Liliane Bara
28/09/2023
EIDM
Français
Partager

Apprendre par la pratique…

À travers notre philosophie du “learning by doing”, nous permettons à nos étudiant.e.s, dès la 1re année de Bachelor, de réaliser des projets d’envergure (défilé, soirée magazine, pop-up store, etc.). Aux côtés de ces événements phares annuels organisés par nos Fashion & Luxury Students, plusieurs temps forts sont également prévus afin d’accroître leur culture mode & luxe. Création d’un vlog mode, création de NFTs, organisation d’une table ronde, défilé Saperlipopette, projet Hall couture… 

En Mastère, nos fashion & luxury students ont pour mission de créer un projet entrepreneurial. De l’idéation au pitch final devant un jury d’entrepreneurs.euses, ils sont encadrés par des professionnels tout au long du projet entrepreneurial.  



Entreprendre dans la mode, un projet partagé par 10% de nos étudiants

Si 85% de nos diplômés décrochent un emploi dans le semestre suivant la fin de leur formation, 10% se lancent dans la création de leur marque de mode. Afin de leur offrir le bagage nécessaire et les préparer au monde de l’entrepreneuriat, plusieurs sessions de cours, projets pratiques et immersions avec des entrepreneurs leur sont proposés.

Débuté en septembre 2023, nos étudiants en Mastère 1 ont trois (3) mois pour finaliser leur projet de création d’une marque de mode & luxe. Les principaux cursus concernés par le projet sont les Mastère 1 Fashion & Luxury Management et nos étudiants internationaux en MSc Global Fashion & Luxury Management. En parallèle, les étudiants des autres cursus en Mastère travaillent également sur un projet créatif.



Comment créer une marque de mode & luxe ?

Pour leur projet entrepreneurial, plusieurs sessions à la fois théoriques notamment sur l’idéation et pratiques sont proposées à nos étudiants de septembre à décembre 2023. Après la session de kick off au cours de laquelle nos fashion & luxury students  reçoivent le brief, ils doivent constituer les différents groupes et brainstormer sur leur projet (idée de projet qu’ils souhaitent créer).

Les prochaines sessions consistent essentiellement :

  • Design thinking & business case : validation du produit, réflexion sur le projet et le produit, choix de la cible, besoin à satisfaire, mise en place d’une enquête  
  • Analyse du marché : veille sur l’écosystème de l’entrepreneuriat, concurrence, sources de financement et business model
  •  Elaboration de l’offre : validation offre, choix de la chaîne de production / distribution et d’approvisionnement, supply chain, stratégie commerciale, aspects financiers et légaux
  • Mise en place stratégie de promotion : growth hacking, stratégie de communication & marketing digital et offline
  • Rencontre avec des entrepreneurs : rendez-vous d’échange avec des entrepreneurs pour finaliser l’offre
  • Coaching individuel de préparation à l’oral 
  • Pitch : devant un jury d’entrepreneurs

Rendez-vous est pris le 20 décembre pour la soutenance du projet entrepreneurial de nos étudiants, soutenance qui marquera pour certains, le début de leur projet de création de marque dans les univers de la mode & du luxe.

Les métiers du luxe et de la mode vous intéressent ?

N’attendez-plus et rejoignez-nous. Planifiez dès maintenant votre entretien téléphonique avec notre Responsable des Admissions qui répondra à toutes vos questions. Vous pouvez également déposer votre candidature en ligne ou encore nous rencontrer lors de nos prochains Events.