Shape
19/11/2025
EIDM
Français
Partager

Un défi lancé dès la rentrée : créer un défilé mode en moins de deux mois pour la NTC.

Dès le jour de leur rentrée, les étudiant·e·s de Mastère 2 Fashion Art & Event Director du campus parisien ont découvert leur mission : concevoir et produire un défilé Wilson pour la National Tennis Cup (NTC). Un projet ambitieux qui leur laissait moins de deux mois pour transformer une feuille blanche en une expérience mode mémorable.

Cette opportunité exceptionnelle, rendue possible grâce au partenariat entre la NTC, la Fédération Française de Tennis (FFT) et AMOS Sport Business School, a permis pour la deuxième année consécutive à nos étudiant·e·s de travailler sur un événement d’envergure avec une marque de renom. Une belle illustration de la synergie entre les écoles du groupe ACE Education. 

Le programme de ce challenge professionnel les a plongés dans les réalités de l’événementiel mode de luxe : 

  • Création de 20 silhouettes en collaboration avec la marque Wilson 
  • Conception d’une scénographie immersive adaptée au lieu 
  • Création d’une bande sonore pour sublimer le défilé 
  • Organisation du casting et coordination des mannequins 
  • Gestion logistique d’un événement à Agde, nécessitant un déplacement depuis Paris 

Guidés par Carla Moretto et Benoit Missolin, leurs intervenants à l’EIDM, nos étudiant·e·s ont développé leur réactivité, leur créativité sous pression et leur capacité à coordonner des équipes pluridisciplinaires.

Direction Agde : organiser un défilé loin du campus EIDM à Paris

Le véritable défi de ce projet ne résidait pas seulement dans les délais courts, mais aussi dans sa gestion organisationnelle à distance.

Partis de Paris le 19 octobre, ils sont arrivés à Agde pour finaliser les derniers préparatifs avant le show prévu le lendemain à 19h. Cette dimension logistique a ajouté une complexité supplémentaire au projet, nécessitant une organisation millimétrée et une coordination sans faille entre les étudiants de l’EIDM, les équipes de Wilson et de la Fédération Française de Tennis (FFT).

Accompagnés par leurs intervenants, nos étudiants ont prouvé leur capacité à mener un projet événementiel d’envergure pour cette deuxième année de collaboration sur le défilé Wilson à Agde, démontrant leur professionnalisme et leur maîtrise des codes de l’événementiel mode, même en conditions réelles de stress et de contraintes.

« Organiser ce défilé à Agde, loin de nos repères parisiens, nous a poussés à anticiper chaque détail et à travailler en équipe de manière ultra-efficace. C’est exactement ce que nous vivrons dans nos futures carrières », confie une étudiante.

Vingt silhouettes et un casting diversifié pour un show inclusif

Le défilé a mis en scène 20 silhouettes mêlant l’univers sportif de Wilson à l’esthétique contemporaine de la mode. L’un des points forts du show a été son casting remarquablement diversifié, fruit de la collaboration entre les écoles EIDM et AMOS :

  • Un duo mère et fille, célébrant la transmission et la complicité
  • Des mannequins professionnels et amateurs
  • Des étudiant·e·s de l’EIDM et d’Amos
  • Des sportifs du tournoi Wilson, etc.

Cette diversité de profils a apporté une authenticité et une émotion particulières au défilé, incarnant parfaitement les valeurs d’inclusion et de créativité portées par ce projet.

La pédagogie immersive EIDM : former par la pratique aux métiers de l'événementiel mode

Ce défilé Wilson x NTC illustre l’engagement de l’EIDM à proposer des projets professionnels concrets (défilé, magazine, popup store, etc.) qui préparent nos étudiant·e·s aux réalités du secteur. Ces expériences terrain transforment les apprentissages théoriques en compétences opérationnelles. 

Pour nos étudiant·e·s de Mastère 2, ce projet représente une véritable expérience professionnelle à ajouter à leur portfolio, et marquant l’aboutissement de leur cursus à l’EIDM. 

Un immense bravo à tous les étudiant·e·s de Mastère 2 Fashion Art & Event Director de l’EIDM Paris pour leur créativité et leur professionnalisme. Nos remerciements vont à l’endroit de Carla Moretto et Benoit Missolin pour leur accompagnement tout au long de cette aventure, sans oublier Wilson et la FFT pour cette belle opportunité pour nos étudiants. Rendez-vous est pris en avril pour découvrir à l’image de l’année dernière, le fashion month organisé en intégralité par nos étudiants de l’ensemble de nos campus en France.