Liliane Bara
12/04/2023
EIDM
Français
Partager

De son parcours …

J’ai commencé par un DUT Gestion Administrative et commerciale des organisations, puis effectué une licence 3 et un Master Marketing à l’IAE de Toulouse. J’ai décidé ensuite de me spécialiser dans la mode et le luxe...

Désormais étudiante en Mastère Fashion & Luxury Management, Manon est actuellement en alternance chez Celine. Avec un rythme d’alternance de 4 jours en entreprise et 1 jour à l’école, Manon arrive néanmoins, malgré ce rythme soutenu, à concilier acquis théoriques et expériences acquises sur le terrain.



À son alternance chez Celine !

J’ai postulé sur LVMH Talents. J’ai commencé par intégrer les Services Généraux de la Maison CELINE pour ma première année d’alternance, mais les missions ne me plaisaient pas. J’ai donc demandé à changer de service en interne pour la deuxième année, j’ai passé des entretiens avec RH, manager et directrice de département et j’ai décroché le poste de High End Offer Assistant, au sein du département Clienteling de la Maison“.

Sur ses missions au quotidien, Manon s’occupe de tous les traitements clients des VIC de la Maison notamment sur la partie Couture. Elle gère et coordonne également toutes les commandes Couture des VIC et l’organisation d’événements privés dédiés à la Couture et à toutes les expériences client des VIC. Comme elle le souligne :

J’ai la chance de participer à tous les événements couture / showroom en France pour le moment, et d’aider à l’organisation de ceux-ci sur toute la partie opérationnelle (trouver des prestataires, sélectionner les pièces couture à mettre dans le VM…), et aider à l’organisation des défilés.”

À l’image de plusieurs de nos étudiant.e.s qui ont effectué des stages durant la Fashion Week.

Comment décrocher une alternance chez Celine ?

Je conseille vivement de ne pas vouloir directement obtenir un poste « trop haut » de commencer par le « bas de l’échelle », intégrer une maison de luxe en faisant un poste qui n’est pas forcément le poste parfait mais qui saura faire intégrer la maison, et d’évoluer en interne. Je trouve cela important de bien construire son parcours même si l’on commence par un poste peu reconnu. Bien soigner son arrivée mais également bien soigner sa « sortie » de poste pour que les managers se rappellent de vous”, Manon

Dans la même optique que Marie-Eléonore qui a effectué son stage chez Armani, ou encore Nicola Simonato chez Lanvin, s’il est un conseil clé à retenir de nos étudiants au sein de Maisons de luxe & Haute couture, c’est l’audace.

Travailler dans le luxe suppose, outre la maîtrise des codes de ces univers via les cursus spécialisés, une certaine détermination… Mais également de la patience, soft skills faisant partie des must-have pour évoluer au sein de ces univers.



Comment envisagez-vous la suite de votre parcours ?

Je souhaiterais continuer à travailler dans la mode, que ce soit dans le luxe ou non, mais la partie opérationnelle / événementielle me plaît énormément. J’ai également dans un avenir plus lointain l’ambition de monter une affaire familiale dédiée à l’organisation d’événements…(d’ici 10 ans)

En guise de conclusion et de conseil aux aspirants qui souhaitent évoluer dans l’industrie mode & luxe, Manon s’appuie sur une devise clé : 

« Tout vient à point à qui sait attendre ». C’est pour moi le ba-ba pour débuter sa carrière dans la mode mais surtout dans le luxe. Bien prendre le temps de construire son parcours, de choisir ce que l’on veut faire et choisir ce qui nous plaît mais surtout savoir quels postes / missions ne nous plaisent pas.

Découvrez l’ensemble des Maisons de mode & luxe au sein desquelles nos étudiants sont en stage, en alternance ou en poste.



Les métiers du luxe et de la mode vous intéressent ?

N’attendez-plus et rejoignez-nous. Planifiez dès maintenant votre entretien téléphonique avec notre Responsable des Admissions qui répondra à toutes vos questions. Vous pouvez également déposer votre candidature en ligne ou encore nous rencontrer lors de nos prochains Events.