ACCREDITATIONS I ERASMUS+

erasmus

L’EIDM bénéficie de la Charte Européenne Erasmus+ jusqu’à son renouvellement. Ainsi, l’un des objectifs majeurs de cette Charte réside dans l’octroi de flux de mobilité d’études et de stages en entreprise à l’attention de ses étudiants. Deux autres types de public peuvent également bénéficier de la Charte : les enseignants et le personnel administratif. La durée minimale d’allocation est de 3 mois et la durée maximale de 12 mois. Toutefois, les étudiants internationaux issus d’une institution partenaire signataire d’une convention bilatérale pourront être accueillis à l’EIDM dans des conditions similaires. L’Agence nationale Erasmus+ régit ces échanges et impose un cadre légal. En contrepartie d’un certain nombre d’obligations, l’étudiant inscrit à l’EIDM recevra une bourse octroyée par son établissement.

CONDITIONS D'ÉLIGIBILITÉ

Tout étudiant de l’EIDM candidat à un financement Erasmus+ devra satisfaire les critères suivants pour devenir éligible :

– avoir validé l’ensemble de ses ECTS avant le départ en mobilité

– attester d’un projet de qualité et d’une forte motivation vis-à-vis des destinations sélectionnées

– disposer d’un niveau de langue en adéquation avec le niveau requis vis-à-vis de la candidature briguée

– disposer d’un savoir-être en adéquation avec la candidature

– s’être acquitté de ses frais académiques.

L’EIDM informera par la suite les étudiants éligibles. Notamment, suite à la publication des résultats de la commission internationale par la Direction pédagogique.

AFFECTATION DES ÉTUDIANTS

Les étudiants respecteront les flux négociés avec les institutions partenaires.

La qualité des affectations sera un enjeu majeur dépourvu de critères de discrimination.

MONTANT DE LA BOURSE

En fonction de la subvention accordée à l’EIDM, les allocations attribuées aux étudiants pourront être intégrales ou partielles. Ainsi, le montant de l’allocation est déterminé par le lieu dans lequel se déroule la mobilité et par la durée du contrat. Les taux attribués à chaque pays sont fixes et déterminés par l’Agence nationale Eramus+. Ils les révisent annuellement. La nature de la mobilité détermine l’allocation globale, le montant de la mobilité « Etudes » s’avérant inférieur à celui de la mobilité « Stages ». Les pays membres du programme sont répartis en trois groupes comme suit, par le Guide du Programme Erasmus+ établi par la Commission Européenne :

– Premier groupe : Pays membres du programme où le coût de la vie est plus élevé : Danemark, Irlande, Allemagne, France, Italie, Autriche, Finlande, Suède, Royaume-Uni, Liechtenstein, Norvège

– Deuxième groupe : Pays membres du programme où le coût de la vie est moyen : Belgique, République Tchèque, Grèce, Espagne, Croatie, Chypre, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Slovénie, Islande, Turquie

– Troisième groupe : Pays membres du programme où le coût de la vie est plus faible : Bulgarie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Hongrie, Malte, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Ancienne République yougoslave de Macédoine

DOCUMENTS À FOURNIR

Chaque étudiant EIDM allocataire devra :

– remplir et signer le Contrat de Mobilité (envoyé par la Direction pédagogique)

– remplir et signer le Contrat d’Etudes (envoyé par la Direction pédagogique)

– réaliser le test de langues en ligne avant sa mobilité (dans la langue de communication de sa future mobilité)

– transmettre à la Direction pédagogique :

a) une copie de sa carte d’identité ou de son passeport

b) une copie de sa carte européenne d’assurance maladie

c) son RIB pour le virement de sa bourse

A son retour de mobilité, l’étudiant sera également tenu de :

– réaliser le second test de langues en ligne (dans la langue de communication de la mobilité effectuée)

– compléter le Rapport de Participation envoyé par l’Agence nationale Erasmus+.

VERSEMENT DE LA BOURSE ERASMUS+

L’étudiant percevra la bourse Erasmus+ en deux versements par l’EIDM :

a) via un premier versement correspondant à 70% du montant total de la bourse. Celui-ci interviendra dans les premières semaines de mobilité après réception de l’ensemble des documents requis. Dont le Contrat de Mobilité, Contrat d’Etudes complété par l’ensemble des parties, résultat de l’évaluation linguistique, de la pièce d’identité, de la carte européenne d’assurance maladie et du RIB.

b) via un second versement correspondant aux 30% restants de la bourse après réception du Rapport du Participant et de la soumission du second test linguistique.

L’étudiant ne la percevra dans son intégralité que si il s’engage à transmettre les documents requis. Ainsi, si les deux derniers documents à fournir à l’issue de la mobilité n’étaient pas transmis par l’étudiant, ce dernier se verrait alors contraint de rembourser le premier versement perçu.

PRÉSENTATION DE L'OFFRE

Les programmes ouverts aux étudiants entrants concernent la troisième année académique des formations Bachelor et la deuxième année académique de la formation Mastère International de l’EIDM. Ainsi, l’intégralité des cours présentés seront en langue anglaise. Toutefois, un étudiant entrant pourra sélectionner le même programme de cours dispensé en langue française après sélection de son institution d’origine partenaire de l’EIDM.

POLITIQUE LINGUISTIQUE

A. Les étudiants sortants :

Ils devront satisfaire les conditions linguistiques énoncées par l’institution partenaire.

B. Les étudiants entrants :

Ils devront attester de leur niveau d’anglais via un examen à validation externe de type TOEIC, TOEFL ou IELTS. Le niveau minimum requis devra être supérieur ou égal au score suivant :

IELTS : 6.5 -7.0

TOEIC : 750

TOEFL : 550/TOEFL IBT : 80.

RECONNAISSANCE ACADÉMIQUE

Avant la période d’études à l’étranger :

– La Charte de l’Etudiant Erasmus+, qui présente les droits et les obligations du projet, sera à la disposition de l’étudiant

– L’université partenaire, la Direction pédagogique de l’EIDM et l’étudiant rempliront un Contrat d’Etudes. Il visera, d’une part, à fixer les droits et les obligations tripartites et, d’autre part, à convenir des modalités de reconnaissance des activités qui auront été suivies avec succès.

Après la période d’études à l’étranger :

– L’étudiant et l’EIDM recevront de l’institution partenaire un relevé de notes attestant du suivi et des résultats

– L’EIDM se devra également de valider les ECTS validés par l’étudiant dans le respect du Contrat d’Etudes et de reconnaître ces mêmes crédits dans le cadre du diplôme en vigueur

– De plus, l’EIDM s’engagera à faire figurer la période (voire les périodes) de mobilité dans le Supplément au Diplôme de l’étudiant.

AIDE À L'ÉQUITÉ ET À L'EXCLUSION

L’EIDM vise à promouvoir l’équité et l’inclusion en valorisant l’accès à ses formations à des étudiants issus de milieux défavorisés. Ceux disposant de plus faibles potentialités que leurs pairs dans le cadre d’activités d’ordre pédagogique à dimension locale ou transnationale. Les obstacles majeurs pris en considération sont non seulement liés à des facteurs socio-économiques et ethniques mais aussi à des situations de handicap ou de problèmes de santé.

COMMENT S'INSCRIRE?

La formation suivie dans le pays d’accueil doit s’inscrire dans la continuité du diplôme préparé à l’EIDM. De plus, notre établissement organisera une réunion de présentation. Elle aura lieu au plus tard le semestre qui précédera le projet de mobilité de l’étudiant. Ainsi, une sélection se fait en fonction du nombre de candidats, des flux d’envoi disponibles et du dossier de l’étudiant. Les étudiants passeront également un entretien de motivation. Ainsi, il déterminera la sélection de la mobilité qui prendra également en considération le niveau académique et linguistique tout comme les qualités de savoir-être du candidat.

ACREDITATIONS I RNCP I FEDE I AACSB I TOEIC I CEOWORLD I EDUCATION NATIONALE

rncp

RNCP

RNCP 6 & RNCP 7 reconnu par l’Etat

fede

FEDE

Enrichir les parcours d’apprentissage

aacsb

AACSB

Un réseau de leaders

toeic

TOEIC

La préparation et la certification du TOEIC®

ceoword-magazine

CEOWORLD

1ère école de Mode Française à intégrer ce classement

education-nationale

EDUCATION NATIONALE

BTS délivrés par l’Education Nationale