Matthew Williams prend la direction artistique de Givenchy

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A 34 ans, le designer américain Matthew Williams est le nouveau directeur artistique de Givenchy.

ll succède à Clare Waight Keller, qui avait pris les rênes de la Maison en 2017 et qui a quitté le navire le 10 avril dernier. 

Né en 1985 en Californie, Matthew Williams a vécu à Milan et s’est installé avec sa famille à Paris. Le créateur a très tôt été influencé par l’univers du streetwear. Ecarté par les écoles de mode, il amorce des collaborations pour quelques musiciens. Il se fait connaître en travaillant aux côtés de Lady Gaga en tant que premier Directeur Artistique de 2008 à 2010. En 2015, il crée sa marque 1017 Alyx 9SM.

Proche du photographe Nick Knight, il fait la rencontre de l’artiste Kanye West. Il est nommé directeur artistique du Studio Donda, l’agence créative du rappeur américain. C’est à cette période qu’il collabore avec quelques futurs grands noms – Virgil Abloh, Heron Preston et Justin Saunders – avec lesquels il montera un collectif artistique et musical, Been Trill.

Sa marque Alyx est d’abord centrée sur la femme puis étendue à l’homme à partir de 2017. Elle est rebaptisée 1017 Alyx 9SM. 1017 fait référence à sa date de naissance le 17 octobre et 9SM, en clin d’œil à l’adresse du studio new-yorkais où tout commença pour Matthew Williams. Elle multiplie depuis quelques années des collaborations de renom avec Dior, Moncler, Nike ou Mackintosh.

 

Comment devenir Directeur Artistique ?

Le métier

Le DA est celui qui incarne la vision créative, par la gestion d’une équipe aux compétences à la fois techniques et artistiques.

En effet, il a en charge le contrôle de l’ensemble de la conception graphique d’un projet (communication visuelle). Sa mission principale est de réussir à faire passer des messages par les images.

Ainsi, le directeur artistique mène sa réflexion en analysant divers paramètres. En effet, les paramètres humains (attentes des consommateurs, humeur générale…), sociaux (économie, crise…) et industriels sont à prendre en compte. Par la suite, sa recherche d’informations fait l’objet d’une conceptualisation marketing et communicationelle, selon le message à véhiculer dans une campagne.

Les principales qualités d’un Directeur Artistique sont : créativité, grande curiosité, personnalité convaincante, autonomie, sens du relationnel, organisation.

 

Les formations dispensées par l’EIDM

Pour devenir Directeur Artistique, l’EIDM vous propose de suivre 2 formations, au choix ou complémentaires :

À partir d’une base solide en styling (stylisme sans création de vêtement), ce cursus en 3 ans forme à l’exploration des multiples domaines de l’industrie de la mode où le management du processus créatif est le coeur du métier. Aussi, l’EIDM encourage les étudiants à développer leurs propres idées et expériences dans la réalisation d’une grande variété de travaux visuels. On compte parmi ces derniers : éditoriaux de mode, vidéos virales, projets d’images de marques et de relooking, campagnes interactives et imprimés publicitaires, contenus visuels pour réseaux sociaux. Les étudiants apprennent comment former, organiser et diriger une équipe d’experts afin d’assurer la direction de ce que l’on publie dans les magazines de mode, de ce qui apparaît en ligne ou sur un runway et de ce qui communique le bon message, au bon moment, à la bonne cible. 

À partir de connaissances spécifiques liées à l’Industrie de la mode, ce cursus en 2 ans permet aux étudiants de maîtriser le processus de conception et de conduite de projets. Le Directeur Artistique a un rôle essentiel dans la communication d’une marque. Ce programme met donc l’accent sur la créativité associée aux enjeux économiques d’une entreprise. Ce programme permet de stimuler la curiosité des étudiants et de développer leur esprit d’analyse. Il leur permettra de maîtriser tous les supports de communication. Ils seront donc en mesure de conceptualiser une idée, d’argumenter et de la développer visuellement. Ils sauront tenir compte des contraintes de temps, de budget ou de médias. Les étudiants seront en phase avec les besoins du marché. Ils exerceront leur expertise aussi bien lors de shootings photo que pour une campagne sur les réseaux sociaux.

Author

Aurore Grisson