Shape

Diplômés de l'EIDM

Intégrer le réseau EIDM

Nous valorisons le parcours de nos alumni sur une plateforme interne qui répertorie tous nos anciens diplômés et nos étudiants actuels, cela permet un lien direct entre tous les membres de la communauté EIDM :

  • Accès aux offres d’emploi en ligne.
  • Recrutement d’étudiants.
  • Mise en place de conférences de présentation des métiers.
  • Participation aux jurys de soutenance.

 

Employabilité

Retrouvez les taux d’employabilité

Les métiers de la mode et du luxe

  • Direction Artistique/Styling

    → Directeur(rice) Artistique
    Véritable artiste et créatif, le directeur artistique a pour mission de définir et coordonner la conception visuelle et la scénographie d’un projet ou d’un événement, tout en veillant à son esthétique et à la cohérence avec l’identité de la marque.→ Styliste
    Professionnel.le de la mode et à l’affût des tendances du marché, le styliste réalise les croquis et dessins, sélectionne les tissus, les formes, les matières et les pièces utilisées dans le cadre d’un projet ou événement. Il peut être amené à travailler en partenariat avec un modéliste dans la réalisation des prototypes.→ Assistant styliste photo
    Conseiller, sélectionner les pièces et accessoires selon la thématique ou le projet, l’assistant styliste photo s’assure de la cohérence entre les pièces choisies et la direction artistique du projet.

    → Visual Merchandiser
    Avec pour objectif d’attirer et séduire les clients ou consommateurs, le visual ou visuel merchandiser analyse et étudie les habitudes et les comportements d’achat des clients
    afin de proposer une scénographie et présentation visuelle attractive des produits en vitrine ou à l’intérieur des magasins.

 

  • Fashion Business & Retail

    → Trade Forecaster
    Véritable analyste mode, le trend forecaster ou prévisionniste de tendances a pour missions d’analyser, prévoir et évaluer les tendances à venir du secteur que ce soit à court ou à long terme. Objectif, orienter les prises de décision stratégiques sur les tendances modes futures.→ Chef de produit
    Le chef de produit mode intervient tout au long du cycle de vie d’un produit, de la conception initiale à la commercialisation.
    Il analyse les tendances du marché, la concurrence et les comportements d’achats, afin de coordonner et superviser toutes les étapes du développement d’un produit, en respectant les consignes de fabrication, les délais et les budgets impartis.→ Acheteur mode
    Également appelé sourceur, l’acheteur.se mode analyse les tendances du marché, sélectionne à travers le monde ou fait fabriquer les produits de sa collection et négocie les coûts et délais avec les fournisseurs.

    → Responsable retail
    Le responsable retail crée une expérience client unique et mémorable en point de vente. L’objectif est de proposer une immersion exclusive visant à fidéliser les clients.

 

  • Communication, Marketing & Evénementiel

    → Communication manager
    Le responsable communication dans la mode est le garant de l’identité et de l’image de marque d’une enseigne. Ses principales missions : veille des tendances mode et luxe,
    création et déploiement d’une stratégie de communication annuelle, gestion des campagnes de publicité et gestion de l’image.→ Marketing manager
    Le rôle du responsable marketing dans le domaine de la mode & du Luxe est de créer et mettre en place les stratégies marketing digital et offline visant à acquérir et fidéliser les
    clients, et surtout à analyser les résultats des campagnes mises en place.→ Fashion event planner
    Le .la chef(fe) de projet événementiel a pour mission de coordonner l’ensemble des événements visant de promouvoir la marque. Que ce soit le lancement d’une nouvelle collection, l’ouverture d’une nouvelle boutique, etc., il coordonne avec ses équipes l’organisation, de la recherche du lieu, au traiteur en passant par la guest list ou encore les goodies.

    → Attaché(e) de presse
    La gestion de l’image d’une enseigne mode passe également par les messages clés diffusés auprès de la presse. Le rôle de l’attachée de presse dans les univers de la mode et du luxe est d’être en lien avec les divers medias afin de proposer des contenus rédactionnels sur les temps forts de la marque.

    → Journaliste mode
    À travers son excellente plume, le journaliste mode effectue une veille accrue des tendances dans les univers de la mode et du luxe afin de proposer du contenu de qualité aux lecteurs. Avec l’essor du digital, son métier incombe aujourd’hui une maîtrise des outils rédactionnels digitaux.

    → Community manager
    Gérer l’image d’une marque de mode sur les réseaux sociaux, créer les contenus à destination de ces réseaux, modérer les échanges, telles sont les missions du community manager.

 

  • Management du Luxe

    → Responsable relation client dans le luxe
    Dès l’accueil du client dans une enseigne de luxe, le responsable relation client a pour principale mission d’offrir l’expérience la plus exclusive possible : service de conciergerie, accueil et conseil sur mesure, privatisation, etc. Il.elle se doit de maîtriser les codes et savoir-être inhérents à l’univers du luxe.

    → Directeur de boutique de luxe Polyvalent, le directeur d’une boutique de mode ou luxe s’occupe autant des ressources humaines aux stratégies de ventes en passant par la supply chain, la gestion financière ou encore la relation client. Rigoureux, avec une excellente maîtrise des codes du luxe et des tendances, il est le garant de l’enseigne qu’il dirige.

Témoignages étudiants

Comment décrocher un stage chez Armani ?
Marie-Eléonore nous partage son expérience !
Interview de Juliette : Stage de fin d’étude
Juliette, étudiante en Mastère 2 Fashion Art & Event Director, nous partage en exclusivité son expérience en stage dans la maison de joaillerie Van Cleef & Arpels en tant que Chef de projet Visual Merchandising.