Christophe Carimalo
06/07/2022
EIDM
Français
Partager

D’une rencontre…

Elie et Baptiste se sont rencontrés il y a quatorze ans, alors qu’Elie travaillait encore dans l’événementiel. Comme le note Elie :

Entre agent et événementiel, il y a très peu d’écart.

C’est donc tout naturellement que lorsque Baptiste lui a proposé de devenir son agent, cela lui a semblé une évidence. Depuis lors, les deux sont inséparables et la carrière de Baptiste est aujourd’hui à son summum avec une myriade d’expériences en tant qu’égérie de maisons de luxe et haute couture (dont celle de Karl Lagerfeld) et l’un des mannequins les plus en vogue de sa génération.

Au rôle d’agent !

Etre agent, c’est aimer l’imprévu, c’est le relationnel… dixit Elie Fernandez.

Ténacité, persuasion, disponibilité, adaptabilité, un agent d’une icône comme Baptiste Giabiconi se doit d’avoir une multitude de talents et appétences dont d’excellentes capacités relationnelles et de communication. En effet, la mission première d’un agent est d’être l’interface entre “l’artiste” qu’il représente et les potentiels partenaires. Il est chargé de représenter les intérêts professionnels de son talent. Par exemple, il s’occupe notamment des relations publiques et presse, de la recherche de nouveaux partenaires, gère le carnet d’adresses et les rendez-vous, tout en restant dans l’ombre.

Les tips clés pour réussir dans la mode et le luxe !

Il n’existe pas de méthode ou parcours unique pour devenir agent. Selon l’industrie au sein de laquelle vous souhaitez évoluer (mannequinat, musique, cinéma, etc.), il est indispensable d’avoir en amont une excellente connaissance du domaine et des pratiques. Par ailleurs, un des points clés reste le réseau, votre appétence à rencontrer et échanger avec les potentiels partenaires. S’il est un point clé à retenir de l’intervention d’Elie, c’est que devenir agent c’est :

Une passion, c’est une vocation… On fait beaucoup de sacrifices même s’il y a beaucoup d’avantages bien évidemment.

Pour conclure cette Masterclass sur le rôle d’un agent et toujours selon Elie, le métier d’agent :

Va à une vitesse hallucinante et on ne finit jamais d’apprendre !

Il faut être endurant, le rythme est soutenu, il n’y a pas de weekend, pas d’heures, surtout quand on a la chance de travailler avec l’international. Retrouvez en intégralité et en exclusivité très prochainement la masterclass d’Elie, et les tips clés évoqués à partir de sa propre expérience.

Les métiers de la mode vous intéressent ?

N’attendez-plus et rejoignez-nous. Planifiez dès maintenant votre entretien téléphonique avec notre Service des Admissions qui répondra à toutes vos questions. Vous pouvez également déposer votre candidature en ligne ou encore nous rencontrer lors de nos prochains Events.