VAE

Validation des acquis de l’expérience

Profil du candidat à la VAE

Tout individu peut accéder au dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) s’il répond aux conditions :

Posséder une expérience Professionnelle d’au moins 3 ans dans les métiers de la communication, du marketing, RP ou apparenté pour accéder au titre de « Consultant en Communication Visuelle et Image de Marque » Niveau II du RNCP.

Procédure de VAE - France - Etats-Unis

Les étapes du processus de VAE

Demande du candidat

Délibération sur la recevabilité

Constitution du dossier de preuves

Entretien avec le jury

Délibération portant sur la délivrance d’unités

Préconisations éventuelles au candidat

L’accompagnement du candidat à la VAE

L’accompagnement est une démarche volontaire du candidat.

Il s’agit d’un appui méthodologique à l’analyse de l’expérience pour la construction du dossier VAE portant sur la formalisation des activités, des connaissances, aptitudes et compétences en lien avec le diplôme visé.

Il est sans obligation de résultat. D’une quinzaine d’heures, il comprend principalement du temps de face à face entre l’accompagnateur et le candidat et du temps de lecture du dossier VAE par l’accompagnateur.

Inscription et passage devant le jury

L’inscription au diplôme doit se faire auprès de la direction de l’école EIDM en même temps que le dépôt du dossier n° 4, au moins deux mois avant la date de la réunion du jury.

Le jury est composé de 4 membres au moins. Il comprend 50% de représentants du monde professionnel et 50% de représentants du monde de la formation.

Avant la rencontre avec le candidat, les membres du jury :

prennent connaissance du dossier du candidat,

s’appuient sur le référentiel des activités professionnelles du diplôme,

prennent des notes sur le dossier du candidat
en vue de préparer l’échange avec le demandeur.

L’analyse des compétences du candidat :

les membres du jury font le lien entre les tâches réalisées par le candidat
et le référentiel des activités professionnelles du diplôme,

ils en déduisent les compétences, connaissances et aptitudes
détenues par le candidat,

ils font le lien entre ces compétences et les unités du diplôme.

Examen du dossier et délibération par le jury VAE

Composé de professionnels et ou de spécialistes en activité dans les domaines de la communication, Marketing, Image de Marque, Management, Conseil en Image, Stylisme, Mode, Esthétisme, des Rh le jury examine le dossier du candidat, les études situationnelles (études de cas, mises en situation professionnelles) et évalue son expérience au cours d’un entretien.

Cette expérience est décrite sous forme de compétences, aptitudes et connaissances associées, acquises dans une activité salariée, non salariée ou bénévole. Ces acquis sont évalués au regard du référentiel du diplôme.

L’entretien avec le jury a pour but d’apporter des éléments complémentaires ou des précisions concernant le parcours professionnel et les activités du candidat.

Après délibération, le jury de validation détermine les connaissances et aptitudes qu’il estime acquises. Il propose au Directeur de l’EIDM la délivrance partielle ou totale du diplôme.

Pour en savoir plus :

Consulter le portail de la validation d’acquis de l’expérience

Les Points relais conseil (PRC), placés sous la responsabilité des Conseils régionaux, vous accueillent et vous informent sur la démarche de VAE.

Pour les expatriés :

L’académie de Versailles a créé le site Vaexpat.com. Il s’agit d’un dispositif d’aide à la réalisation de parcours de VAE à distance à l’attention des français expatriés amenés à travailler à l’étranger pour des organismes français ou autres, de leur conjoints, et des volontaires internationaux