fbpx

Financer son école de mode. Quelles solutions?

Financer son école de mode : Les différents types de financement

Vous avez passé le concours d’admission dans l’école de mode de votre choix et vous avez été accepté?

Votre seule question, comment financer son école de mode ? Il faut l’avouer, intégrer une école supérieure privée de qualité a un prix. Ainsi,  il n’est pas toujours facile de connaitre les options qui s’offrent à nous.

1. Prêt à taux préférentiels avec les banques partenaires de l’EIDM

Premiere option pour financer son école de mode, faire un prêt étudiant auprès des banques partenaires. Il existe des prêts dont les conditions et taux ont été négociés (1,5% en moyenne TAEG fixe) entre les écoles de mode et leurs banques partenaires.

Pour cela, il vous suffit de contacter l’école de votre choix ou visiter leur site internet pour connaitre la ou les banques partenaires. À l’EIDM, nous sommes en partenariat avec le Crédit du Nord et la Société Générale.

Financer son école de mode. Quelles solutions?

2. Prêt Bpi France (anciennement OSEO).

Si personne ne peut se porter garant pour vous, vous avez alors l’options du prêt Bpi France. Cela signifie que l’État ouvre une enveloppe budgétaire (courant juin chaque année) et se porte garant pour les étudiants.

Quels sont les critères d’éligibilité?

En premier lieu, les étudiants bénéficiaires doivent être âgés de moins de 28 ans. En second lieu, vous devez être de nationalité française ou être ressortissant de l’Union européenne. Pour finir,  le diplôme visé doit être de l’enseignement supérieur français.

Quelles sont les caractéristiques du prêt?

Tout d’abord, ce prêt est sans caution personnelle ni conditions de ressources. Ce n’est pas la seule caractéristique avantageuse de ce prêt, en voici quelques unes :

  • Pas de garantie parentale ni d’un tiers
  • Montant maximum : 15 000 euros
  • Durée minimale : 2 ans.

Attention, si le budget de l’enveloppe est atteint, le prêt ne sera alors plus possible même si l’étudiant y est éligible.

Financer son école de mode. Quelles solutions?

3. Ecole de mode : Le Règlement en plusieurs fois

En effet, les écoles de mode proposent généralement des facilités de paiement.

En ce qui concerne l’EIDM vous avez  la possibilité de régler des frais de scolarité en 1 fois, 3 fois ou 6 fois.

Reconversion professionnelle en école de mode : organisme de financement

Pour finir, on ne le sait pas toujours mais il existe des organismes qui aident à financer son école de mode.

  • Premièrement, le Fongecif : cet organisme vous propose de financer 1 année de formation. Vous devez contacter l’organisme et monter un dossier, qui sera accepté ou non par ce dernier.
  • Secondement, Pôle emploi : contacter votre pôle-emploi pour leur présenter la formation en école de mode que vous souhaitez effectué et ainsi, monter un dossier avec eux, pour connaitre votre éligibilité.

Vous savez désormais comment financer votre école de mode alors n’hésitez plus. Passez le concours et réussir voter carrière dans la Mode & le le Luxe.