Skip to Content

Les étudiants de l’EIDM Paris relèvent le défi sportif et créatif du Hackathon EIDM

12 May 2025

Quand la mode rencontre le sport : imaginer les maillots officiels du beach tennis français

Les 25 avril et 12 mai 2025, les étudiants de 1re année Bachelor en Rentrée Décalée de l’EIDM Paris ont participé à un hackathon créatif inédit, organisé dans le cadre du partenariat entre la Fédération Française de Tennis (FFT) et AMOS, l’école de sport du groupe ACE Education, auquel appartient également l’EIDM.

Ce projet commun a permis d’explorer les synergies entre mode et sport : les étudiant·es avaient pour mission de concevoir une tenue de représentation officielle et des maillots de match Homme et Femme pour les championnats de France de Beach Tennis. Un défi à la fois esthétique, technique et stratégique, pensé pour confronter les étudiant·es à des conditions proches de celles d’un projet professionnel réel.

« C’est génial d’avoir pu participer à ce projet. C’était un super challenge, on a pu exprimer notre créativité tout en respectant un cahier des charges très précis, comme dans la vraie vie professionnelle. » confie Shanna, étudiante en Bachelor 1 RD.

Un brief ambitieux pour stimuler l'innovation

Le 25 avril, les équipes pédagogiques de l’EIDM et de la FFT ont présenté le brief officiel du hackathon aux étudiant·es, détaillant les attendus du projet, les critères d’évaluation et les contraintes techniques. À partir de cette date, les participant·es ont eu deux semaines pour constituer un dossier complet incluant :

  • Le design d’un maillot technique, en lien avec l’univers du beach tennis ;

  • Une tenue de représentation officielle pour l’équipe de France ;

  • Une stratégie commerciale (positionnement, prix, distribution, branding, etc.) ;

  • Et une présentation orale pour soutenir leur proposition devant un jury Des oraux professionnels devant un jury d’expert·es

Le 12 mai, les soutenances ont eu lieu sur le campus parisien de l’EIDM, en présence d’un jury composé de Laurent Curlier et Carla Pouzoulet (FFT), Fabienne Laboret et Séverine Hammouma (EIDM).

Plusieurs groupes d’étudiant·es en individuel et un binôme ont présenté leurs projets. Les juré·es ont pu découvrir une grande variété d’univers créatifs, entre graphismes audacieux, concepts de marques engagés, et choix textiles innovants.

Les étudiants de l’EIDM Paris relèvent le défi sportif et créatif du Hackathon EIDM

Un exercice riche d’enseignements

Si la majorité des étudiant·es ne connaissaient que peu (ou pas) le beach tennis, ils et elles ont su s’immerger dans son esthétique pour proposer des créations à la fois mode, fonctionnelles et adaptées aux réalités du sport outdoor.

« Au début, on ne connaissait pas grand-chose au beach tennis, mais on s’est documentés à fond. On a adoré imaginer des tenues fun, stylées, et en même temps adaptées à un sport d’extérieur ! » — raconte Clara, l'une des étudiantes

Les étudiants de l’EIDM Paris relèvent le défi sportif et créatif du Hackathon EIDM

Mode, performance et storytelling de marque au cœur du projet

Ce hackathon s’inscrit pleinement dans la démarche pédagogique de l’EIDM, qui vise à former des profils hybrides, capables de répondre à des briefs concrets et transversaux, dans un écosystème mode en constante évolution.

Une expérience professionnalisante et inspirante, qui démontre une fois encore que la créativité des étudiant·es de l’EIDM dépasse largement les podiums.

Les étudiants de l’EIDM Paris relèvent le défi sportif et créatif du Hackathon EIDM
Fashion Mag Night 2025 Paris : Quand la créativité rencontre les 4 éléments !