JOB OPPORTUNITIES

La Mode ne se résume pas au vêtement, c’est un véritable mode de vie et de pensées, c’est une industrie ou tout est possible.

Vouloir faire carrière dans les métiers de la Mode et de l’Image, c’est réussir à se laisser guider par une école d’exception, de manière à faire de votre projet de carrière, une promesse, une réalité.

1 programme = Des carrières

FASHION JOURNALISTE

Le journaliste de mode s’amuse des mots et des phrases qui sont au service de la communication écrite pour le secteur de la Mode : magasines spécialisés, blogs, journaux… Plus qu’un journaliste ou un rédacteur, le journaliste de mode va apporter à son information sa propre vision stylistique du sujet, lui conférant ainsi une valeur unique. De part l’expression d’un point de vue, le journaliste de mode peut devenir un leader d’opinion influent au sein de l’industrie de la mode.

PROFIL/QUALITÉS/APTITUDES

Excellente communication écrite et orale, rigueur, connaissance de l’histoire de la mode, compétences analytiques, ouverture d’esprit, grand sens artistique.

DIRECTEUR ARTISTIQUE

Le directeur artistique est celui qui donne vie à une vision créative par la gestion d’une équipe aux compétences à la fois techniques et artistiques.

Il a en charge le contrôle de l’ensemble de la conception graphique d’un projet (communication visuelle). Sa mission principale est de réussir à faire passer des messages par les images.

Le directeur artistique mène sa réflexion en analysant divers paramètres : humains (attentes des consommateurs, humeur générale…), sociaux (économie, crise…) et industriels. Sa recherche d’informations fait ensuite l’objet d’une conceptualisation marketing et communicationnelle selon le message à véhiculer dans une campagne.

PROFIL/QUALITÉS/APTITUDES

Créatif, grande curiosité, personnalité convaincante, autonomie, sens du relationnel, organisation.

ACHETEUR

Un acheteur est responsable de l’ensemble des achats nécessaires à la production d’une structure. Sa mission principale est de découvrir, tester, sélectionner et négocier.

De la matière première au produit fini, ses choix doivent entrer en corrélation avec l’image et les attentes d’un magasin, d’une marque. Il dispose de connaissances expertes en terme de produits, gestion de stocks et économie de marché.

Il travaille sur la définition des tendances de consommation et met en place des stratégies commerciales.

PROFIL/QUALITÉS/APTITUDES

Dynamisme, créativité, intuition, sens de l’organisation, gestion.

RESPONSABLE EVENEMENT

L’Event manager est un gestionnaire d’événements. Son travail consiste à coordonner toutes les activités de promotion d’une entité, pouvant aller d’un défilé de mode à un salon professionnel.

Il élabore un rétro planning complet d’événements selon des contextes bien définis : périodes de l’année (Noël, Saint Valentin…) ; activité de l’entreprise (lancement d’un nouveau produit…).

Son côté visionnaire l’amène à travailler avec des professionnels de la mode, des médias et des gestionnaires de marques, afin d’accroître la qualité de ces événements.

Véritable promoteur de l’Image de Marque de l’entreprise, le Responsable Evénement est la clé de la réussite pour une entreprise désireuse de se distinguer, d’implanter son concept.

PROFIL/QUALITÉS/APTITUDES

Sens du travail en équipe, de l’organisation, créativité, gestion de budget, aisance relationnelle.

MANAGER RELATIONS PUBLIQUES

La mission première d’un professionnel des Relations Publiques est de créer, développer et gérer une relation qualitative et fédératrice avec un public, une cible, afin d’obtenir les feedback escomptés.

Qu’il s’agisse d’une personne, d’un produit ou d’une entreprise, la gestion des relations publiques est primordiale à la bonne pérennisation de toute image de marque.

Ce manager de l’Image intervient sur la communication et le branding d’une entité.

Son travail consiste à planifier des programmes spécifiques de RP, concernant un événement, un contexte précis. Doté d’un excellent sens relationnel, il développe constamment son réseau de partenaires (média, hors média…).

PROFIL/QUALITÉS/APTITUDES

Dynamique, excellent sens relationnel, compétences en leadership, réactivité, très bonne culture des médias et de l’actualité.

RESPONSABLE DE BOUTIQUE

Le responsable de boutique effectue la gestion commerciale et administrative d’une petite ou moyenne surface de vente et en développe la rentabilité commerciale.

Son rôle de dirigeant l’amène à devoir satisfaire et fidéliser des clients, par un fort esprit commercial. Il doit développer l’image de l’enseigne en valorisant les produits par un merchandising attractif.

Il est amené à former des équipes afin de leur transmettre la culture de la marque et de leur inculquer les challenges à atteindre au travers différents indicateurs de vente.

PROFIL/QUALITÉS/APTITUDES

Sens du commerce, polyvalence, rigueur, grande capacité d’initiative, esprit de leadership.

VISUAL MERCHANDISER

Le visual merchandiser conçoit et réalise la décoration et l’aménagement de vitrines, d’espaces de vente ou d’expositions dans le but de valoriser des produits, des services et l’image de marque d’une entreprise.

Son travail vise à susciter l’intérêt des clients selon les critères marketing de l’entreprise et les réglementations du commerce.

Il est le responsable de la communication visuelle d’une structure. Il sait combiner créativité et stratégies marketing.

Ses missions peuvent l’amener à contrôler la conformité d’application des protocoles de présentation des produits sur un ensemble de sites commerciaux, mais aussi à former des vendeurs ou des chefs de rayon à la mise en place des produits.

PROFIL/QUALITÉS/APTITUDES

Goût de l’esthétique, gestion des volumes, sens de la décoration, grande sensibilité marketing, ouverture d’esprit, créativité, curiosité.

RESPONSABLE MEDIA

Le responsable média a pour mission la mise en œuvre de la stratégie média de l’entreprise. Son objectif ? Développer l’impact d’une marque, générer de la communication interactive autour d’un produit et favoriser l’adhésion à un concept.

Ce professionnel des médias est doté d’une grande compétence technique lui permettant, via des outils numériques, de mesurer l’impact des actions de communication menées afin d’en analyser la pertinence et l’efficacité.

PROFIL/QUALITÉS/APTITUDES

Excellente connaissance de la technologie des médias, goût pour la communication, maîtrise du marketing numérique, esprit d’équipe, capacité d’analyse, esprit de synthèse, force de propositions.

CONSULTANT EN BRANDING

Etre un consultant en branding, c’est réussir à faire de toute entité une marque, et parvenir à détecter en elle une valeur ajoutée concurrentielle.

Qu’il s’agisse d’une personne, d’un produit, d’un service, d’une entreprise, le consultant en branding apporte sa connaissance intellectuelle en mêlant des compétences liées à la communication, au marketing, au conseil en image et à la Mode.

Par sa maîtrise de toutes les typologies de l’Image, il apporte à son client une forte optimisation de son potentiel de marque.

PROFIL/QUALITÉS/APTITUDES

Excellente communication écrite et orale, rigueur, très bon sens relationnel, compétences analytiques, ouverture d’esprit, esprit de synthèse.

IMAGE STYLIST

L’Image Stylist est un professionnel passionné de mode et de tendances.

Expert du Style à la vision globale, il crée une adéquation unique entre l’ensemble des éléments de l’Image afin de véhiculer le bon message.

Son rôle est de communiquer la mode à travers des images. De ses connaissances en photographie, en passant par sa maîtrise de la communication visuelle à la détection pointue des tendances, l’Image Stylist est un créateur de Style et cela sans créer les vêtements.

Animé par la mode, il propose des styles de communication adaptés à travers des campagnes de publicité, des séances photos pour des magazines, des défilés de mode ou encore des films.

L’Image Stylist joue un rôle primordial dans toute communication visuelle liée à la mode.

PROFIL/QUALITÉS/APTITUDES

Passion de la mode, créativité, rigueur, polyvalence, autonomie.

COMMUNITY MANAGER

Le Community manager est un représentant, un ambassadeur d’une marque à travers le monde, par le biais d’Internet.

Ses missions sont stratégiques car c’est grâce à lui qu’un produit, qu’une enseigne ou encore un individu peuvent créer, gérer, promouvoir et pérenniser leur Image de Marque.

Son rôle consiste à développer les informations sur son entreprise en intervenant par la mise en place de contenus écrits et audio.

Il doit aussi veiller à l’image de l’entreprise partagée sur le web (forum…). Enfin, il a pour rôle de créer, d’animer et de fédérer une communauté de consommateurs sur le Web.

Le Community manager est le créateur de liens entre la marque et les utilisateurs afin de favoriser la cohérence entre l’image voulue, l’image reçue et l’image perçue de l’entreprise.

PROFIL/QUALITÉS/APTITUDES

Sens de l’écoute, curiosité intellectuelle, rigueur, autonomie, qualité rédactionnelle, forte sensibilité aux NTIC, connaissance des médias, aptitude en informatique.

RESPONSABLE COMMERCIAL

Un responsable commercial définit et met en œuvre la stratégie commerciale de l’entreprise selon des objectifs de rentabilité économique.

Il dirige un service et coordonne les activités de vente et de marketing d’une équipe. Très sollicité par l’évolution des techniques de vente, il peut travailler sur le développement de l’activité commerciale à l’international ainsi que la vente par le e-commerce.

Fonction particulièrement stratégique dans l’entreprise, il incarne l’engagement de son entreprise vis-à-vis du client et intervient depuis la prospection/ciblage jusqu’à la réalisation de la vente.

PROFIL/QUALITÉS/APTITUDES

Sens des responsabilités, qualité de négociation, ouverture d’esprit, dynamisme, sens des affaires, force de propositions.

DIRECTEUR DE COMMUNICATION

Le Directeur de la communication organise, met en oeuvre des actions de communication et de diffusion de l’information et réalise des outils/supports de communication selon la stratégie de l’entreprise.

Il coordonne toutes les actions destinées à assurer la promotion de l’image de marque de l’entreprise, de ses valeurs et de ses partenaires. Leader d’une équipe, son statut l’amène à faire preuve de persuasion et d’autorité.

Ses équipes sont composées de profils divers (journalistes, attachés de presse, chargés de communication…).

Il élabore des plans d’actions ainsi que des briefs pour présenter les actions de communication à mener.

Il est l’interlocuteur final des clients de l’entreprise et a en charge la présentation des projets globaux, lors des présentations clientèle.

PROFIL/QUALITÉS/APTITUDES

Qualités rédactionnelles, force de conseil et de proposition, sens de l’anticipation, charisme, qualité de prise de parole en public, esprit de synthèse.

CHEF DE PUBLICITE

Le Chef de Publicité élabore et coordonne le plan de promotion des produits, de sa conception à sa réalisation et organise la campagne publicitaire pour le compte de clients annonceurs selon les stratégies commerciales définies.

Il est l’interface directe entre l’annonceur et l’équipe créative d’une agence. Organisé et polyvalent, le chef de publicité mène de front des activités commerciales et également des activités de manager.

Présentateur des briefs auprès des équipes créatives, il fédère les talents pour répondre au plus près aux attentes des clients.

PROFIL/QUALITÉS/APTITUDES

Sens commercial, négociateur, goût du challenge, esprit de conquête, polyvalence, autonomie.

RESPONSABLE DE MARQUE

Un responsable marque est un spécialiste dans la définition, la création et la commercialisation d’une marque. Il a pour mission le développement stratégique de la marque auprès du consommateur. Professionnel du branding, il sait user de toutes les typologies d’outils marketing nécessaires à l’évolution et à la croissance de la marque.

Le Responsable Marque suit les tendances du marché afin de réussir à anticiper le cycle de vie de son produit ou de son service. Il apporte des solutions au client dans le but de relancer sa marque ou de lui apporter une innovation marquante.

PROFIL/QUALITÉS/APTITUDES

Créativité, esprit d’analyse, vision globale, capacité de leadership.

CONSEILLER EN IMAGE

Un conseiller en image est un professionnel de l’image et de la communication. Sa mission vise à performer l’image de son client, et cela par la maîtrise d’expertises définies : personal branding, image esthétique, image professionnelle…

Convaincre un auditoire par la maîtrise des codes verbaux, sensibiliser un public par une gestuelle appropriée ou bien encore séduire une cible par une adaptation vestimentaire ou comportementale… le professionnel de l’image sait personnaliser les outils et techniques pour entrer en adéquation avec les défis relevés par son client.

Que l’on traite d’une problématique d’Image personnelle ou d’image de communication, il sait adapter ses compétences aux besoins des clients.

PROFIL/QUALITÉS/APTITUDES

Sens de l’écoute et du contact humain, polyvalence, qualité de synthèse, forte sensibilité aux métiers de l’Image, intérêt pour la communication.

PESONAL SHOPPER

Le Personal Shopper est un professionnel de la Mode, spécialisé dans l’accompagnement de la clientèle lors de séances d’achat, de shopping.

Du bilan d’image à la compréhension des besoins en passant par la définition du budget, le personal shopper assure la gestion globale de cette prestation de services.

Salarié au sein de grandes enseignes ou bien à son propre compte, le personal shopper s’amuse de la mode, défie les tendances, afin d’assurer à sa clientèle d’hommes et de femmes des achats en accord avec leurs personnalités et leurs attentes.

Service à valeur ajoutée, le personal shopper peut spécialiser son positionnement de marque au secteur du Luxe.

PROFIL/QUALITÉS/APTITUDES

Grande maîtrise des codes vestimentaires, connaissance experte de la colorimétrie, étude des morphologies, détection des tendances, empathie, curiosité, très bon relationnel, aptitude linguistique.

PRODUCT MANAGER

Un Product Manager ou Chef de Produit réalise le suivi d’un produit ou d’une gamme de produits, de sa conception à sa commercialisation, selon la stratégie commerciale et marketing de l’entreprise.

Son rôle est central. Responsable du bon développement d’un produit sur un marché, il est en charge d’analyser l’ensemble des environnements gravitant autour de son marché (veille concurrentielle, technologique, législative, communicationnelle…).

Il est force de propositions et recherche continuellement des axes d’amélioration ou de création de valeur ajoutée pour son produit / sa marque et coordonne les actions de promotion et de communication.

PROFIL/QUALITÉS/APTITUDES

Forte capacité d’analyse d’un marché (tendance, consommateur, économie…), personnalité avant-gardiste, bon sens relationnel, grande aptitude en négociation commerciale, forte curiosité.