BACHELOR
MANAGEMENT
DU LUXE

Bachelor Management du Luxe

Le Bachelor Management du Luxe, en 3 ans assure aux étudiants la compréhension des enjeux de l’industrie du luxe ainsi qu’une immersion à 360 degrés de ce secteur qui ne cesse de croitre.

DESCRIPTION

Pour commencer, les étudiants apprennent à adapter leurs techniques de communication, de marketing et de promotion afin d’atteindre les objectifs et les cibles de ventes et à appliquer dans leur intégralité les stratégies clés du business du luxe. Ils apprennent à se focaliser sur des éléments essentiels : la relation client, l’impact des réseaux sociaux et l’expérience utilisateur. Par la suite, le cursus présente une analyse critique des éléments les plus indispensables du branding en mettant en avant les attributs du produit (qualités, options et design). Les étudiants apprennent enfin la différence entre l’image de marque, son identité, son emballage et son étiquetage.

Enfin, l’EIDM forme les futurs acteurs du luxe, en travaillant en étroite collaboration avec des professionnels de ce secteur et en élaborant un programme de qualité, alliant le savoir-faire au savoir être.

En 3ème année  le programme offre  diverses options de spécialisation parmi les modules suivants :

  • Joaillerie & Parfumerie
  • Mode & Accessoires

 

CARRIERE

Brand Manager – Chef de marque / Visual merchandiser / Attaché de presse / Chef de projet événementiel / Responsable sponsoring / Média planeur / Chef de publicité / Acheteur international / Responsable de boutique luxe / Chef de produit Luxe / Responsable de communication

MODALITES

Admission Post Bac ou équivalent intégration en:
1 ère année
 2 ème année possible après une Prépa
 3 ème année possible après une Prépa

Voir le process d’admission

Formation initiale
■ Cours online/à distance
■ Formation continue

■  Afin d’offrir un enseignement de qualité, nous avons limité le nombre de places par promotion.
L’étude des dossiers se fait donc par ordre chronologique et en fonction des places disponibles.

■ LOS ANGELES
Prochaine rentrée :
Novembre 2021 pour les B3

 

■ PARIS
Prochaine rentrée :
■ Octobre 2021

Prochaine rentrée décalée :
■ Mars 2022

Le programme se déroule sur 3 années universitaires.

1 ère année : les cours sont dispensés sur 5 j/sem.
2 ème année : les cours sont dispensés sur 5 j/sem.
3 ème année : les cours sont dispensés sur 5 j/sem.

Alternance possible en 3ème année uniquement en FOAD

Frais administratifs : 315 €

■ PARIS

CYCLE BACHELOR

■  Plan A (Règlement en 1 fois) : 8 490 €
■  Plan B (Règlement en 3 fois) : 3 000 € au premier versement puis 2 versements de 2 870 € (soit 8 740 €)
■  Plan C (Règlement en 6 fois) : 3 000 € au premier versement puis 5 versements consécutifs de 1 198 € (soit 8 990 €)
■  E-Learning : 7 690 €, exclusivement en Plan A

 

■ LOS ANGELES

3ème année

■ 14 790 €
■ 12 290 € (pour les étudiants de l’EIDM Paris)

À travers 4 axes de contrôle / 4 critères

DESCRIPTION

CRITÈRE D’ÉVALUATION

Contrôle Continu /Assiduité

30 %

Projet

35 %

Mémoire / Soutenance

35 %

Community Service

50 points

Un minimum de 10/20 doit être obtenu pour chaque critère.

BACHELOR MANAGEMENT DU LUXE
Undergraduate – Premier cycle

 Diplôme : Bac+3
  180 crédits niv 6 du cadre Européen
 RNCP niveau 6, code NSF 320m, paru au JO le 14 Avril 2012 ( Titre de Consultant en Communication Visuelle et Image de Marque )

Le cursus se termine par un mémoire et une soutenance orale permettant de poursuivre en Mastère Fashion Business & Luxury Management.

Voir les diplômes et équivalences
Voir les crédits

Réservez dès maintenant votre appel d’information en fonction de vos disponibilités sur le calendrier du Responsable des Admissions de l’EIDM.

PROGRAMME

Année 1 : Projet : Créer un défilé de Mode

Sociologie de la mode – Culture de la mode – Histoire de l’Art et de la Mode – Économie de la mode – Courants de Mode & Tendances – Communication – Marketing – Marketing Digital – Merchandising – Gestion – LV1 Anglais – PAO – Communication & Leadership – Soft Skills – Elevator Pitch – Outils collaboratifs
Les codes du luxe – le Marché du Luxe en France et à l’international – Design – Marketing du Luxe

■ Année 2 : Projet : Créer et lancer un Magazine de Mode

Sociologie de la mode – Culture de la mode – Histoire de l’Art et de la Mode – Droit de la mode – International Fashion Communication – Marketing – Marketing Digital – Merchandising – Achats & Sourcing – Gestion – LV1 Anglais – PAO – Communication & Leadership – Soft skills
Création d’une boutique dans le luxe – Expérience client dans le luxe – Marketing stratégique du luxe – Luxe & medias

Année 3 : Perfectionnement SPECIALISATION PARMI LES MODULES AU CHOIX. Projet : Créer et lancer une boutique éphémère

Sociologie de la Mode – Histoire de l’Art et de la Mode – Droit de la Mode – Anglais – PAO – Soft Skills
Majeure 1 – Joaillerie & Parfumerie : Droit des marques de luxe – Economie de l’industrie du luxe – Management de projets internationaux – Gemmologie – Parfumerie – Horlogerie – Branding – Techniques de vente – Gestion de projet
Majeure 2 – Mode & Accessoires : Droit des marques de luxe – Economie de l’industrie du luxe – Management de projets internationaux – Histoire de la mode et des accessoires – Moodboard et Création de collection – Textiles – Branding – Techniques de vente – Gestion de projet

 

En plus : Visites grandes maisons, ateliers, conférences dans le secteur du luxe

STAGES

Le programme BACHELOR MANAGEMENT DU LUXE comprend différentes périodes de stage allant d’une semaine en Fashion Week à 6 mois en 3ème année. L’étudiant se voit confier plusieurs actions en rapport avec son cursus.

Plusieurs ateliers sont proposés afin d’accompagner l’étudiant dans sa recherche. L’élaboration de son cv et sa lettre de motivation ainsi que des séances d’entrainement à l’entretien. De plus EIDM possède un large réseau de partenaires.

1 ère année – Stage de  2 fois  1 semaine  puis un stage de  2 mois d’avril à juin

2 ème année – Stage de 1 fois  1 semaine puis un stage de  4 mois de Mars  à juin

3 ème année – Stage de  6 mois de janvier à juin

STUDY

Le programme du Bachelor Management du Luxe s’articule autour des thématiques suivantes.

  • MODE
  • LES CODES
  • CULTURE
  • JURIDIQUE
  • ECONOMIQUE
  • MARKETING
  • LUXE