fbpx

Concours d’entrée en école de mode? Comment réussir?

  1. Vous souhaitez intégrer le monde de la mode et du luxe, mais vous n’avez aucune idée de comment réussir? Sachez que vous avez fait un excellent choix, car ce secteur est en pleine croissance.

En effet, on compte plus de 217 milliards de chiffres d’affaires pour l’industrie de la Mode et du Luxe. De plus, vous pourrez constater qu’il y a beaucoup de formations dans ce domaine. Cependant, il est difficile de s’y retrouver. Dans cet article, vous pourrez découvrir les possibilités qui s’offrent à vous, quel que soit votre niveau. Comment réussir son concours d’entrée en école de mode?

Identifier les modalités de sélection

Peu importe votre profil, que vous soyez bachelier, diplômé d’un BTS ou d’un DUT, que vous déteniez une licence ou un Bachelor, vous pouvez accéder aux concours que proposent les écoles de mode. En effet, chacune d’elles offre aux candidats la possibilité de réaliser les concours en fonction de leurs niveaux.

Les modalités de sélection varient selon les écoles. Certaines écoles sélectionnent les candidatures via un concours, tandis que d’autres, offrent la possibilité d’intégrer leurs établissements après un entretien de motivation.

Comment réussir son concours d’entrée en école de mode?

concours d'entrée en école de mode

Les concours écrits mêlent culture générale, culture mode et langue étrangère. Certaines épreuves seront sous la forme d’un QCM tandis que d’autres nécessiteront une réponse rédigée. Il faudra alors veiller à votre orthographe et à l’organisation de vos propos.

Pour l’entretien de motivation, ce sera à vous de convaincre le jury.  Vous devrez mettre en avant vos motivations, votre projet professionnel et votre personnalité. Pour ce faire, le mieux est bien sûr de rester vous-même et d’être honnête. Cependant, vous pouvez vous préparer à certaines questions récurrentes, telles que :

  • Pourquoi avoir choisi cette école ?
  • Qu’attendez-vous de cette formation ? Qu’est-ce que l’école peut vous apporter ?
  • Quel est votre projet professionnel ?

Mises à part vos connaissances sur la mode et le luxe, le jury évaluera votre sérieux et votre capacité à adhérer aux valeurs de l’école.

Enfin, restez original. Il faut que vous gardiez en tête que vous ne serez pas le ou la seule candidat(e). Il est important de se démarquer et d’être créatif. N’oubliez pas de sourire quand l’occasion se présente. De cette manière, les examinateurs verront que vous êtes tout à fait à votre aise et que vous voulez absolument intégrer l’établissement. 

 

Vous savez désormais comment réussir son concours d’entrée en école de mode. Inscrivez-vous au concours et tentez d’intégrer la Business School de la Mode et du Luxe