BACHELOR
MANAGEMENT
DU LUXE

BMI – Bachelor Management du Luxe

Le Bachelor Management du Luxe, en 3 ans assure aux étudiants la compréhension des enjeux de l’industrie du luxe ainsi qu’une immersion à 360 degrés de ce secteur qui ne cesse de croitre.

DESCRIPTION

Pour commencer, les étudiants apprennent à adapter leurs techniques de communication, de marketing et de promotion afin d’atteindre les objectifs et les cibles de ventes et à appliquer dans leur intégralité les stratégies clés du business du luxe. Ils apprennent à se focaliser sur des éléments essentiels : la relation client, l’impact des réseaux sociaux et l’expérience utilisateur. Par la suite, le cursus présente une analyse critique des éléments les plus indispensables du branding en mettant en avant les attributs du produit (qualités, options et design). Les étudiants apprennent enfin la différence entre l’image de marque, son identité, son emballage et son étiquetage.

Enfin, l’EIDM forme les futurs acteurs du luxe, en travaillant en étroite collaboration avec des professionnels de ce secteur et en élaborant un programme de qualité, alliant le savoir-faire au savoir être.

En 3ème année  le programme offre  diverses options de spécialisation parmi les modules suivants :

  • Joaillerie et horlogerie
  • Parfumerie et cosmétique
  • Mode et accessoires

MODALITES

Admission Post Bac ou équivalent intégration en:
1 ère année
 2 ème année possible après une Prépa
 3 ème année possible après une Prépa

Changement de programme possible en cours de cursus en 1ère année.

Voir le process d’admission

Formation initiale
■ Cours online/à distance
■ Formation continue

Afin d’offrir un enseignement de qualité, nous avons limité le nombre de places par promotion.
Donc l’étude des dossiers se fait donc par ordre chronologique et en fonction des places disponibles.

■ LOS ANGELES 2020
Prochaine rentrée:
■ Novembre 2020 pour les B3

■ PARIS 2020
Prochaines pré rentrées:

■ 28 Septembre 2020 pour les B1
■ 29 Septembre 2020 pour les B2
■ 30 Septembre 2020 pour les B3

Prochaines rentrées:
■ 5 octobre 2020

Le programme se déroule sur 3 années universitaires.

Cours dispensés sur 5 j/sem en 1 ère, 2ème et 3ème année.

Frais administratifs : 315 €

PARIS

CYCLE BACHELOR

■  Plan A (Règlement en 1 fois) : 8 490 €
■  Plan B (Règlement en 3 fois) : 3 000 € au premier versement puis 2 versements de 2 870 € (soit 8 740 €)
■  Plan C (Règlement en 6 fois) : 3 000 € au premier versement puis 5 versements consécutifs de 1 198 € (soit 8 990 €)
■  E-Learning : 7 690 €, exclusivement en Plan A

 

■ LOS ANGELES

3ème année

■ 14 790 €
■ 12 290 € (pour les étudiants de l’EIDM Paris)

À travers 4 axes de contrôle / 4 critères

DESCRIPTION

CRITÈRE D’ÉVALUATION

Contrôle Continu /Assiduité

30 %

Projet

35 %

Mémoire / Soutenance

35 %

Community Service

50 points

Un minimum de 10/20 doit être obtenu pour chaque critère.

BACHELOR MANAGEMENT DU LUXE – (BML)
Undergraduate – Premier cycle

 Diplôme : Bac+3
  180 crédits niv VI du cadre Européen
 RNCP niveau II, code NSF 320m, paru au JO le 14 Avril 2012 ( Titre de Consultant en Communication Visuelle et Image de Marque )

Le cursus se termine par un mémoire et une soutenance orale permettant de poursuivre en Mastère Européen.

Voir les diplômes et équivalences
Voir les crédits

PROGRAMME

Année 1 : Immersion dans le programme Management du Luxe

  • LES CODES DU LUXE:  Etiquette et protocole, Le marché du luxe en France et à l’international, Introduction aux métiers du luxe, Les Grandes maisons françaises, italiennes,
  • CULTURE ET CIVILISATION : Histoire de la mode; Histoire de l’art; Histoire des civilisations; Photographie
  • DOMAINE JURIDIQUE ET ECONOMIQUE : Le droit dans l’industrie du luxe; Gestion et comptabilité (approche)
  • SOFT SKILLS : Savoir être, savoir vivre, les codes en société; Communication Interpersonnelle; Pensée Creative; team building; Résolution de conflits; Leadership; Prise de décision; LV1 / Anglais; LV2 au choix / Italien, Russe; PAO
  • MARKETING DANS LE SECTEUR DU LUXE : Digital marketing; Marketing fondamental; Techniques de vente et de commercialisation

■ Année 2 : Le luxe et ses acteurs

  • LE LUXE ET SES ACTEURS : Les acteurs du luxe en France et à l’international ; La communication dans le luxe ; L’industrie du luxe ; Les codes du luxe
  • CULTURE ET CIVILISATION : Histoire de l’art moderne et contemporain; La mode aujourd’hui tendances et actualités; Design – Architecture d’intérieur
  • JURIDIQUE ET ECONOMIQUE; Droit du luxe; Commerce international; Gestion et comptabilité; Économie de l’industrie du luxe
  • SOFT SKILLS : Savoir être, savoir vivre, les codes en société; Présence scénique et improvisation; Techniques rédactionnelles; LV1 / Anglais; LV2 au choix / Italien Russe; Ateliers CV et préparation entretiens
  • MARKETING DANS LE SECTEUR DU LUXE : Marketing et communication dans le secteur du luxe; Négociation commerciale; Merchandising & techniques de vente; Gestion clientèle

Année 3 : Perfectionnement SPECIALISATION PARMI LES MODULES AU CHOIX

  • LE LUXE SAVOIR FAIRE ET SAVOIR ÊTRE: Le savoir-faire des grandes maisons; Les métiers du luxe et leurs spécialisations; Les artisans du luxe; Cours de maintien (Posture et gestuelle) et de savoir être
  • MARKETING DANS LE SECTEUR DU LUXE : Digital marketing; Marketing international; Brand management
  • DOMAINE JURIDIQUE ET ECONOMIQUE : Droit des marques; Finance; Économie de l’industrie du luxe; Management interculturel
  • SOFT SKILLS :  Business English, LV1 / Anglais; LV2 au choix / Italien Russe; Ateliers CV et préparation entretiens

MODULES DE SPECIALISATION : Hôtellerie et tourisme; Joaillerie et horlogerie; Parfumerie et cosmétique; Œnologie et Gastronomie

 

AFIN DE VALIDER L’ANNÉE :

Passage du TOEIC

Soutenance de mémoire

Stage de 5 ou 6 mois dans le secteur du luxe.

SEMAINE DU LUXE : RENCONTRES AVEC DES RECRUTEURS DU SECTEUR- CONFERENCES ET ATELIERS AUTOUR DU LUXE

 

 

En plus : Visites grandes maisons, ateliers, conférences dans le secteur du luxe

CARRIERES

  • Brand Manager- Chef de marque
  • Visual merchandiser
  • Attaché de presse
  • Chef de projet événementiel
  • Responsable sponsoring
  • Média planeur
  • Chef de publicité
  • Acheteur international
  • Responsable de boutique luxe
  • Chef de produit Luxe
  • Responsable de communication

STAGES

Le programme BACHELOR MANAGEMENT DU LUXE comprend 1 semaine de stage durant la Fashion Week puis 4 mois de stage de septembre à décembre.

L’étudiant se voit confier plusieurs actions en rapport avec son cursus. Des ateliers sont proposés afin d’accompagner l’étudiant dans sa recherche (élaboration de son CV – lettre de motivation – séances d’entrainement à l’entretien).
De plus, l’EIDM possède un large réseau de partenaires.

STUDY

Bachelor Management du Luxe

  • MODE
  • LES CODES
  • CULTURE
  • JURIDIQUE
  • ECONOMIQUE
  • MARKETING
  • LUXE