À l'origine du projet entre l'EIDM et la Clef Champs Elysées
Dans le cadre de leur campagne en marge de la journée des droits des femmes à l’image des actions organisées sur nos campus sur cette thématique et octobre rose, l’hôtel La Clef Champs-Elysées a sollicité nos étudiant.e.s afin qu’ils puissent travailler sur un projet / atelier en lien avec la mode et les femmes.
Objectif : proposer un atelier (styling / dessin de mode) sur l’évolution du style vestimentaire dans l’hôtellerie de luxe au fil des années et les tendances futures, avec en prime un atelier pratique en styling.
C’est au 46 Rue de Bassano, 75008 qu’une sélection d’étudiants en 1re année de Bachelor du campus de Paris se sont rendus le 26 février dernier pour une présentation de l’Hôtel, de son ADN, des suites, et surtout de la tenue vestimentaire du personnel de l’hôtel.

De l’analyse de l’image de marque à la proposition créative...
Le 11 mars a eu lieu la restitution des propositions de nos étudiants. L’après-midi a débuté par une présentation des enjeux liés à l’uniforme au sein de l’établissement : image de marque, cohérence stylistique, confort au quotidien, codes du luxe… Autant de dimensions inhérents à leurs cursus à l’EIDM que les étudiantes ont dû prendre en compte pour construire leurs réponses.
Réparties en équipes, elles ont animé trois ateliers participatifs à destination du personnel de l’hôtel, créant un espace d’échange structuré et bienveillant pour recueillir ressentis, attentes et idées. Ce dialogue a nourri une réflexion créative approfondie et ancrée dans les réalités du terrain.
Chaque équipe a ensuite présenté une proposition complète : moodboards, storytelling visuel, croquis et concepts inspirés, intégrant aussi bien les codes de l’hôtellerie de luxe française que des influences issues du design du Moyen-Orient. Certaines pistes allaient jusqu’à imaginer des collaborations fictives des maisons iconiques, pour souligner les valeurs de raffinement et d’excellence.
Cette immersion a mis en lumière la maturité professionnelle des étudiantes, leur sens de l’écoute, leur capacité d’analyse et leur créativité ciblée. Des compétences clés qu’elles mobilisent avec assurance dès leur première année avec le défilé annuel sur l’ensemble des campus.
« Ce qui m’a marqué, c’est l’implication des étudiantes : elles ont su nous faire réfléchir tout en gardant un cadre clair, fluide et inspirant. Elles étaient déjà dans une posture de professionnelles. » confie un collaborateur de l’hôtel.
Cette expérience concrète incarne pleinement la pédagogie de l’EIDM : former des talents immédiatement opérationnels, capables de répondre aux enjeux contemporains de la mode, du luxe et de l’hospitalité.
Les métiers du luxe et de la mode vous intéressent ?
N’attendez-plus et rejoignez-nous. Planifiez dès maintenant votre entretien téléphonique avec notre Responsable des Admissions qui répondra à toutes vos questions. Vous pouvez également déposer votre candidature en ligne ou encore nous rencontrer lors de nos prochains Events.