Shape
22/12/2025
EIDM
Français
Partager

Le partenariat entre l'EIDM et Made in Carcere

C’est au cœur des collines dorées de Pienza, dans la Val d’Orcia, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, qu’est né « Le long du Sentier de l’Art et de l’Âme – Made in Carcere habille #ANNA », projet entre art, éthique et liberté. Porté par Anna Fielbal étudiante à l’EIDM Lille et capturé par la photographe Elisabetta Gazziero intervenante à l’EIDM Lille, le projet a été co-créé avec Made in Carcere, et sous l’égide de la Fondation FUR, présidée par le mécène suisse Urs Rechsteiner qui promeut depuis des années la culture contemporaine comme un pont entre sensibilités et territoires.

“ Made in Carcere”, entre mode, éthique et réinsertion...

La « Méthode/Modèle Made in Carcere » permet à des femmes, des hommes et des mineurs en détention, vivant en marge de la société, de travailler en reconstruisant leur conscience et leur dignité humaine. L’activité consiste également à réutiliser des tissus inutilisés ou rejetés par les entreprises, qui deviennent la matière première des créations réalisées en prison et un symbole de seconde chance.

Le projet « Le long du Sentier de l’Art et de l’Âme – Made in Carcere habille #ANNA » est né de valeurs communes : le respect de la personne, l’amour de la terre et la foi dans la beauté comme forme de soin. C’est ainsi qu’au cœur des collines de Pienza, dans la Val d’Orcia, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’EIDM s’est associée à la marque pour promouvoir cette initiative.

Un projet mode made in EIDM Lille, qui unit la France à l’Italie !

Porté par Anna Fielbal étudiante en Bachelor 3 à l’EIDM Lille et capturé par la photographe Elisabetta Gazziero intervenante à l’EIDM Lille, le projet permet une passerelle entre la France et l’Italie. Dans le cadre du projet, notre étudiante s’est rendue en Italie accompagnée de notre intervenante en photographie Elisabetta dans un des hauts lieux de l’art mondial, le Val D’orcia afin de réaliser une séance de photos autour du projet.

Les vêtements et accessoires ont été crées par Luciana Delle Donne fondatrice de la marque, figure emblématique de l’art et de la mode en Italie et dont l’engagement a été reconnu par le président Italien Sergio Mattarella qui l’a décoré du titre de l’Officier de l’Ordre du Mérite de la République Italienne, la marque Made in Carcere prône l’inclusion et l’étique, valeurs portées par l’EIDM. Comme le souligne Ophélie Kubiak – Directrice de l’EIDM Lille :

« L’EIDM de Lille est fière de pouvoir mettre en avant l’association Made In Carcere grâce au mécénat de la Fondation Furs. Le projet promeut des valeurs de libération et d’inclusion chères à l’école à travers la création et la mode. Les détenues créent des vêtements uniques que nous mettrons en avant sur plusieurs événements EIDM, du pop-up store des Bachelors 3 au défilé des Bachelors 1. Cette première collaboration franco-italienne marque un tremplin vers de nombreux projets à venir entre l’EIDM et la marque de mode».

Mille mercis au mécène suisse Urs Rechsteiner de la Fondation Furs pour son soutien et son accompagnement tout au long du projet, et découvrez bientôt la suite de partenariat avec les projets de nos étudiants de cette année en lien le thème de la “Dolce Vita”.