Présentation
Le Mastère Innovative Fashion & Luxury Management forme des experts de l’industrie du luxe capables de piloter la stratégie de marque dans un secteur en perpétuelle transformation, en intégrant les enjeux contemporains liés à l’innovation, à la désirabilité et à la réputation.
En mobilisant une approche transversale mêlant marketing stratégique, innovation produit, communication narrative et culture de marque, ce mastère prépare les futurs professionnels à accompagner les entreprises de la mode et du luxe dans le pilotage de leur croissance, de leur rayonnement et de leur singularité.
Téléchargez la brochure :
Modalités
Diplôme :
- Chaque année académique vise 60 crédits ECTS.
- La 2ème année de Mastère vise le diplôme d’établissement EIDM « Mastère Innovative Fashion & Luxury Management», 120 crédits ECTS (équivalent à 300 ETCS après le BAC), délivré par ACE EDUCATION.
Certification :
- Le Mastère permet de préparer une certification professionnelle de niveau 7 enregistrée au RNCP.
- 1ère année : être titulaire d’un BAC+3 ou d’un titre de niveau 6 équivalent dans un domaine en lien direct ou indirect avec l’industrie de la mode (communication, marketing, événementiel, retail.)
- 2ème année : être titulaire d’un BAC+3 ou d’un titre de niveau 6 équivalent dans un domaine en lien direct ou indirect avec l’industrie de la mode (communication, marketing, événementiel, retail) et avoir validé 60 crédits ECTS à l’issue d’une 1ère année de mastère dans un domaine en lien direct ou indirect avec l’industrie de la mode (communication, marketing, événementiel, retail.)
Dérogation possible sur décision du jury d’admission.
Pour les détenteurs d’un diplôme étranger, une reconnaissance ENIC-NARIC officielle de l’équivalence sera demandée.
Mise à niveau digitalisée obligatoire pour toute admission parallèle.
- Initial, e-learning et alternance (en présentiel ou en e-learning). Stage obligatoire en 1ère année et 2ème année (initial).
Prochaine rentrée :
- Septembre 2026
- Le programme se déroule sur 2 années académiques dans l’un de nos campus en France et digital (ou dans une université partenaire à l’étranger en 1ère année)
- Se préparer aux exigences de l’industrie du luxe
- Développer une vision innovante et multiculturelle du rôle de manager
- Découvrir les outils clés à la gestion de projets de branding.
- Intégrer les dernières innovations technologiques et adopter une démarche créative afin de définir la stratégie la mieux adaptée au positionnement de la marque.
Et à l’issue de la 2ème année, être capable de :
- Diagnostiquer le positionnement et la proposition de valeur distinctive de la marque
- Elaborer une stratégie marketing communication alignée avec les valeurs de la marque et favorisant l’engagement de son public cible
- Piloter le déploiement d’une stratégie marketing communication responsable
- Engager l’innovation et la transformation digitale de la communication de la marque
Les étudiants sont évalués tout au long de l’année académique en contrôle continu (devoirs sur table, études de cas, projets, soutenances, etc.) et en sessions d’examens.
En 2ème année de Mastère, le diplôme d’établissement est validé par l’obtention des 120 crédits ECTS tout au long du parcours. L’obtention de la certification professionnelle RNCP de niveau 7 est conditionnée par la validation des blocs de compétences qui la composent (épreuves certificatives dédiées).
À l’issue du diplôme, le Mastère permet une insertion immédiate dans la vie professionnelle.²
Merchandiser, Marketing Manager, Responsable communication, Brand manager, Acheteur(euse), Responsable de boutique de luxe, Account Manager, Chef(fe) de projets, Entrepreneur(euse) dans le domaine de la mode et du luxe…
L’EIDM sélectionne ses futurs étudiants sur dossier. A savoir une étude du dossier de candidature et un oral d’admission en ligne.
EIDM est engagée dans une politique de diversité inclusive par la mise en place d’un réseau d’acteurs et de personnes ressources afin de faciliter l’intégration, le suivi pédagogique et l’employabilité de ses étudiants. C’est pourquoi l’école EIDM est sensible à l’intégration de ses étudiants en situation de handicap.
Des référents sur chaque campus pourront vous orienter, vous guider et vous accompagner.
Programmez dès maintenant votre appel d’information en fonction de vos disponibilités sur le calendrier de l’équipe des admissions de l’EIDM.
Programme de la formation*
Chaque année, les étudiants de l’EIDM organisent un projet professionnel d’envergure : organisation d’un défilé, création d’un magazine, ouverture d’un pop-up store, création d’une marque, direction d’un évènement… Une expérience professionnelle de haut niveau qui met l’accent sur la créativité, l’imagination et l’investissement. Pour donner le meilleur de soi-même !
Nous valorisons le parcours de nos alumni sur une plateforme interne qui répertorie tous nos anciens diplômés et nos étudiants actuels, cela permet un lien direct entre tous les membres de la communauté EIDM : Accès aux offres d’emploi en ligne. Recrutement d’étudiants. Mise en place de conférences de présentation des métiers. Participation aux jurys de soutenance.
Les campus
Les projets
FAQ
L’ensemble des formations de l’EIDM est disponible en E-Learning (hors BTS). Dès lors, vous avez la possibilité d’apprendre à votre rythme, dans la ville de votre choix et à un coût raisonnable.
L’École Internationale de Mode et Luxe promeut des méthodes à la fois innovantes et performantes : elle développe une pédagogie axée sur l’expérience et donc la réalisation d’un projet concret. Par le biais du learning by doing et du peer learning initiés aux États-Unis, l’EIDM privilégie en effet une approche expérimentale et valorise le partage des compétences entre collaborateurs. Les étudiants développent ainsi leur autonomie et leur créativité en menant des projets collectifs ambitieux.
Bien sûr, à l’issue de votre Bachelor, vous pouvez tout à fait envisager de poursuivre votre cursus en Mastère Fashion Art and Event Director qui met l’accent sur la communication, le marketing digital et l’événementiel dans la mode & le luxe.
Grâce à son programme de mobilités internationales, les étudiants sont habilités à effectuer un séjour d’études ou étudier un semestre dans une université partenaire à l’étranger et, de fait, renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité.
S’agissant des stages, les étudiants de l’EIDM sont encouragés à réaliser leur(s) stage(s) en entreprise à l’étranger. D’une durée de 2 à 6 mois et inclus dans chaque année de formation du niveau Bachelor au niveau Mastère, les stages internationaux permettent aux étudiants de bénéficier d’une expérience professionnelle, culturelle et linguistique unique. C’est en ce sens que l’EIDM a signé un contrat de collaboration avec les organismes ALZEA et PARENTHÈSE, deux entités qui facilitent le placement des stages en entreprise à l’étranger.
Néanmoins, la réalisation d’un stage ou le suivi d’une formation à l’étranger sera conditionné par un niveau linguistique satisfaisant. L’EIDM offre alors à ses étudiants de Bachelor 3ème année le passage de l’examen officiel du TOEIC permettant d’attester le niveau d’anglais de ces derniers. Son résultat est intégré à la procédure d’obtention du diplôme.
Découvrez les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous en contactant les équipes de l’École Internationale de Mode et Luxe.
Retrouvez le Mastère Fashion & Luxury Management 2025/2026