BACHELOR FASHION COMMUNICATION & MARKETING
Le cursus Bachelor Fashion Communication & Marketing a avant tout pour objectif de former, en 3 ans, des responsables communication et marketing spécialisés dans le secteur de la mode.
DESCRIPTION
Le Bachelor « Fashion Communication & Marketing » de l’EIDM est un diplôme à double compétence. D’un côté, un socle des fondamentaux, commun aux autres diplômes de l’EIDM. Socle qui permettra aux étudiants de comprendre les enjeux de l’industrie de la mode.
D’un autre côté, des unités de spécialité. Celles-ci leur apporteront une connaissance pointue des stratégies de communication. A cela s’ajoutera la compréhension des outils du marketing.
SPÉCIALISATION EN 3ÈME ANNÉE
En 3ème année, le programme offre diverses options de spécialisation parmi les modules suivants :
- Journalisme & Communication
- Marketing & Marketing digital
CARRIERE
Marketing Manager / Chef de projet Marketing / Chef de produit / Attaché(e) de Presse / Journaliste / Communication Manager / Community Manager / Influenceur(euse) / Chef de projet événementiel
MODALITES
Admission Post Bac ou équivalent intégration en:
■ 1 ère année
■ 2 ème année possible après une Prépa
■ 3 ème année possible après une Prépa
■ Formation initiale
■ Cours online/à distance
■ Formation continue
■ Afin d’offrir un enseignement de qualité, nous avons limité le nombre de places par promotion.
L’étude des dossiers se fait donc par ordre chronologique et en fonction des places disponibles.
■ PARIS
Prochaine rentrée :
■ Bachelor 1ère et 2ème année : lundi 3 octobre 2022
■ Bachelor 3ème année : jeudi 8 septembre 2022
Prochaine rentrée décalée :
■ Février 2022
■ Le programme se déroule sur 3 années universitaires.
■ 1 ère année : les cours sont dispensés sur 5 j/sem.
■ 2 ème année : les cours sont dispensés sur 5 j/sem.
■ 3 ème année : les cours sont dispensés sur 5 j/sem.
Alternance possible en 3ème année pour les étudiants ayant au moins un an de scolarité à l’EIDM (FOAD / cours 100% en ligne).
Frais administratifs : 350 €
■ PARIS
CYCLE BACHELOR
■ Plan A (Règlement en 1 fois) : 8 790 €
■ Plan B (Règlement en 3 fois) : 3 000 € au premier versement puis 2 versements de 3 020 € (soit 9 040 €)
■ Plan C (Règlement en 6 fois) : 3 000 € au premier versement puis 5 versements consécutifs de 1 258 € (soit 9 290 €)
■ E-Learning : 7 990 €, exclusivement en Plan A
■ À travers 4 axes de contrôle / 4 critères
DESCRIPTION |
CRITÈRE D’ÉVALUATION |
Contrôle Continu /Assiduité |
30 % |
Projet |
35 % |
Mémoire / Soutenance |
35 % |
Community Service |
50 points |
Un minimum de 10/20 doit être obtenu pour chaque critère.
BACHELOR FASHION COMMUNICATION & MARKETING
Undergraduate – Premier cycle
■ Diplôme : Bac+3
■ 180 crédits niv 6 du cadre Européen
■ RNCP niveau 6, code NSF 320m, paru au JO le 14 Avril 2012 ( Titre de Consultant en Communication Visuelle et Image de Marque )
Le cursus se termine par un mémoire et une soutenance orale. Celle-ci permet de poursuivre en Mastère Fashion Management et Business.
Réservez dès maintenant votre appel d’information en fonction de vos disponibilités sur le calendrier du Responsable des Admissions de l’EIDM.
PROGRAMME
■ Année 1: Projet – Créer un défilé de Mode. En collaboration avec les autres Bachelors.
Influences sociétales et culturelles dans la mode, Histoire de la mode contemporaine, Droit des contrats, Courants de mode et tendances
Stratégie de communication, Marketing avancé, Marketing digital & community management, Comptabilité, Fashion Merchandising, Visual Merchandising, Achats & Sourcing
Anglais, PAO, Communication & leadership, Masterclass, Gestion des peurs, Sorties
Personal branding, Communication événementielle, Mode et Numérique, Relations publiques / relations presse
■ Année 2 : Créer et lancer un Magazine de Mode. En collaboration avec les autres Bachelors.
Influences sociétales et culturelles dans la mode, Histoire de la mode contemporaine, Droit des contrats & droit des marques, Courants de mode et tendances
Marketing avancé, Marketing digital & community management, Comptabilité / Gestion, Fashion Merchandising, Visual Merchandising, Achats & Sourcing
Anglais, PAO, Communication & leadership, Masterclass, Gestion des peurs, Sorties
Relations presse, Etudes de marché, Mode et numérique, E-commerce, Communication et publicité
■ Année 3 : Créer et lancer une boutique éphémère. En collaboration avec les autres Bachelors.
La mode responsable, Fashion Brand Management, Histoire de l’art et de la mode
Anglais+TOEIC, PAO, Masterclass, Gestion des peurs, Elevator pitch
MAJEURE 1 – JOURNALISME & COMMUNICATION
Technique rédactionnelle, Mode, Media & Lifestyle, Interview journalistique (Podcast/video)
Réseaux sociaux et community management, Brand Digital Content, E-reputation et personal branding
Stratégies relations publiques, Stratégie et gestion événementielles, Projet
MAJEURE 2 – MARKETING & MARKETING DIGITAL
Distribution omnicanale, Marketing stratégique, Funnel marketing
Réseaux sociaux et community management, Techniques de référencement, Projet
Brand Design, Brand management, Brand Digital Content
RELATED – l’EIDM dynamise votre année par :
3 visites d’expositions ( Dior, YSL …). ainsi qu’une visite de bureau de styles ou tendance. Une participation à des émissions de TV et une visite de la Fondation Louis Vuitton.
2 photoshoots à créer afin de les faire publier dans votre magazine de mode. Creation de contenu pour le digital (Mini Videos). Creation de vlog, Meetup..
STAGES
Le cursus de formation du Bachelor Fashion Business comprend différentes periodes de stage allant d’une semaine en Fashion Week à 6 mois en 3eme année. L’étudiant se voit confier plusieurs actions en rapport avec son cursus.
Plusieurs ateliers sont proposés afin d’accompagner l’étudiant dans sa recherche. L’élaboration de son cv et sa lettre de motivation ainsi que des séances d’entrainement à l’entretien. De plus EIDM possède un large réseau de partenaires.
1 ere année – Stage de 2 fois 1 semaine puis un stage de 2 mois d’avril à juin
2 ème année – Stage de 1 fois 1 semaine puis un stage de 4 mois de Mars à juin
3 ème année – Stage de 6 mois de janvier à juin
STUDY
■Le programme Bachelor Fashion Communication et Marketing, s’articule autour des corpus suivants.
- COMMUNICATION
- MARKETING
- BUSINESS
- MODE
- SOFT SKILLS