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Co-branding dans la mode : Décryptage du phénomène

Nombreuses sont les marques de mode à collaborer ensemble pour renforcer leur visibilité auprès de leur cible mais aussi recruter de nouveaux prospects.

Ce procédé qui conduit deux marques à collaborer entre elles se nomme le co-branding dans la mode. Plus précisément le co-branding de complémentarité. Il s’agit du procédé où deux marques appartenant à la même industrie, coopèrent pour renforcer leurs images de marque auprès des consommateurs. 

Co-branding dans la mode
Faguo X Mellow Mellow

Dans l’industrie de la mode, plusieurs marques ont déjà collaboré entre elles. Récemment, la marque de chaussures  Mellow Yellow a collaboré avec Faguo, une marque de chaussures et d’accessoires équitables.  Dans l’univers du luxe, la collaboration la plus récente est celle de Stella McCartney avec Adidas. Cette collaboration permet à la marque Stella McCartney de s’adresser à une cible plus street. Elle permet aussi à la marque Adidas de s’adresser à une cible ayant pour habitude de consommer des produits premium et de luxe. Toutefois, depuis quelques années, une autre forme de co-branding tend à se développer entre les marques et les influenceurs…

Le co-branding dans la mode : les marques avec les blogueuses.

Co-branding dans la mode
Jimmy Fairly X My Lemonade

Autrefois considéré comme une plateforme de communication animée par des personnes passionnées par les sujets qu’elles traitent dans leur blog, le blogging c’est peu à peu professionnalisé. Il a alors fait émerger des blogueurs influents, suivis par des milliers de personnes dans le monde. Ayant compris leur influence , les marques n’hésitent pas à collaborer avec des blogueurs et blogueuses via un co-branding éditorial sur les réseaux sociaux Instagram, Snapchat, et des articles de blog. Par exemple, la collaboration entre la blogeuse Make My Lemonade et la marque Jimmy Fairly, qui aboutit en la création d’une collection de lunettes.

Co-branding dans la mode
Caroline Receveur X Missguided

D’autres marques poussent la collaboration un peu plus loin en proposant des collections capsules avec des blogueurs et des blogueuses influents. La marque britannique Asos collabore avec des blogueurs et des blogueuses  qu’ils nomment les Insiders. En France, Pimkie collabore régulièrement avec des blogueuses, notamment via son blog Made in Blogueuse.

Le co-branding et les collections capsules.

Il s’agit d’une autre forme de co-branding, lorsque les marques développent une collection éphémère. Cette forme de co-branding est plus fréquente entre les marques et les personnalités comme ici Enjoy Phoenix pour la Redoute. En effet, celles-ci prêtent leur image à la marque. Cependant, elles sont aussi intégrées à la stratégie de la marque en élaborant le design de la collection.

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