Fashion show éco-responsable en partenariat avec l’université Sorbonne Nouvelle

Perma Moda Clément Charbonnier

Cette semaine, focus sur la collaboration de nos étudiants en Mastère avec ceux de l’université Sorbonne Nouvelle. Dans le cadre de la sixième édition du festival culturel organisé par l’association étudiante Italie Nouvelle, ils ont co-réalisé le défilé de clôture (Fashion show éco-responsable) consacré à la durabilité environnementale au sein du prestigieux Institut culturel italien de Paris. Témoignage d’Eléonore Jacquet, étudiante en 2ème année de Mastère Fashion & Luxury Management :

 

Bonjour Eléonore. Félicitations pour cette collaboration réussie !

Comment avez-vous eu l’opportunité de travailler sur cette collaboration avec les étudiantes de la Sorbonne ?

Il s’agit de notre projet annuel proposé par l’EIDM qui fût l’école sélectionnée pour co-créer ce défilé. Concrètement, nous étions en soutien du projet initié par l’association Italie Nouvelle représentée par les étudiantes de Master Industries Culturelles France-Italie de l’Université Sorbonne Nouvelle Paris.

L’organisation de ce défilé vient achever le festival culturel organisé sur trois jours.

 

Quelles idées nouvelles ont été apportées par votre promotion pour valoriser cet évènement ?

Pour commencer, nous avions reçu le brief reçu début septembre par l’EIDM. Notre principale mission était en effet de gérer le pôle Styling. Or, nous nous sommes ensuite aperçus que nous pouvions apporter notre expertise sur le casting, la recherche de sponsors et la gestion des relations presse/publiques. Nous avons donc conclu un très beau partenariat avec une marque de champagne. Cette dotation a finalement permis de donner lieu à un cocktail dans la salle de réception après le show.

 

Vous avez particulièrement fait preuve de leadership sur cet évènement. Quel a été votre rôle ?

Les rôles se sont attribués naturellement. Nous avons constitué plusieurs groupes. Par exemple : équipe Styling / Make up / Coiffure ; équipe casting ; équipe backstage,  équipe Accueil / Sponsoring / RP.

Le fait d’avoir déjà eu l’opportunité d’assister des shootings m’a vite rendue opérationnelle en backstage. Les enjeux d’organisation et de communication sont primordiaux pour réussir la coordination d’un show : hiérarchiser les missions, organiser, gérer la pression, prendre des décisions, donner des directives…

 

Et du point de vue créatif ?

Le pôle styling comprenait la direction artistique, la création des looks, make up & coiffure. En amont, nous gérions la recherche de marques partenaires du défilé et la sélection des looks. Beaucoup de marques partenaires étaient présentes pour un seul show. L’enjeu était de garder une cohérence globale dans la longueur en tenant compte de la différence des pièces.

Nos missions étaient donc très opérationnelles : constituer les looks, faire signer les contrats avec marques, négocier des tenues supplémentaires auprès des créateurs, collaborer avec l’équipe casting, faire essayer les tenues – fitting, running order, catwalk – gérer l’aspect logistique entre les différents passages, gérer le rush du backstage !

 

Que retenez-vous de cette collaboration ?

Il s’agissait du premier défilé que nous organisions. Je tiens tout d’abord à remercier Françoise Tellier, intervenante de l’EIDM en Fashion Brand Management et Luxury Advertising, pour sa grande implication. Nous sommes tous allés au-delà de nous même pour prendre des initiatives, gérer nos émotions, faire face aux multiples imprévus dans l’organisation de ce Fashion show éco-responsable. Cela nous a également permis de resserrer les liens de notre promotion et avec les étudiantes de la Sorbonne. Nous avons donc réussi le challenge d’achever ce projet par nous-mêmes et faire de belles rencontres.

Author

Christophe Carimalo