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REGLEMENT INTERIEUR - EIDM

L’École Internationale De Mode & Luxe est un établissement privé d’enseignement technique supérieur. Spécialisé en Mode, Image, Branding, Business et Management.

I - Préambule

Ce règlement Intérieur s'applique à tous les membres de la communauté scolaire, élèves, parents, personnels et intervenants.

L’École Internationale De Mode & Luxe est un établissement privé d’enseignement technique supérieur, spécialisé en Mode, Image, Branding, Business et Management.

II - Dispositions Générales

Article 1 : Objectifs

Le règlement intérieur a pour objet de définir les règles générales et permanentes et de préciser la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité, ainsi que les règles relatives à la discipline, notamment les sanctions applicables aux étudiants et les droits de ceux-ci en cas de sanction et les modalités selon lesquelles est assurée leur représentation.

Article 2 : Personnes concernées

Les étudiants, les intervenants, les stagiaires, le personnel et plus généralement tous les tiers ayant un rôle actif auprès de l’École Internationale De Mode & Luxe doivent respecter les règles fixées par le présent règlement intérieur, celui-ci ayant force obligatoire pour chacun d’entre eux.

Champ d’application

Les dispositions du présent règlement intérieur ont vocation à s’appliquer :

  • à l’ensemble des usagers de l’École Internationale De Mode & Luxe et notamment aux étudiants ;
  • à l’ensemble des intervenants;
  • aux membres du personnel permanent;
  • aux stagiaires et, d’une manière générale, à toute personne physique ou morale présente, à quelque titre que ce soit, au sein de l’École Internationale De Mode & Luxe (ex : personnels d’organismes extérieurs ou hébergés, prestataires, visiteurs, étudiants délégués d’autres établissements, invités…).

Par la signature de ce document ou de son résumé, l’étudiant reconnaît pouvoir subir les sanctions disciplinaires découlant du non-respect des engagements pris vis-à-vis de l’École Internationale De Mode & Luxe au travers du présent document. Les mêmes dispositions s’appliquent aux intervenants et au personnel par l’acceptation de leur contrat de travail ou de prestations.

Article 3 : Lieu de la formation

La formation aura lieu soit dans les locaux de l’École Internationale De Mode & Luxe, soit dans des locaux extérieurs. Les dispositions du présent règlement sont applicables non seulement au sein des locaux de l’École Internationale De Mode & Luxe, mais également dans tout local ou espace accessoire à l’organisme.

Article 4 : Pièces du dossier administratif

Un exemplaire de ce document est remis à chaque étudiant après la validation de son dossier, par la commission d’admission de l’École Internationale De Mode & Luxe. Ce document est envoyé avec la fiche d’inscription ainsi que l’autorisation de diffusion et la décharge de responsabilité. L’ensemble de ces documents signés sera inséré dans le dossier de l’intéressé, témoignant de son engagement envers l’EIDM et de son respect des règles établies. Un exemplaire du présent règlement est disponible dans les locaux de l’École Internationale De Mode & Luxe.

III - Administration & Frais de scolarité

Article 5a : Renseignements administratifs

Les renseignements d’état civil et d’ordre administratif figurent au dossier de chaque étudiant au moment de son inscription. Les modifications, en particulier les changements d’adresses postales ou bien encore mail, effectués pendant et après la formation, sont à signaler au service pédagogique.

Article 5b : Pièces administratives

Au cours de son inscription, l’étudiant doit fournir à l’EIDM l’intégralité des pièces administratives suivantes complétées et signées le jour de la pré-rentrée au plus tard le document « Inscription administrative », un certificat médical attestant de l’aptitude à suivre des études supérieures et effectuer des déplacements à l’étranger, le document « Informations médicales », l’engagement au Community Service, le Règlement intérieur, une attestation des Responsabilité civile, le document « Responsabilité », le document « Autorisation de diffusion », l’attestation de paiement de la CVEC et une photo d’identité.

Article 5c : Horaires administratifs

La communication de l’école est faite essentiellement par voie électronique. Les étudiants et intervenants doivent donc vérifier que leur adresse de courrier électronique est opérationnelle et qu’elle supporte la réception de pièces attachées.

Article 5d : Communication de et avec l’EIDM

La communication de l’école est faite essentiellement par voie électronique sur leur adresse mail. Chaque étudiant est tenu de télécharger l’application Remind pour tous types de communication avec l’école.

Article 6 : Frais de scolarité

Les modalités financières sont précisées au sein du dossier d’inscription remis et signé par l’étudiant ou l’organisme de financement.

30% des frais de scolarité sont dus à la signature du dossier d’inscription et sont non-remboursables. En cas de mise en place d’échéancier, les chèques de caution de l’ensemble des mensualités doivent être apportés à l’EIDM le jour de la pré-rentrée au plus tard. L’EIDM pourra encaisser les chèques de caution en cas de non-respect du contrat par l’étudiant : la signature du dossier d’inscription induit le règlement de l’intégralité de l’année sans exception aucune. Tout versement financier effectué à l’ordre de l’École Internationale De Mode & Luxe restera définitivement acquis à ce dernier, même en cas d’exclusion de l’étudiant ou de changement d’avis. Le défaut de règlement des frais de scolarité peut entrainer après avertissement par courrier une exclusion temporaire ou définitive sans préjuger des frais de poursuite judiciaire en vue du recouvrement des dites sommes dues à l’École Internationale De Mode & Luxe. Les candidats non ressortissants français devront engager leur inscription par le versement de la totalité des frais de scolarité. Les conditions tarifaires s’appliquant pour chaque année académique sont publiées avant la rentrée par voie d’affichage dans les locaux et sur le site Internet.

Le Bachelor au sein de l’EIDM est un cursus en trois ans. La signature du contrat en première année induit tacitement une inscription en deuxième et troisième année du cycle Bachelor. Le processus d’inscription est identique au niveau Mastère qui se déroule sur deux années. Tout étudiant souhaitant mettre fin à son cursus aura pour obligation de faire parvenir à l’EIDM un courrier recommandé avec accusé de réception avant le 31 mai de l’année du cursus en cours. 

Article 7 : Contribution de Vie Étudiante et de Campus

Chaque étudiant doit régler la CVEC (Contribution de Vie Étudiante et de Campus) au plus tard le jour de la pré-rentrée et fournir à l’EIDM le justificatif.

IV - Planning de formation

Article 8 : Plannings de cours

Un planning d’organisation des semaines (cours théoriques, travaux pratiques, stages en entreprise) sur l’année sera communiqué à l’étudiant lors de sa rentrée. L’étudiant n’aura cependant pas connaissance des intitulés des modules hebdomadaires en raison de la mise en place d’une pédagogie active au sein de l’EIDM qui s’articule autour de valeurs d’adaptabilité et de réactivité dans la gestion du processus d’apprentissage. La maitrise de ces valeurs conférera à l’étudiant un fort professionnalisme dans le cadre de sa future activité professionnelle.

V - Utilisation des locaux

Article 9 : Horaires d’ouverture de l’établissement

L’établissement est ouvert au public du lundi au vendredi de 8h45 à 18h00.

Article 10 : Pause déjeuner

L’horaire des pauses déjeuner ou bien leurs durées peuvent évoluer durant la formation, selon le cours enseigné, l’intervenant ou bien encore des évènements divers précisés en amont par l’EIDM.

Article 11 : Utilisation des moyens de communication

Le téléphone portable et tous les moyens de communication et de transmission doivent être en position éteinte pendant les cours, examens et concours. L’intervenant prendra la liberté de demander aux étudiants de les déposer dans les bannettes prévues à cet effet à l’entrée de chaque salle de cours.

Article 12 : Effets et objets personnels

L’École Internationale De Mode & Luxe ne peut être tenue pour responsable de la disparition ou de l’atteinte aux biens personnels, lesquels sont toujours réputés demeurer sous la garde de leur propriétaire ou détenteur. Tout étudiant surpris en flagrant délit de vol sera immédiatement entendu par un Conseil de discipline de l’EIDM. Les sanctions encourues vont jusqu’à l’exclusion. Les poursuites pénales encourues sont indépendantes des sanctions disciplinaires sus évoquées.

Article 13 : Dégradations et vol

En cas de dégradations des locaux, du matériel de l’école ou bien encore d’un vol, l’étudiant responsable, ou sa famille, est tenu d’acquitter intégralement le montant des réparations et pourra être convoqué en Conseil de discipline.

VI - Hygiène et sécurité

Article 14 : Règles générales

Chaque étudiant doit veiller à sa sécurité personnelle et à celle des autres en respectant les consignes générales et particulières de sécurité et d’hygiène en vigueur sur le lieu de formation. Toutefois, conformément à l’article R. 922-1 du Code du travail, lorsque la formation se déroule dans une entreprise ou un établissement déjà doté d’un règlement intérieur en application de la section VI du chapitre II du titre II du livre Ier du présent code, les mesures de sécurité et d’hygiène applicables aux stagiaires sont celles de ce dernier règlement. L’école dispose d’un système de vidéosurveillance.

Article 15 : Les élèves doivent respecter en sus les règles suivantes :

  • Ne pas fumer, ni utiliser de cigarettes électroniques ;
  • Ne pas maintenir de nourriture dans le réfrigérateur plus de trois jours et se restaurer uniquement dans les endroits prévus à cet effet ;
  • Ne pas tenter d’effectuer de réparations sur le matériel appartenant à l’école ;
  • Ne pas utiliser le matériel de l’école pour la production de projets personnels non liés aux activités pédagogiques ;
  • Ne pas copier les œuvres produites par d’autres personnes ;
  • Ne pas obstruer ou entraver l’exercice normal des cours ;
  • Ne nuire à la réputation de l’EIDM d’aucune manière que ce soient ;
  • S’assurer que les salles de classe et les zones communes soient toujours laissées propres, correctement rangées et que la disposition du mobilier reste la même qu’en début de cours.

En cas de violation des règles ci-dessus énumérées, l’École Internationale De Mode & Luxe pourra suspendre le cours et/ou les services de l’école ou, dans certains cas, laissés à son libre arbitre, ou en cas de récidive, expulser les étudiants qui violent les règles fixées dans ces règlements, avec une référence particulière aux règles pour l’utilisation des services, ou qui causent des dommages aux choses et / ou personnes au sein de l’école.

Article 16 : Consignes d’incendie

Conformément aux articles R. 232-12-17 et suivants du Code du travail, les consignes d’incendie et notamment un plan de localisation des extincteurs et des issues de secours sont affichées dans l’école de manière à être connues de tous.

Article 17 : Accident

Tout accident ou incident survenu à l’occasion ou en cours de formation doit être immédiatement déclaré par l’étudiant accidenté ou les personnes témoins de l’accident, au responsable de l’organisme.

Conformément à l’article R. 962-1 du Code du travail, l’accident survenu à l’étudiant pendant sa formation à l’EIDM ou son trajet aller-retour, fait l’objet d’une déclaration par le responsable de l’organisme auprès de la caisse de sécurité sociale.

VII - Discipline

Article 18 : Savoir vivre

Les étudiants s’emploient au développement harmonieux de la vie collective, par l’application des règles élémentaires de savoir vivre. Ils se doivent assistance mutuelle et respectent le personnel de l’école (intervenants et personnel de l’EIDM).

Toute expression verbale ou physique contrevenant à ces règles fera l’objet d’une sanction. Le bizutage est interdit.

Article 19a : Tenue vestimentaire

Garants de l’image de l’école dans le domaine de la Mode et du Luxe, l’EIDM attend de ses étudiants, intervenants et stagiaires ainsi que du personnel de l’école, une présentation et tenue soignées et professionnelles. Une annexe détaillée sera remise aux étudiants lors de la pré-rentrée. Les intervenants et le personnel de l’EIDM pourront la consulter dans les bureaux de l’EIDM. Tout manquement à ces règles aura pour incidence pour les étudiants, dans un premier temps un rappel à la règle puis une sanction qui pourra conduire à une exclusion temporaire, voire définitive. 

Article 19b : Pause-cigarettes

Une seule pause-cigarettes est autorisée par demi-journée. Ni les intervenants, ni les membres du personnel ne sont autorisés à partager leur temps de pause-cigarettes avec les étudiants.

Article 20 : Assiduité – retard et départ anticipé

Les étudiants sont tenus de respecter les heures de cours et d’être ponctuels. Aucun retard ne sera toléré. Un étudiant arrivant en retard ne sera pas admis en cours. Trois retards correspondent à une absence non justifiée. Les départs anticipés de cours ne sont pas autorisés, sauf dans des cas exceptionnels et sur justificatif.

Article 21a : Assiduité en cours

La présence en cours, conférences, séances de travail de groupe et missions en entreprise est obligatoire. Une feuille de présence sera remise au début de chaque cours et devra être signée individuellement par chaque étudiant et par chaque intervenant. Un étudiant n’ayant pas émargé la feuille de présence sera considéré comme absent injustifié. Le cahier d’émargement ne doit en aucun cas quitter les locaux de l’École Internationale De Mode & Luxe. Une absence en cours ne peut se justifier qu’en cas de maladie (certificat médical obligatoire) événement familial grave, convocation officielle (information préalable auprès du service pédagogique et justificatif obligatoire) ou entretien de stage (information préalable auprès du service pédagogique). Dans tous les cas d’absence, l’étudiant doit informer obligatoirement par téléphone ou par mail et cela dès la première ½ journée d’absence le service pédagogique de l’école. A défaut, le justificatif ne pourra être pris en compte. Les absences aux partiels et soutenances, même justifiées, devront faire l’objet d’un rattrapage en accord avec les intervenants concernés et l’administration de l’école. Les absences injustifiées à un examen de contrôle continu ne feront pas l’objet d’un rattrapage et seront sanctionnées par la note de 0.

Article 21b : Absences et sanctions

Un étudiant absent régulièrement sans justificatif s’expose aux sanctions suivantes :

  • Un retrait de 30 points de Community Service et un avertissement écrit après 3 absences injustifiées
  • Un malus sur le relevé de notes et un avertissement écrit au payeur de la formation après 6 absences injustifiées
  • 10 absences injustifiées auront pour conséquence la mise en place d’un Conseil de discipline qui pourra amener à une exclusion temporaire, voire définitive.

Article 22 : Contrôle des connaissances, examens et concours

Les résultats de l’action de formation seront jugés par différents types d’examens permettant de valider les connaissances et les compétences du participant et d’apprécier son aptitude à intégrer le marché professionnel :

  • Contrôle continu : devoir sur table, devoir à faire à la maison, projet de groupe, exposé oral… Le contrôle continu se fait selon les modalités décidées par chaque intervenant. Les étudiants ont l’obligation de rendre tous les travaux qui leur sont donnés en temps et en heure. Tout travail qui ne serait pas rendu ou qui serait rendu après la date fixée par l’intervenant serait sanctionné automatiquement par une noncorrection du devoir et d’un non rendu.
  • Partiel : écrit ou oral

Chaque étudiant doit se conformer aux consignes d’examen ou de concours, au risque de s’exposer à d’éventuelles sanctions disciplinaires. [1 Décret 55-1397 du 22 octobre 1955 modifié]. Aucun document ou matériel (téléphone, ordinateurs, dossiers) n’est toléré sur les tables d’examen ou à proximité immédiate de l’étudiant, à l’exclusion de ceux expressément autorisés.

Article 23 : Fraude à un contrôle de connaissances

Toute fraude ou tentative de fraude fera l’objet d’une procédure devant la section disciplinaire de l’École Internationale De Mode & Luxe en application du décret 92-657 du 13 juillet 1992. Pour toute fraude commise à l’occasion d’un examen ou d’une épreuve de contrôle ponctuel, l’étudiant sera pénalisé d’une note égale à 0 sur l’épreuve. De plus, il ne pourra pas se présenter à l’épreuve de rattrapage. Le directeur de l’école réunira le Conseil de Discipline qui pourra prononcer toute sanction allant jusqu’à l’exclusion définitive de l’étudiant (si la faute est alors validée par le Conseil disciplinaire, aucun remboursement sur le montant total de la formation ne sera effectué, le coût de la formation dans sa totalité étant par l’étudiant dès son entrée en formation).

Les documents autorisés pendant les examens (si document il y a) sont précisés par chaque intervenant. Tout constat d’un étudiant en possession d’un document ou matériel pédagogique non autorisé, sera considéré comme une tentative de fraude. La direction pédagogique décidera de la sanction pouvant conduire jusqu’à l’invalidation du module évalué.

Tout devoir doit revêtir un caractère personnel, ce qui exclut tout plagiat y compris à partir de documents issus de sites. Néanmoins, sont permises les citations si le nom de leur auteur et la source dont elles sont tirées sont clairement indiqués. Pour tout plagiat constaté par un intervenant ou correcteur et confirmé par la direction pédagogique, l’étudiant sera pénalisé par une note égale à 0. Le directeur de l’école réunira le Conseil de Discipline qui pourra prononcer toute sanction allant jusqu’à l’exclusion définitive de l’étudiant.

Article 24 : Règles concernant la scolarité

Le passage en année supérieure et la validation des diplômes à l’École Internationale De Mode & Luxe se fait en fonction de la validation par l’élève des points suivants : l’obtention d’un minimum de 60 crédits ECTS, l’obtention des 50 points de Community Services, et l’appréciation finale du jury. Celui-ci prendra notamment en compte le taux d’absentéisme de l’étudiant et le respect du règlement intérieur de l’école.

Toute matière ou unité d’enseignement fait l’objet d’allocations de crédits ECTS que les étudiants obtiennent en ayant au minimum 10/20 de moyenne générale sur cette matière ou unité d’enseignement. Le stage, la soutenance de stage et les projets pédagogiques octroient également des crédits ECTS.

Les étudiants n’ayant pas obtenu 30 crédits ECTS par semestre doivent passer des épreuves de rattrapage dans les conditions fixées par l’école. Les étudiants n’ayant pas obtenu tous les crédits requis après les rattrapages verront leur cas décidé par une Commission de Validation. Le passage sous condition en année supérieure peut être proposé, mais l’étudiant s’engage à obtenir les crédits manquants ultérieurement, sous peine de non-diplomation à la fin du cursus.

Dans le cadre d’une scolarité effectuée sur une durée maximale d’une année académique, si l’ensemble des crédits ECTS n’est pas validé après rattrapage, l’étudiant concerné sera autorisé à repasser son ou ses examen(s) après règlement de ses nouveaux frais d’inscription d’un montant de 900 euros.

Dans le cas où le stage n’aurait pas été réalisé dans le courant de l’année académique, l’étudiant concerné devra s’acquitter de nouveaux frais de scolarité d’un montant de 500 euros pour obtenir une convention de stage qui couvrira l’année académique suivante.

Chaque étudiant est rendu destinataire :

  • de son relevé de notes,
  • de son attestation de formation.

Article 25 : Photocopies et impressions

Les étudiants peuvent faire des photocopies et des impressions en utilisant leur carte d’abonnement. Cependant, quelques règles sont à respecter, par la loi, il est permis de photo- copier jusqu’à un 15% maximum d’un livre.

Article 26 : Accès au lieu de formation

Sauf autorisation expresse de l’École Internationale De Mode & Luxe, les étudiants ayant accès au lieu de formation ne peuvent y entrer ou y demeurer à d’autres fins ou faciliter l’introduction de tierces personnes à l’organisme.

Article 27 : Usage du matériel

Chaque étudiant a l’obligation de conserver en bon état le matériel qui lui est confié en vue de sa formation. Ils sont tenus d’utiliser le matériel conformément à son objet. L’utilisation du matériel à d’autres fins qu’académiques, notamment personnelle est interdite. A la fin du cours, l’étudiant est tenu de restituer tout matériel et document en sa possession appartenant à l’école, sauf les documents pédagogiques distribués en cours de formation.

Article 28 : Enregistrements

Il est formellement interdit pour les étudiants, sauf dérogation expresse, d’enregistrer ou de filmer les sessions de formation.

Article 29 : Documentation pédagogique

Les étudiants ne peuvent utiliser la documentation pédagogique remise lors des sessions de formation. Celle-ci est protégée au titre des droits d’auteur et ne peut être réutilisée autrement que pour un strict usage personnel.

Article 30 : Règles relatives au Droit à l’image et à la propriété intellectuelle

Chaque étudiant autorise l’école à utiliser et à exploiter librement, de façon gracieuse et sans aucune restriction, ses écrits, images, et reportages photographiques ou audiovisuels réalisés dans le cadre de son cursus au sein de l’École Internationale De Mode & Luxe.

Cette exploitation pourra se faire sur le site www.ecoledemode.fr, sur les réseaux sociaux et/ou d’autres sites de l’école et de ses partenaires, pendant une durée indéterminée. Toute publication ultérieure pourra être effectuée librement par l’étudiant ayant réalisé le reportage, à condition que cette utilisation secondaire ne porte pas atteinte à l’image ou à la réputation de l’École Internationale De Mode & Luxe et/ou du partenaire.

Les étudiants s’engagent à ne pas publier d’informations ou d’images dont ils ne seraient pas propriétaires ou libres de droit sans le consentement de leur auteur, et/ou de la personne photographiée. De manière générale, les étudiants s’interdisent tout plagiat quel qu’il soit, pour quel qu’usage que ce soit et sous quelque forme que ce soit. Tout plagiat donnera lieu à une sanction disciplinaire.

Article 31 : Propriété des travaux

Les travaux des étudiants et des intervenants sont réalisés dans un cadre pédagogique. A ce titre, ils ont le statut d’œuvre collective. L’école en est propriétaire et titulaire des droits d’auteur. L’école peut présenter librement les travaux des étudiants et des formateurs dans le cadre d’une exposition ou d’une manifestation.

Article 32 : La représentation des étudiants

L’élection d’un délégué titulaire et d’un délégué suppléant en un scrutin uninominal à deux tours aura lieu au sein des locaux de formation. Tous les étudiants sont électeurs et éligibles. Les délégués agissent en qualité de porte-parole pour s’assurer du bon déroulement de leur année de formation. Des réunions pédagogiques avec l’ensemble des délégués seront organisés pendant l’année scolaire.

Article 33 : Community Service(s)

L’École Internationale De Mode & Luxe applique le dispositif nord-américain des « Community Services ». Afin d’obtenir la validation de son année et de son diplôme, il est indispensable d’obtenir 50 points. Le programme de Community Service fait partie intégrante de la philosophie de l’EIDM. La construction de la confiance en soi, la transmission des valeurs de nos professions et des valeurs de nos écoles sont des objectifs essentiels et sont réalisés notamment au travers des CS. Les moyens d’obtenir des CS sont divers : salons étudiants, œuvres de bienfaisance, collectes de fonds, bénévolat, projet, etc.

Article 34 : Journées Portes Ouvertes et autres manifestations

L’École Internationale De Mode & Luxe organise plusieurs fois par an des actions de promotions internes et externes des portes ouvertes, A cette occasion, l’étudiant s ‘engage à être présent sur une de ces journées portes ouvertes afin de faire partager son expérience, les journées portes ouvertes ayant lieu le soir en semaine de 17h à 20h et/ou le samedi de 14h à 18h.

Article 35a : Sanctions à l’EIDM

Tout manquement à l’une des dispositions du présent Règlement Intérieur pourra faire l’objet d’une sanction.

L’étudiant, en fonction de la gravité de la faute commise pendant ou en dehors des cours, pourra être convoqué et sanctionné.

Selon la gravité du manquement constaté, la sanction pourra consister :

  • soit en un avertissement ;
  • soit en une exclusion temporaire ;
  • soit en une mesure d’exclusion définitive.

Article 35b : Règles en stage

Le responsable doit informer de la sanction prise :

  • l’employeur, lorsque le stagiaire est un salarié dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ;
  • l’employeur et l’organisme paritaire qui a pris à sa charge les dépenses de la formation, lorsque le stagiaire est un salarié bénéficiant d’une formation dans le cadre d’un congé de formation.

Article 36 : Procédure disciplinaire

Aucune sanction ne peut être infligée à l’étudiant sans que celui-ci ait été informé au préalable des griefs retenus contre lui. Lorsque le responsable de l’école ou son représentant envisage de prendre une sanction qui a une incidence, immédiate ou non, sur la présence d’un étudiant dans un cursus, il est procédé ainsi :

  • Le responsable ou son représentant convoque l’étudiant en lui indiquant l’objet de cette convocation.
  • Celle-ci précise la date, l’heure et le lieu de l’entretien. Elle est écrite et est adressée par lettre recommandée ou remise à l’intéressé contre décharge.
  • Au cours de l’entretien, l’étudiant peut se faire assister par une personne de son choix.
  • La convocation fait état de cette faculté. Le responsable ou son représentant indique le motif de la sanction envisagée et recueille les explications de l’étudiant. Dans le cas où une exclusion définitive est envisagée, un Conseil de discipline est constitué.

VIII ± Stages en entreprises

Article 37 : Modalités des stages

Dans le cadre des formations dispensées par l’École Internationale De Mode & Luxe, des stages professionnels d’une durée d’une semaine à six mois sont imposés aux élèves. Ils garantissent le bon apprentissage des modules de formation et confèrent professionnalisme et expérience aux participants en formation. L’étudiant est acteur de sa recherche de stage et s’engage à trouver lui-même son entreprise d’accueil. Toute convention de stage doit être validée et signée par l’EIDM avant le début du stage.

Article 38 : Difficultés de placement en entreprise

Tout étudiant qui n’aura pas trouvé de stage en entreprise devra être présent dans les locaux de l’EIDM dès le premier jour effectif du stage de 9h à 17h dans le but de poursuivre ses recherches et ce jusqu’à l’obtention effective du stage. Au cours de cette recherche et pendant toute sa durée, toute absence injustifiée entraînera une sanction, voire une exclusion temporaire.

Article 39 : Respect des conditions générales de l’entreprise

L’étudiant, une fois en stage, se doit de respecter les conditions générales de travail, et en particulier les horaires et la discipline, de l’entreprise qui l’accueille. L’EIDM attend de ses étudiants qu’ils adoptent un comportement professionnel en entreprise : assiduité, respect des engagements pris, bonne volonté, curiosité, ouverture d’esprit et respect de la hiérarchie. Toute faute grave, relevée par le chef d’entreprise, y compris les absences non justifiées entraînera la convocation de l’étudiant devant le Conseil de discipline.

Article 40 : Absence en entreprise

L’étudiant doit impérativement prendre contact avec l’école pour tout incident survenu pendant la durée du stage. De plus, si l’étudiant ne peut se rendre sur son lieu de stage, il se doit d’informer le service pédagogique de l’EIDM ainsi que son tuteur de stage par voie téléphonique ou mail.