadre différent, d’éveiller une curiosité…  Ce sont des moments ludiques mais éducatifs ! 

Un conseil pour vos étudiants passionnés par la mode et les médias ?

Ouvrir son esprit ! Être polyvalent, curieux, faire de la veille… Je dirais que la bienveillance est aussi essentielle dans ce milieu. Il faut bannir les préjugés et privilégier une mode inclusive et non exclusive !

MEET UP : Retrouvez les Portes Ouvertes de l’EIDM

Nous avons le plaisir de vous annoncer le retour des Portes Ouvertes de l’EIDM dès le samedi 6 juin 2020. Les équipes de l’EIDM vous accueilleront avec joie pour répondre à vos questions et vous faire découvrir le campus parisien de votre future école de mode. Présentation des programmes, rencontre avec les équipes pédagogiques et visite des locaux : découvrez l’École Internationale de Mode et Luxe en toute sérénité grâce au protocole sanitaire mis en place.

Retour des Portes Ouvertes : Respect des mesures sanitaires

Les portes de l’EIDM seront ouvertes dès le samedi 6 juin mais dans un cadre sanitaire rigoureux :

  • Les effectifs seront réduits conformément au protocole national de déconfinement ;
  • Le port du masque sera requis pour l’ensemble des participants ;
  • Les locaux seront réaménagés pour respecter les distanciations physiques ;
  • Du gel hydro-alcoolique et des gants seront mis à votre disposition ;
  • Un plan de nettoyage périodique sera établi.

Découvrez les programmes et la pédagogie de l’EIDM

Grâce aux Portes Ouvertes de l’EIDM, bacheliers, étudiants, parents et professionnels auront la possibilité de découvrir l’ensemble des programmes de formations dispensés sur les campus parisien et californien. Du BTS MCO spécialisation Mode & Luxe (sur 2 ans), aux différents Bachelors (sur 3 ans) et Mastères (sur 2 ans) en passant par les Mastering (1 an), vous serez fascinés par les programmes complets et les méthodes innovantes établis par l’EIDM. Vous pourrez découvrir en détail les projets intégrés aux cursus et les opportunités professionnelles offertes aux diplômés de l’École Internationale de Mode et Luxe.

 

Portes ouvertes de l'EIDM

 

Orientation et Admissions : on répond à toutes vos questions 

Les équipes de l’EIDM seront présentes et à votre écoute pour répondre à vos questions. A propos des cursus ou des processus d’admission de l’EIDM. Un service d’orientation personnalisé est en effet offert à l’ensemble des candidats afin de choisir la formation adéquate selon votre expérience et votre projet professionnel. Possible à distance ou en présentiel, vous serez renseignés sur le concours et les modalités d’admissions à l’EIDM. Prenez alors contact avec les équipes de l’EIDM pour prendre rendez-vous ou vous inscrire aux prochaines Portes Ouevertes !

Portes Ouvertes : Visitez les locaux parisiens de l’EIDM

Les JPO, c’est aussi l’occasion de découvrir le campus moderne de l’EIDM. Équipements high tech, outils professionnels et localisation idéale. Visitez les locaux de l’EIDM situés en plein cœur du quartier de la Butte aux Cailles dans le 13ème arrondissement. Également implantée à Los Angeles, découvrez les possibilités de suivre votre cursus à l’étranger ou de candidater aux programmes d’échanges mis en place par l’EIDM…

Inscrivez-vous aux prochaines Portes Ouvertes de l’EIDM le samedi 6 juin 2020 !

=> ici

Rencontre avec Floriane Lobato Alumni EIDM US 2016

À l’EIDM, il nous semble important de mettre au cœur de nos cursus des activités qui vont stimuler la curiosité et développer l’épanouissement culturel de nos étudiants. C’est pourquoi, nous organisons régulièrement des visites culturelles, des expositions ou des participations à des événements mode. Vendredi 23 mai ils sont allés à la rencontre d’une alumni d’école de mode.

 

L’Artyrie : Concept Store de créateurs de mode à l’hôtel Pullman Tour Eiffel

Du 23 au 26 mai dernier, nos étudiants étaient conviés à participer au Pop up Store de L’Artyrie. Un événement qui se tenait dans le prestigieux hôtel Pullman Tour Eiffel. 

L’Artyrie crée l’événement en mettant en avant, de façon éphémère, une sélection de designers français émergents. Un concept store qui s’installe dans les meilleurs emplacements de Paris. Prêt-à-porter, maroquinerie, accessoires : il sélectionne des marques de mode contemporaines et premium pour intégrer le concept store. Les créateurs étant différents à chaque session.

Par conséquent, nos étudiants ont pu échanger avec les jeunes créateurs : Roz Kraven, Alexandro Fratelli, Orega, Et Alors Joallerie, Bad Seed, Ludovic Winterstan, Karine Lecchi, Julie Jacobs, NKH Painting, mais aussi, Floriane Lobato, créatrice de la marque LOBATO et ancienne étudiante de l’EIDM.

Nos étudiants rencontrent une alumni d’école de mode 

Floriane Lobato a suivi le Mastering Fashion Business à l’EIDM New York. Elle était alors en pleine création de sa propre marque de prêt à porter, une expérience qu’elle nous racontait il y 2 ans maintenant, depuis Miami où elle vivait. C’est un moment privilégié qu’on vécu nos étudiants de première année en Fashion Business et Art Direction and Styling. Ils ont pu interroger la jeune créatrice et Alumni d’école de mode sur sa formation, son expérience avec l’école de mode, son parcours professionnel suite à l’obtention de son diplôme ou encore ses inspirations mode. Un échange important pour ces étudiants qui voient leur avenir se dessiner peu à peu. En effet, la créatrice leur a donc donné de précieux conseils.

Lobato une marque street wear et unisexe

Fun fact, la collection street wear et unisexe LOBATO n’est pas sans rappeler le travail de nos Bachelor. Il y a 1 mois, les élèves de première année nous présentaient leur défilé de mode NO GENDER. Un Fashion Show inspiré de cette tendance unisexe et sans genre qui domine la fashion sphère actuelle.

Merci à l’Artyrie de nous avoir invité, au Pullman Tour Eiffel pour son accueil et à Floriane pour ses conseils.