fbpx

Le 15 novembre dernier a eu lieu le Vogue Fashion Festival, une conférence annuelle organisée par le magazine Vogue. Cet événement réunit de prestigieux professionnels de la mode.

Cette année, nous avons eu la chance de voir et écouter Cédric Charbit PDG de la maison Balenciaga, qui nous parle des engagements de la marque.

Balenciaga : 2ème marque la plus recherchée sur internet

balenciaga école de mode eidm

La maison de luxe a doublé son effectif depuis un an, ayant un certain succès ces derniers temps, elle devient la deuxième marque la plus recherchée sur internet après Off-White. Elle prend donc une place considérable dans la mode d’aujourd’hui.

Cédric Charbrit : CEO Balenciaga

Cédric Charbit parle pour la première fois de l’engagement de la marque. Il explique pourquoi Balenciaga ne s’était jamais exprimé sur ses engagements : «S’engager, c’est s’exposer à la critique et faux pas, il faut être très habile dans sa communication. Chaque action doit être sincère».

Balenciaga, comment la marque s'engage-t-elle ?

Balenciaga marque engagée

Alors quels sont les engagements de la marque ? Voilà tous les engagements de la maison que Cédric Charbit a bien voulu nous communiquer.

Des défilés Balenciaga engagés

Les défilés de Balenciaga sont subtilement engagés. Par exemple, le défilé printemps-été 2020. Une reconstitution du parlement européen avec de la moquette bleue et de rideau en velours. Tous ces tissus sont ensuite recyclés et les luminaires donnés à une entreprise qui reloue le matériel après le show.

Un casting diversifié chez Balenciaga

balenciaga eidm défilé mixité

Un autre point important de ce défilé : la diversité. Un casting où on retrouvait toutes les couleurs de peau, tous les âges et toutes les professions. La moyenne d’âge était de 28 ans, le mannequins le plus âgé avait 63 ans. D’ailleurs, les modèles n’étaient pas tous mannequins de professions (par exemple, l’une d’entre elles était femme de chambre dans un hôtel).

Balenciaga : politiquement engagée

Un engagement politique visible sur la collection 2017-2018 où la maison détourne les accessoires de la campagne présidentielle de Bernie Sanders. Ou encore, le cri « Europa! » rouge affiché sur les pulls.

L'égalité homme-femme chez Balenciaga

stage EIDM communication

Concernant les salaires, la marque espagnole a mis un point d’honneur sur l’égalité homme-femme. En 2018, 4% des femmes étaient moins payées que les hommes pour le même poste. En 2019 Cédric Charbit a mis fin a cette injustice en égalisant les salaires.

Balenciaga : en mouvance vers un monde plus équitable

Cédric Charbit est conscient qu’il ne va pas changer le monde avec ses engagements. Cependant chaque action est déjà un commencement et il aimerait montrer l’exemple aux autres marques mais surtout au public Balenciaga.

 

Article de Mélanie Sfez, Bachelor Fashion Business 1ère Année.

Le 15 novembre dernier a eu lieu le Vogue Fashion Festival, une conférence annuelle organisée par le magazine Vogue. Cet événement réunit de prestigieux professionnels de la mode.

Cette année, nous avons eu la chance de voir et écouter Cédric Charbit PDG de la maison Balenciaga, qui nous parle des engagements de la marque.

Balenciaga : deuxième marque la plus recherchée sur internet

La maison de luxe a doublé son effectif depuis un an, ayant un certain succès ces derniers temps, elle devient la deuxième marque la plus recherchée sur internet après Off-White. Elle prend donc une place considérable dans la mode d’aujourd’hui.

Cédric Charbrit : CEO Balenciaga

Lors du Vogue Fashion Festival, Cédric Charbit parle pour la première fois de l’engagement de la marque. Il explique pourquoi Balenciaga ne s’était jamais exprimé sur ses engagements : «S’engager, c’est s’exposer à la critique et faux pas, il faut être très habile dans sa communication. Chaque action doit être sincère».

balenciaga école de mode eidm
Balenciaga marque engagée

Balenciaga : comment la marque s'engage-t-elle ?

Alors quels sont les engagements de la marque ? Voilà tous les engagements de la maison que Cédric Charbit a bien voulu nous communiquer.

Des défilés Balenciaga engagés

Les défilés de Balenciaga sont subtilement engagés. Par exemple, le défilé printemps-été 2020. Une reconstitution du parlement européen avec de la moquette bleue et de rideau en velours. Tous ces tissus sont ensuite recyclés et les luminaires donnés à une entreprise qui reloue le matériel après le show.

Un casting diversifié chez Balenciaga

Un autre point important de ce défilé : la diversité. Un casting où on retrouvait toutes les couleurs de peau, tous les âges et toutes les professions. La moyenne d’âge était de 28 ans et un mannequin âgé avait 63 ans. De plus, les modèles n’étaient pas tous mannequins de professions (par exemple, l’une d’entre elles était femme de chambre dans un hôtel).

Balenciaga : politiquement engagée

Un engagement politique visible sur la collection 2017-2018 où la maison détourne les accessoires de la campagne présidentielle de Bernie Sanders. Ou encore, le cri « Europa! » rouge affiché sur les pulls.

balenciaga eidm défilé mixité
balenciaga eidm engagement

L'égalité homme-femme chez Balenciaga

Concernant les salaires, la marque espagnole a mis un point d’honneur sur l’égalité homme-femme. En 2018, 4% des femmes étaient moins payées que les hommes pour le même poste. En 2019 Cédric Charbit a mis fin à cette injustice en égalisant les salaires.

Balenciaga : en mouvance vers un monde plus équitable

Cédric Charbit est conscient qu’il ne va pas changer le monde avec ses engagements. Cependant chaque action est déjà un commencement et il aimerait montrer l’exemple aux autres marques mais surtout au public Balenciaga.

 

Article de Mélanie Sfez, Bachelor Fashion Business 1ère année.