Mastère Fashion Business & Luxury Management

Le Mastère Fashion Business & Luxury Management est un cursus en 2 ans. Il prépare nos étudiants à une véritable expertise du monde de la mode en les formant à des postes à responsabilités.

DESCRIPTION

Le cursus permet d’acquérir les compétences essentielles en management et en entreprenariat dans les différents secteurs de la mode. Il cherche à développer une orientation dynamique afin de former des acteurs de haut niveau immédiatement opérationnels.

Deux années pour entreprendre :

La  1ère année « Management » apporte une expertise aux principes du management. Cette expertise est adaptée au secteur de la Mode et du Luxe. Vous serez donc amenés à comprendre les enjeux des postes de direction.
La  2ème année « Business »  s’orientera davantage vers l’entrepreneuriat. Vous créez votre entreprise, votre application, vous organisez aussi un salon…

OBJECTIF

L’objectif est d’offrir une vision multiple et innovante du rôle du management. L’objectif second est de vous donner les clefs liées à la création et à la gestion d’entreprise.

Il s’agit de comprendre la dynamique d’un monde en mouvement dans une législation qui évolue. De connaître la démarche créative des métiers de la mode. Et de définir la stratégie la mieux adaptée à l’entreprise.

Le Mastère Fashion Business & Luxury Management revêt un aspect organisationnel avec la logistique inhérente aux métiers de la mode. Vous pourrez ainsi proposer un mode de management adapté. Gérer une entreprise qui prendra en compte l’innovation et l’anticipation.

1ERE ANNEE

 Année 1:

U1 – Fashion Design
Digital techniques for Fashion3
Gestion d’une collection1
Tendances3Fonction 1 – Activité 1 (Prospecter les marchés de l’événementiel)
Les sociostyles1
U2 – Fashion & Luxury Industry
Sociologie de la mode et du luxe1
Droit de la mode et du luxe1Fonction 1 – Activité 2 (Conceptualiser un événement)
Droit de la mode et du luxe1
Histoire de l’art, de la mode et du luxe1
Développement durable dans la mode et le luxe2Fonction 1 – Activité 3 (Concevoir des innovations services ou produits)
U3 – Management humain et financier
Cost control & budgeting3Fonction 2 – Activité 4 (Planifier des ressources)
Droit des affaires3Fonction 1 – Activité 2 (Conceptualiser un événement)
Management des ressources humaines3Fonction 1 – Activité 2 (Conceptualiser un événement)

Fonction 2 – Activité 4 (Planifier des ressources)

Fonction 3 – Activité 2 (Réaliser un événement)

Business Plan3Fonction 1 – Activité 2 (Conceptualiser un événement)

Fonction 2 – Activité 4 (Planifier des ressources)

U4 – Management opérationnel
Brand Management3Fonction 2 – Activité 3 (Concevoir et coordonner la politique de communication de l’événement)
Management de projets internationaux3Fonction 1, 2 et 3
Techniques de vente et négociations3Fonction 1 – Activité 1 (Concevoir et coordonner la politique commerciale de l’événement)
Stratégie événementielle3Fonction 1, 2 et 3
Achats & Sourcing3Fonction 2 – Activité 2 (Assurer les financements de l’événement)

Fonction 3 – Activité 1 (Organiser techniquement l’événement)

U5 – Environnement professionnel
Anglais4
Communication-leadership1
Métier du consultant1
Masterclass0
U6 – Projet
Gestion de projet4
U7 – Stage & mémoire
Mémoire6
Soutenance4

2 EME ANNEE

■ Année 2 :

MatièresECTSNotes
U1 – Fashion & Luxury Industry
Culture de la mode et du luxe1
Droit de la mode et du luxe1Fonction 1 – Activité 2 (Conceptualiser un événement)
The Global Fashion & Luxury Industry2
Innovations dans la mode et le luxe2Fonction 1 – Activité 3 (Concevoir des innovations services ou produits)
U2 – Marketing et communication dans la mode et le luxe
Marketing événementiel3Fonction 1 – Activité 1 (Prospecter les marchés de l’événementiel)
Relations presse et relations publiques3Fonction 2 – Activité 3 (Concevoir et coordonner la politique de communication de l’événement)
Stratégie du marketing digital et e-reputation3Fonction 1 – Activité 1 (Concevoir et coordonner la politique commerciale de l’événement)

Fonction 2 – Activité 3 (Concevoir et coordonner la politique de communication de l’événement)

Communication et publicité3Fonction 2 – Activité 3 (Concevoir et coordonner la politique de communication de l’événement)
Sponsoring et mécénat3Fonction 2 – Activité 2 (Assurer les financements de l’événement)
Brand management3Fonction 2 – Activité 3 (Concevoir et coordonner la politique de communication de l’événement)
U3 – Business & Entrepreneuriat
Entrepreneuriat3Fonction 1, 2 et 3
Management d’une équipe3Fonction 2 – Activité 4 (Planifier des ressources)

Fonction 3 – Activité 2 (Réaliser un événement)

E-commerce3Fonction 2 – Activité 3 (Concevoir et coordonner la politique de communication de l’événement)
Gestion de la qualité3Fonction 3 – Activité 3 (Analyser les résultats)
Merchandising3Fonction 1 – Activité 1 (Concevoir et coordonner la politique commerciale de l’événement)
U4 – Environnement professionnel
Anglais4
PAO2Fonction 1 – Activité 1 (Concevoir et coordonner la politique commerciale de l’événement)
Coaching-communication1
Développement des soft skills0
Masterclass0
U5 – Projet
Gestion de projet4
U6 – Stage & mémoire
Mémoire6
Soutenance4

OPTIONS

Italien2
Chinois2
Espagnol2
Photographie1
Ateliers de création2

CARRIERES

En fonction des capacités personnelles de l’étudiant et des compétences acquises, ce programmes qualifie les diplômés pour des emplois dans le Management de la mode et du luxe  (merchandiseur, directeur marketing, acheteur, responsable boutique de Luxe, chef de marque et, finalement  dirigeant d’une maison de mode), des agences (stratégique Planner, Fashion Trend Forecaster, Communications Manager, Account Manager, Client Director), press (Editor, Journalist) ainsi que des chefs de projet et entrepreneurs indépendants dans les domaines de la mode et du luxe.

MODALITES

Programme accessible aux étudiants ayant un niveau Bac+3 (Bachelor, licence)

Voir le process d’admission

■ Formation Initiale
■ Formation Continue
■ E-learning / Formation à distance (FOAD)
■ Validation des acquis et de l’expérience (VAE)

Afin d’offrir un enseignement de qualité, nous avons limité le nombre de places par promotion.
L’étude des dossiers se fait donc par ordre chronologique. Et effectivement en fonction des places disponibles.

PARIS 2020
Pré Rentrée:
■ 1er octobre 2020
Rentrée:
■ 5 octobre 2020

LOS ANGELES 2020
Rentrée:
■ Novembre 2020

2 ANS

4 jours de cours/semaine

Frais administratifs : 315 €

■ PARIS
CYCLE MASTÈRE

■  A (Règlt en 1 fois) : 9 790 €
■  B (Règlt en 3 fois) : 2885 €/vrsmt* au premier versement suivi de 3 585 €/vrsmt**
■  C (Règlt en 6 fois) : 2885 € au premier versement suivi de 1481 €/vrsmt**

■  Cours online : 7 690 €

(*) 1er versement 30 jours après l’inscription. Puis le 10 octobre et le 10 décembre.
(**)1er versement 30 jours après l’inscription. Puis du 10 octobre au 10 mars.

■ LOS ANGELES

■ 14 790 € / an
■ 12 290 € / an (pour les étudiants de l’EIDM Paris)

À travers 4 axes de contrôle / 4 critères

DESCRIPTION

CRITÈRE D’ÉVALUATION

Contrôle Continu /Assiduité

30 %

Projet

35 %

Mémoire / Soutenance

35 %

Community Service

50 points

Un minimum de 10/20 doit être obtenu pour chaque critère.

MASTÈRE FASHION BUSINESS & LUXURY MANAGEMENT

Diplôme : Bac+5. MASTERE FASHION BUSINESS & LUXURY MANAGEMENT
300 crédits niv VIII du cadre Européen.
 RNCP niveau VII, code NSF 320m, paru au JO le 9 décembre 2012 (RNCP n°15963 « Manager de Projet Evènementiel ). EXCELIA GROUP 

Voir les diplômes et équivalences
Voir les crédits

STUDY

Le Mastère Fashion Business & Luxury Management s’articule autour des thématiques suivantes.

  • BUSINESS
  • MANAGEMENT
  • LUXE
  • MODE
  • SOFT SKILLS
  • COMMUNICATION