Un siècle d’émancipation des femmes à travers la mode

émancipation des femmes

2018. En l’espace d’un siècle, la mode féminine s’est transformée. Abandon du corset, des matières pesantes, des robes et des jupes qui dévoilent à peine les chevilles… Popularisation du pantalon pour femme, du tailleur, de la mini-jupe. À l’image de ce siècle décisif en termes de bouleversements politiques, économiques et sociaux, la mode a accompagné l’émancipation sociale des femmes. Pour beaucoup, elle s’est même imposée comme un moyen de démontrer une volonté d’indépendance et de liberté. Un marqueur social. Un vecteur d’appartenance.

 

Tout au long du vingtième siècle, la mode nous a rappelé à quel point elle était une expression esthétique de l’air du temps. Rétrospective des six évènements marquants, de 1918 à 2018.

Lire la suite

Quelle est la place de la femme dans la mode ?

femmes dans la mode

En 2018, l’homme habille toujours la femme.

Cette année, le visage du grand couturier français se dessinera une nouvelle fois au masculin. Les femmes restent en effet largement minoritaires à la tête des grandes maisons de haute-couture et de prêt-à-porter féminin qui ont défilé lors des deux fashion week de ce début d’année.

Lire la suite

Travailler dans la Mode : Styliste, Chargé de communication, Responsable Marketing, Chargée Relations Presse

Travailler dans la Mode
Background image created by Bristekjegor – Freepik.com

La Mode se porte, la Mode se voit, la Mode se partage.

Les catwalks des fashion shows, les spots TV grandioses ou les photographies sur papier glacé des magazines, à Paris, Londres, Milan ou New-York, constituent l’une des plus belles vitrines de ce qu’est « la Mode ».

Une industrie à 150 milliards d’euros, un secteur économique représentant un million d’emplois en France à destination de sept milliards de consommateurs.

Lire la suite