Présentation
Ce Mastère entre dans la continuité des cursus Bachelor Fashion Business & Management du luxe. Le cursus permet d’acquérir les compétences en management et communication spécifiques à l’industrie du luxe.
Description
A travers des mises en situation réelles et des projets entrepreneuriaux, les étudiants deviennent des acteurs de haut niveau opérationnel dès l’obtention de leur diplôme. La 1ère année « Management » apporte une expertise aux principes du management. Cette expertise est adaptée au secteur de la Mode et du Luxe. Vous serez donc amenés à comprendre les enjeux des postes de direction.
La 2ème année « Business » s’orientera davantage vers l’entrepreneuriat. Vous créez votre entreprise, votre application, vous organisez aussi un salon.
Plusieurs périodes de stage sont comprises dans le programme du Mastère Fashion & Luxury Management tout au long du cursus. Selon les années et son expérience, l’étudiant se voit confier plusieurs missions en rapport avec son cursus et son objectif professionnel. Six mois de stage sont prévus chaque année.
Objectifs et Compétences
- Préparer les étudiants aux exigences de l’industrie du luxe
- Offrir une vision innovante et multiculturelle du rôle de manager et donner les outils clés à la gestion de projets internationaux
- Intégrer la dynamique d’un monde en mouvement dans une législation qui évolue, connaitre la démarche créative des métiers de la mode afin de définir la stratégie la mieux adaptée à l’entreprise
- Diagnostiquer le positionnement et la proposition de valeur distinctive de la marque
- Elaborer une stratégie marketing communication alignée avec les valeurs de la marque et favorisant l’engagement de son public cible
- Piloter le déploiement d’une stratégie marketing communication responsable
- Entretenir la notoriété de la marque par la mise en place d’une stratégie d’influence et de gestion de sa réputation
- Engager l’innovation et la transformation digitale de la communication de la marque
Modalités
- Les candidats doivent également avoir validé le niveau d’anglais correspondant au niveau B1.
- Être titulaire d’un diplôme de niveau 6 ou équivalent 180 crédits ECTS reconnus dans le domaine.
- A titre dérogatoire, les candidats ne possédant pas ces prérequis mais justifiant d’une expérience professionnelle d’une durée minimale de deux ans peuvent être admis au processus de sélection pour l’entrée dans le dispositif de formation.
- Admission parallèle en M2 : être titulaire de 240 ECTS reconnus dans le domaine
- Prépa Fashion obligatoire avant toute entrée en formation en M1 et M2
- Formation initiale
- Formation continue
- Formation online / à distance
- Formation en alternance (apprentissage/ contrat de professionnalisation) : 1 semaine campus/2 semaines entreprise
- Volume horaire en 1ère et 2ème année 2024/25 : 822 heures (alternance) / 753 heures (initial)
Prochaine rentrée :
Septembre/Octobre 2025
Le programme se déroule sur 2 années universitaires
- Contrôle continu
Partiels
Projet
Mémoire et soutenance
Community service
Un minimum de 10/20 doit être obtenu pour chaque critère et dans chaque unité d’enseignement
L’acquisition de la certification est conditionnée par la validation cumulative des 3 blocs de compétences. Chaque bloc fait l’objet d’une certification et peut être capitalisé. Les compétences validées sont valables de façon illimitée.
- Etude de cas (production écrite et présentation orale devant un jury avec support de présentation de type diaporama).
- Mise en situation professionnelle réelle (production écrite et présentation orale devant un jury avec support de présentation de type diaporama.
Pour plus d’informations sur les équivalences et passerelles veuillez suivre le lien :
- Le Diplôme d’établissement « Mastère Fashion & Luxury Management » délivré par ACE EDUCTAION valide 120 ECTS (60 ECTS/an) à l’issue d’un bac +3
- Certification professionnelle intitulée « Manager des stratégies marketing et communication » enregistrée au RNCP sous le code 38504 et co-certifiée par MediaSchool Paris et MediaSchool Group Fiche RNCP n° 38504
- La validation de la formation et l’obtention de la certification de niveau 7 visent exclusivement l’objectif de permettre à nos étudiants de s’insérer rapidement à des postes à responsabilités dans le monde de la mode et du luxe.
- Mise en situation professionnelle réelle
- Cours théorique
- Masterclass
Parcours

Les Programmes
Carrières
Le responsable de boutique est en charge de la direction et de la gestion commerciale, administrative et du marketing d’une enseigne afin d’en développe la rentabilité commerciale.
Le merchandiser est responsable de la vente et de l’image d’une marque.
Le responsable marketing est spécialisé dans le management et la gestion des actions marketing d’une marque.
Ce profil prépare à la création d’une marque dans l’industrie de la mode et du luxe.
Le Direction d’une maison de mode et luxe nécessite plusieurs compétences transverses : management, gestion des équipes, gestion du magasin, etc.
Dans l’univers du luxe, le/la chef(fe) de projet coordonne et gère l’ensemble des projets d’une marque : événementiel, lancement de produit, etc.
L’acheteur(euse) a pour principales missions de découvrir, tester, sélectionner et négocier les matières premières et les produits finaux en corrélation avec l’image d’une marque.
En charge de la gestion des portefeuilles clients, l’account Manager dans l’industrie de la mode et du luxe est l’intermédiaire privilégié du client.
- Secteurs d’activités en lien avec la certification : (Tous les secteurs d’activités économiques sont concernés par l’événementiel, notamment) :
Agro-alimentaire, distribution, industrie, sociétés de services, télécommunications, publicité, médias, édition, banque, assurances, hôtellerie, restauration, événementiel, tourisme, luxe, audiovisuel, spectacle, sport, loisirs.
- Type d’emplois accessibles en lien avec la certification :
Chargé/e / Chef/fe de projets événementiels, chargé/e d’organisation événementielle, chargé/e de communication événementielle, responsable événementiel, chef/fe de projets événementiels, chargé/e de production événementielle, chargé/e / Coordinateur/trice logistique événementiels.
Découvrez les projets sur lesquels travaillent nos étudiants en mastère!
Via notre plateforme Datalumni, nous facilitons l’échange entre nos étudiants et les alumni mais aussi et surtout la diffusion d’informations : offres d’emploi, events de réseautage, etc.
Les Campus
FAQ
La prochaine rentrée académique est prévue pour octobre 2025.
Les frais de scolarité dépendent de plusieurs éléments, à savoir le cycle de formation, le choix du campus mais aussi le mode de d’apprentissage (présentiel ou à distance).
Les frais annuels sont indiqués dans les pages par cursus.
Oui, à l’EIDM, nous vous proposons plusieurs modalités de règlement des frais de scolarité : la plan A (règlement en 1 fois), le plan B (règlement en 3 fois) et le plan C (règlement en 6 fois)
Oui, afin de valider votre année en Mastère, un stage de six mois par année de Mastère vous est demandé à l’issue de vos cours à l’EIDM.