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Présentation

Le Bachelor Fashion & Luxury Communication forme des professionnels polyvalents du marketing et de la communication appliqués à la mode et au luxe. Grâce à une compréhension globale des enjeux du secteur et à l’analyse de l’ADN des marques, les étudiants apprennent à mettre en œuvre des stratégies de communication percutantes et à piloter des actions marketing innovantes

Organisation d’événements, coordination de relations presse, développement de la visibilité digitale, construction d’une identité de marque forte ou encore développement d’un expérientiel luxe sont autant de compétences clés développées tout au long du cursus. Ce programme prépare à des métiers en constante évolution, au croisement de la communication, du business et de la stratégie de marque.

 

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Modalités

Diplôme et certification professionnelle

Diplôme :

  • Chaque année académique vise 60 crédits ECTS.
  • La 3ème année de Bachelor vise le diplôme d’établissement EIDM « Bachelor Fashion & Luxury Communication », 180 crédits ECTS délivré par ACE EDUCATION.

Certification :

  • Le Bachelor permet de préparer une certification professionnelle intitulée…
Prérequis
  • 2ème année : avoir validé une 1ère année EIDM en Fashion Business & Styling ou être titulaire d’un BAC ou d’un titre de niveau 4 équivalent et avoir validé 60 crédits ECTS à l’issue d’une 1ère année d’études supérieures dans un domaine en lien direct ou indirect avec l’industrie de la mode (communication, marketing, événementiel, retail).
  • 3ème année : être titulaire d’un diplôme BAC+2 ou d’un titre de niveau 5 équivalent dans un domaine en lien direct ou indirect avec l’industrie de la mode (communication, marketing, événementiel, retail.), ou avoir validé 120 crédits ECTS à l’issue de 2 années d’études supérieures dans un domaine en lien direct ou indirect avec l’industrie de la mode (communication, marketing, événementiel, retail).

Dérogation possible sur décision du jury d’admission.
Pour les détenteurs d’un diplôme étranger, une reconnaissance ENIC-NARIC officielle de l’équivalence sera demandée.
Mise à niveau digitalisée « Prépa Fashion » obligatoire pour toute admission parallèle en 2ème ou 3ème année

Modalités de formation
  • Initial, e-learning et alternance (en présentiel ou en e-learning). Stage obligatoire (initial).
Dates de rentrées

Prochaine rentrée :

  • Septembre 2026
Durée
Objectifs visés
  • Acquérir une culture mode
  • Coordonner le développement d’une offre produit en adéquation avec le marché et un positionnement de marque
  • Promouvoir un produit mode & luxe en maîtrisant les outils de communication online et offline
  • Concevoir, planifier et orchestrer un événement mode
  • Structurer un projet entrepreneurial
  • Maîtriser les codes du luxe

Et à l’issue de la 3ème année, être capable de :

  • Analyser une demande et concevoir un projet événementiel créatif et innovant
  • Piloter l’organisation et la mise en œuvre du projet événementiel sur les plans technique, logistique et budgétaire
  • Coordonner les interactions avec les différentes parties prenantes du projet événementiel
Modalités d’évaluation

Les étudiants sont évalués tout au long de l’année académique en contrôle continu (devoirs sur table, études de cas, projets, soutenances, etc.) et en sessions d’examens. 

 En 3ème année de Bachelor, le diplôme d’établissement est validé par l’obtention des 180 crédits ECTS tout au long du parcours. L’obtention de la certification professionnelle RNCP de niveau 6 est conditionnée par la validation des blocs de compétences qui la composent (épreuves certificatives dédiées). 

Poursuite d'études

À l’issue du diplôme, le Bachelor permet une insertion immédiate dans la vie professionnelle ou de poursuivre en 1ère année de Mastère Innovative & Fashion Luxury Management, de Mastère Fashion Art & Event Director ou de Global Fashion & Luxury Management Master.

Métiers & Débouchés

Chargé de projet marketing, attaché(e) de presse,  Journaliste mode, Chargé de communication, Community Manager, Chef(fe) de projet événementiel Responsable relation client dans le luxe, Coordinator retail…

Conditions d'admission

L’EIDM sélectionne ses futurs étudiants sur dossier. A savoir une étude du dossier de candidature et un oral d’admission en ligne.

Accessibilité

EIDM est engagée dans une politique de diversité inclusive par la mise en place d’un réseau d’acteurs et de personnes ressources afin de faciliter l’intégration, le suivi pédagogique et l’employabilité de ses étudiants. C’est pourquoi l’école EIDM est sensible à l’intégration de ses étudiants en situation de handicap.

Des référents sur chaque campus pourront vous orienter, vous guider et vous accompagner.

Réserver un appel

Programmez dès maintenant votre appel d’information en fonction de vos disponibilités sur le calendrier de l’équipe des admissions de l’EIDM.

Programme de la formation*

Connaissance du marché de la mode & du luxe
Économie de la mode
Influences sociétales et culturelles
Histoire de la mode
Mode responsable
Tendances
Mode à l’international
*Le programme est non exhaustif, il pourra y avoir des variations de cours ou des changements de terminologie en fonction des années.
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Marketing Mode & Luxe
Achat & sourcing
Textile & merchandising
Étude de marché
Marketing digital
Brand management
*Le programme est non exhaustif, il pourra y avoir des variations de cours ou des changements de terminologie en fonction des années
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Communication et réalisation de projet
Techniques rédactionnelles
Plan de communication
Infographie pour la mode
Anglais
*Le programme est non exhaustif, il pourra y avoir des variations de cours ou des changements de terminologie en fonction des années
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Management de projet
Coordination d’équipe
Gestion de projet
Gestion budgétaire
Soft skills
*Le programme est non exhaustif, il pourra y avoir des variations de cours ou des changements de terminologie en fonction des années
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Expertises métiers
Retail & codes du luxe (B1)
Les secteurs du luxe (B2)
Expérientiel luxe (B3)
Communication événementielle & RP (B1)
Communication digitale (B2)
Marketing digital (B3)
Entrepreneuriat (B3)
*Le programme est non exhaustif, il pourra y avoir des variations de cours ou des changements de terminologie en fonction des années
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Admissions ouvertes

Découvrez notre procédure d’admission et déposez votre candidature dès maintenant !

Learning by doing

Chaque année, les étudiants de l’EIDM organisent un projet professionnel d’envergure : organisation d’un défilé, création d’un magazine, ouverture d’un pop-up store, création d’une marque, direction d’un évènement… Une expérience professionnelle de haut niveau qui met l’accent sur la créativité, l’imagination et l’investissement. Pour donner le meilleur de soi-même !

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Success Story

Nous valorisons le parcours de nos alumni sur une plateforme interne qui répertorie tous nos anciens diplômés et nos étudiants actuels, cela permet un lien direct entre tous les membres de la communauté EIDM : Accès aux offres d’emploi en ligne. Recrutement d’étudiants. Mise en place de conférences de présentation des métiers. Participation aux jurys de soutenance.

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Les campus

Les projets
étudiants

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FAQ

Puis-je échelonner mes frais de scolarité ?

Oui, à l’EIDM, nous vous proposons plusieurs modalités de règlement des frais de scolarité : la plan A (règlement en 1 fois), le plan B (règlement en 3 fois) et le plan C (règlement en 6 fois)

Puis-je suivre ma formation ou réaliser des stages à l’étranger ?

Grâce à son programme de mobilités internationales​, les étudiants sont habilités à effectuer un séjour d’études ou étudier un semestre dans une université partenaire à l’étranger et, de fait, renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité.

S’agissant des stages, les étudiants de l’EIDM sont encouragés à réaliser leur(s) stage(s) en entreprise à l’étranger. D’une durée de 2 à 6 mois et inclus dans chaque année de formation du niveau Bachelor au niveau Mastère, les stages internationaux permettent aux étudiants de bénéficier d’une expérience professionnelle, culturelle et linguistique unique. C’est en ce sens que l’EIDM a signé un contrat de collaboration avec les organismes ALZEA et PARENTHÈSE, deux entités qui facilitent le placement des stages en entreprise à l’étranger.

Néanmoins, la réalisation d’un stage ou le suivi d’une formation à l’étranger sera conditionné par un niveau linguistique satisfaisant. L’EIDM offre alors à ses étudiants de Bachelor 3ème année le passage de l’examen officiel du ​TOEIC permettant d’attester le niveau d’anglais de ces derniers. Son résultat est intégré à la procédure d’obtention du diplôme.

Découvrez les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous en contactant les équipes de l’École Internationale de Mode et Luxe.

Quelle pédagogie spécifique est dispensée à l’EIDM ?

L’École Internationale de Mode et Luxe promeut des méthodes à la fois innovantes et performantes : elle développe une pédagogie axée sur ​l’expérience et donc la réalisation d’un projet concret. Par le biais du ​learning by doing et du ​peer learning initiés aux États-Unis, l’EIDM privilégie en effet une approche expérimentale et valorise le partage des compétences entre collaborateurs. Les étudiants développent ainsi leur autonomie et leur créativité en menant des projets collectifs ambitieux.

Quels sont les débouchés professionnels offerts aux diplômés de l’EIDM ?

L’industrie de la Mode et du Luxe demeure un secteur porteur d’activités avec plus d’un million d’emplois (directs et indirects) et plus de 150 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France en 2019. Dès lors, forte de son expertise et de ses méthodes pédagogiques innovantes et performantes, l’École Internationale de Mode et Luxe ambitionne une ​insertion professionnelle rapide et diversifiée pour l’ensemble de ses diplômés.

Profils créatifs ou orientés business de la Mode et du Luxe, les jeunes diplômés de l’EIDM peuvent en effet prétendre à des carrières prestigieuses.