Profil du candidat à la VAE
Tout individu peut accéder au dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) s’il répond aux conditions :
Posséder une expérience Professionnelle d’au moins 3 ans dans les métiers de la communication, du marketing, RP ou apparenté pour accéder au titre de « Consultant en Communication Visuelle et Image de Marque » Niveau II du RNCP.
Procédure de VAE
Les étapes du processus de VAE
- Demande du candidat
- Délibération sur la recevabilité
- Constitution du dossier de preuves
- Entretien avec le jury
- Délibération portant sur la délivrance d’unités
- Préconisations éventuelles au candidat
L’accompagnement du candidat à la VAE
L’accompagnement est une démarche volontaire du candidat.
Il s’agit d’un appui méthodologique à l’analyse de l’expérience pour la construction du dossier VAE. Celui-ci porte sur la formalisation des activités, des connaissances, aptitudes ainsi que des compétences en lien avec le diplôme visé.
Il est sans obligation de résultat. En effet, d’une quinzaine d’heures, il comprend principalement du temps de face à face entre l’accompagnateur et le candidat. Il comprend également du temps de lecture du dossier VAE par l’accompagnateur.
Inscription et passage devant le jury
L’inscription au diplôme doit se faire auprès de la direction de l’école EIDM en même temps que le dépôt du dossier n° 4, au moins deux mois avant la date de la réunion du jury.
Le jury est composé de 4 membres au moins. Ainsi, il comprend 50% de représentants du monde professionnel et 50% de représentants du monde de la formation.
Avant la rencontre avec le candidat, les membres du jury :
- prennent connaissance du dossier du candidat,
- s’appuient sur le référentiel des activités professionnelles du diplôme,
- prennent des notes sur le dossier du candidat en vue de préparer l’échange avec le demandeur.
L’analyse des compétences du candidat :
- Premièrement, les membres du jury font le lien entre les tâches réalisées par le candidat et le référentiel des activités professionnelles du diplôme,
- Ensuite, ils en déduisent les compétences, connaissances et aptitudes détenues par le candidat,
- Pour finir, ils font le lien entre ces compétences et les unités du diplôme.
Examen du dossier et délibération par le jury VAE
Composé de professionnels et ou de spécialistes en activité dans les domaines de la communication, Marketing, Image de Marque, Management, Conseil en Image, Stylisme, Mode, Esthétisme, des Rh le jury examine le dossier du candidat, les études situationnelles (études de cas, mises en situation professionnelles) et évalue son expérience au cours d’un entretien.
Ainsi, cette expérience est décrite sous forme de compétences, aptitudes et connaissances associées, acquises dans une activité salariée, non salariée ou bénévole. Ces acquis sont évalués au regard du référentiel du diplôme.
L’entretien avec le jury a pour but d’apporter des éléments complémentaires ou des précisions concernant le parcours professionnel et les activités du candidat.
Ainsi, après délibération, le jury de validation détermine les connaissances et aptitudes qu’il estime acquises. Il propose par la suite à la Directrice de l’EIDM la délivrance partielle ou totale du diplôme.
Consulter le portail de la validation d’acquis de l’expérience
Les Points relais conseil (PRC), placés sous la responsabilité des Conseils régionaux, vous accueillent et vous informent sur la démarche de VAE.
L’académie de Versailles a créé le site Vaexpat.com. Il s’agit d’un dispositif d’aide à la réalisation de parcours de VAE à distance à l’attention des français expatriés amenés à travailler à l’étranger pour des organismes français ou autres, de leur conjoints, et des volontaires internationaux.