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La mode, un domaine de tendances et d’influences

La mode et son univers

La mode est un domaine de tendances et d’influences. Dénicheur de tendances, le ou la styliste cherche et devine de nouvelles modes, puis imprime son personnalisme à travers ses créations (vêtements, chaussures et accessoires). Quand on pense à la mode, on fait référence à l’industrie de l’habillement, le luxe, les cosmétiques, les marques qui créent et développent les accessoires pour embellir le look. La mode est un moyen d’affirmer son rang social, son pouvoir d’achat ou sa personnalité.

Le luxe dans la mode


Le luxe fait référence aux accessoires, à l’habillement, à la maroquinerie, mais aussi à l’horlogerie-joaillerie. C’est un secteur qui fait souvent rêver. Le luxe représente une réelle valeur ajoutée au marché de la mode. La France fait aujourd’hui partie des trois sur dix des plus grands groupes mondiaux, leader dans l’univers du luxe : LVMH, Kering, et L’Oréal Luxe. Symbole du luxe, la Haute couture naît en France au milieu du XIXe siècle. Elle bénéficie encore cependant d’une image de marque renommée internationale. À ce jour, une dizaine de Maisons bénéficie l’appellation Haute Couture dans l’Hexagone. Les plus célèbres sont : Chanel, Christian Dior, Jean-Paul Gaultier, ou encore Givenchy. Chaque maison possède généralement de deux types d’ateliers : l’un de « tailleur » (confection de manteaux, vestes, pantalons…) et l’autre de « flou » (création de robes, matières fluides…).

L'univers de la mode


Les accessoires de mode


Chapeaux, ceintures, bijoux ou encore sacs à main, les accessoires de mode sont nombreux et disposent généralement d’une double fonction : utilitaire et ornementale. Aujourd’hui, plusieurs groupes et entreprises de mode et de prêt-à-porter proposent des accessoires. Pour créer ou réussir un look, les accessoires de mode sont indispensables aux fashionistas !


Le prêt-à-porter


Contrairement à la Haute couture, dont les pièces sont créées sur mesure, le prêt-à-porter correspond à des vêtements de série. Ils sont vendus en tant que produits finis. Secteur en constante croissance, le prêt-à-porter et l’industrie textile sont sources de bénéfices nécessaires aux créateurs et aux grandes maisons. Le secteur regroupe une multitude de métiers : du styliste, modéliste, marketeur, responsable communication, etc. 

L'univers de la mode

 

La créativité artistique et réaliste dans la mode


Dans le domaine du style et mode vestimentaire, le ou la styliste fait toujours place à la créativité et met toujours en avant ses choix. Présent tout au long des étapes de fabrication, il ou elle peut intervenir pour des modifications ou bien des adaptations. Par exemple, il est nécessaire d’ajouter une pince, raccourcir la longueur, pour réajuster la création. En ce sens, savoir anticiper fait partie des compétences-clés d’un styliste. Par cet effet, tout styliste doit s’apprêter sur le fait de créer des modes vestimentaires deux ou trois saisons à l’avance. C’est d’ailleurs pour cette raison ces professionnels de la mode s’inspirent de l’air du temps et décrypte les mouvements de la société.


La mode, c’est pour qui ?


On suit la mode pour signaler son appartenance à un groupe social, un groupe de pensées, une forme d’esthétisme. Elle permet de distinguer une personne des autres ; donc pour signaler son originalité, ses refus, ses rejets sociaux, politiques… La mode rassemble et rassure. Mais on peut aussi être à la mode par traditionalisme. 

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