BACHELOR MANAGEMENT DU LUXE
Le Bachelor Management du Luxe, en 3 ans assure aux étudiants la compréhension des enjeux de l’industrie du luxe ainsi qu’une immersion à 360 degrés de ce secteur qui ne cesse de croitre.
DESCRIPTION
Pour commencer, les étudiants apprennent à adapter leurs techniques de communication, de marketing et de promotion afin d’atteindre les objectifs et les cibles de ventes et à appliquer dans leur intégralité les stratégies clés du business du luxe. Ils apprennent à se focaliser sur des éléments essentiels : la relation client, l’impact des réseaux sociaux et l’expérience utilisateur. Par la suite, le cursus présente une analyse critique des éléments les plus indispensables du branding en mettant en avant les attributs du produit (qualités, options et design). Les étudiants apprennent enfin la différence entre l’image de marque, son identité, son emballage et son étiquetage.
Enfin, l’EIDM forme les futurs acteurs du luxe, en travaillant en étroite collaboration avec des professionnels de ce secteur et en élaborant un programme de qualité, alliant le savoir-faire au savoir être.
En 3ème année le programme offre diverses options de spécialisation parmi les modules suivants :
- Joaillerie & Parfumerie
- Mode & Accessoires
CARRIERE
Brand Manager – Chef de marque / Visual merchandiser / Attaché de presse / Chef de projet événementiel / Responsable sponsoring / Média planeur / Chef de publicité / Acheteur international / Responsable de boutique luxe / Chef de produit Luxe / Responsable de communication
MODALITES
Admission Post Bac ou équivalent intégration en:
■ 1 ère année
■ 2 ème année possible après une Prépa
■ 3 ème année possible après une Prépa
■ Formation initiale
■ Cours online/à distance
■ Formation continue
■ Afin d’offrir un enseignement de qualité, nous avons limité le nombre de places par promotion.
L’étude des dossiers se fait donc par ordre chronologique et en fonction des places disponibles.
■ PARIS
Prochaine rentrée :
■ Octobre 2022
Prochaine rentrée décalée :
■ Février 2022
■ Le programme se déroule sur 3 années universitaires.
■ 1 ère année : les cours sont dispensés sur 5 j/sem.
■ 2 ème année : les cours sont dispensés sur 5 j/sem.
■ 3 ème année : les cours sont dispensés sur 5 j/sem.
Alternance possible en 3ème année pour les étudiants ayant au moins un an de scolarité à l’EIDM (FOAD / cours 100% en ligne).
Frais administratifs : 350 €
■ PARIS
CYCLE BACHELOR
■ Plan A (Règlement en 1 fois) : 8 790 €
■ Plan B (Règlement en 3 fois) : 3 000 € au premier versement puis 2 versements de 3 020 € (soit 9 040 €)
■ Plan C (Règlement en 6 fois) : 3 000 € au premier versement puis 5 versements consécutifs de 1 258 € (soit 9 290 €)
■ E-Learning : 7 990 €, exclusivement en Plan A
■ À travers 4 axes de contrôle / 4 critères
DESCRIPTION |
CRITÈRE D’ÉVALUATION |
Contrôle Continu /Assiduité |
30 % |
Projet |
35 % |
Mémoire / Soutenance |
35 % |
Community Service |
50 points |
Un minimum de 10/20 doit être obtenu pour chaque critère.
BACHELOR MANAGEMENT DU LUXE
Undergraduate – Premier cycle
■ Diplôme : Bac+3
■ 180 crédits niv 6 du cadre Européen
■ RNCP niveau 6, code NSF 320m, paru au JO le 14 Avril 2012 ( Titre de Consultant en Communication Visuelle et Image de Marque )
Le cursus se termine par un mémoire et une soutenance orale permettant de poursuivre en Mastère Fashion Business & Luxury Management.
Réservez dès maintenant votre appel d’information en fonction de vos disponibilités sur le calendrier du Responsable des Admissions de l’EIDM.
PROGRAMME
■ Année 1 : Projet : Créer un défilé de Mode
Influences sociétales et culturelles dans la mode, Histoire des marques et des créateurs, Economie de la mode, La mode à l’international, Tendances, Dress code
Communication 360°, Introduction au Marketing, Gestion, Fashion Merchandising, Achats & Sourcing
Anglais, PAO, Communication interpersonnelle, Public speaking, Soft skills, Masterclass, Sorties
Les codes du luxe, Les secteurs du luxe, Marketing du Luxe, Vente et service dans le luxe
■ Année 2 : Projet : Créer et lancer un Magazine de Mode
Influences sociétales et culturelles dans la mode, Histoire de la mode contemporaine, Droit des contrats, Courants de mode et tendances
Stratégie de communication, Marketing avancé, Marketing digital & community management, Comptabilité, Fashion Merchandising, Visual Merchandising, Achats & Sourcing
Anglais, PAO, Communication & leadership, Masterclass, Gestion des peurs, Sorties
Gestion d’une boutique dans le luxe, Le marché du luxe en France et à l’international, La conciergerie de luxe, Comportement de la clientèle de luxe étrangère, Marketing stratégique du luxe, Luxe et médias
■ Année 3 : Perfectionnement SPECIALISATION PARMI LES MODULES AU CHOIX. Projet : Créer et lancer une boutique éphémère
La mode responsable, Fashion Brand Management, Histoire de l’art et de la mode
Anglais+TOEIC, PAO, Masterclass, Gestion des peurs, Elevator pitch
MAJEURE 1 – JOAILLERIE & PARFUMERIE :
Propriété intellectuelle & contrefaçon dans le luxe, Economie de l’industrie du luxe, Management de projets internationaux
Introduction aux métiers de la joaillerie, Introduction aux métiers de l’horlogerie, Brand management en joaillerie/horlogerie
Parfumerie, Marketing et vente en parfumerie/cosmétiques, Gestion de projet
MAJEURE 2 – MODE & ACCESSOIRES
Propriété intellectuelle & contrefaçon dans le luxe, Economie de l’industrie du luxe, Management de projets internationaux
Art & création dans la mode et la haute-couture, Maroquinerie, soulier et accessoires, Connaissances des textiles
Branding en mode/accessoires, Techniques de vente en mode/accessoires, Gestion de projet
RELATED – l’EIDM dynamise votre année par :
Visites grandes maisons, ateliers, conférences dans le secteur du luxe
STAGES
Le programme BACHELOR MANAGEMENT DU LUXE comprend différentes périodes de stage allant d’une semaine en Fashion Week à 6 mois en 3ème année. L’étudiant se voit confier plusieurs actions en rapport avec son cursus.
Plusieurs ateliers sont proposés afin d’accompagner l’étudiant dans sa recherche. L’élaboration de son cv et sa lettre de motivation ainsi que des séances d’entrainement à l’entretien. De plus EIDM possède un large réseau de partenaires.
1 ère année – Stage de 2 fois 1 semaine puis un stage de 2 mois d’avril à juin
2 ème année – Stage de 1 fois 1 semaine puis un stage de 4 mois de Mars à juin
3 ème année – Stage de 6 mois de janvier à juin
STUDY
■ Le programme du Bachelor Management du Luxe s’articule autour des thématiques suivantes.
- MODE
- LES CODES
- CULTURE
- JURIDIQUE
- ECONOMIQUE
- MARKETING
- LUXE