fbpx

BTS MANAGEMENT COMMERCIAL OPÉRATIONNEL
OPTION MODE

(MCO: Management Commercial Opérationnel)

BTS MCO – option Personal Shopper

Le BTS MCO est un diplôme d’Etat de niveau Bac+2, accessible aux bacheliers.

Il s’agit d’une formation commerciale complète, spécifique à la vente, au marketing et au management.

Le titulaire d’un BTS MCO aura pour missions le management d’une équipe, la gestion opérationnelle de l’unité commerciale, la gestion de la relation client et l’animation et la dynamisation de l’offre.

L’EIDM a ajouté à ce programme à référentiel d’Etat, identique pour tous, un module d’enseignement supplémentaire pour lui donner une valeur ajoutée dans le domaine de la mode : l’option personal shopper.

Grâce à cette option, les étudiants de l’EIDM acquièrent le savoir-faire, le savoir être et l’expertise nécessaires à ce métier.

DESCRIPTION

Le Personal Shopper est un professionnel de la Mode, spécialisé dans l’accompagnement de la clientèle lors de séances d’achat, de shopping.
Du bilan d’image à la compréhension des besoins en passant par la définition du budget, le Personal Shopper assure la gestion globale de cette prestation de services.
Salarié au sein de grandes enseignes ou bien à son propre compte, il s’amuse de la mode, défie les tendances. Et ce, afin d’assurer à sa clientèle d’hommes et de femmes des achats en accord avec leurs personnalités et leurs attentes.
Service à valeur ajoutée, le Personal Shopper peut spécialiser son positionnement de marque au secteur du Luxe.

OBJECTIF

Valoriser l’image d’une personne.

Accompagner un client dans le choix de ses tenues qui convient à ses attentes, sa morphologie et son budget.

Conseiller un client pour lui permettre d’accéder à une offre de produits ou de services.

Prendre en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre.

Gérer une unité commerciale.

Manager une équipe.

MODALITES

Admission Post Bac ou équivalent intégration en:
Niv Bac
 Bac

Voir le process d’admission

Formation initiale

Afin d’offrir un enseignement de qualité, nous avons limité le nombre de places par promotion.
L’étude des dossiers se fait donc par ordre chronologique et en fonction des places disponibles.

■ PARIS 2019
Pré Rentrée:
25 septembre 2019
Rentrée:
■ 30 septembre 2019

Le programme se déroule sur 2 années universitaires.

Cours dispensés sur 4 j/sem. en 1 ère année
Cours dispensés sur 4 j/sem. en 2 ème année

Alternance possible en deuxième année de BTS, sur un rythme de 2 jours de cours et 3 jours en entreprise par semaine.

Frais d’inscription : 300 €

■ PARIS
Année 1
■  A (Règlt en 1 fois) : 6500 €
■  B (Règlt en 3 fois) : 2225 €/vrsmt*
■  C (Règlt en 6 fois) : 2500 € au premier versement suivi de 870 €/vrsmt**

Année 2
■  A (Règlt en 1 fois) : 6500 €
■  B (Règlt en 3 fois) : 2225 €/vrsmt*
■  C (Règlt en 6 fois) : 2500 € au premier versement suivi de 870 €/vrsmt**

(*) 1er versement 30 jours après l’inscription puis le 10 octobre & le 10 décembre
(**)1er versement 30 jours après l’inscription puis 5 versements entre le 10 octobre et le 10 mars

À travers 4 axes de contrôle / 4 critères

DESCRIPTION

CRITÈRE D’ÉVALUATION

Contrôle Continu /Assiduité

30 %

Projet

35 %

Mémoire / Soutenance

35 %

Community Service

50 points

Un minimum de 12/20 doit être obtenu pour chaque critère.

BTS MCO – option personal shopper

 Diplôme : Bac+2
■ 120 crédits ECTS
 RNCP niveau III

Le cursus se termine par un mémoire et une soutenance orale permettant de poursuivre en Bachelor 3ème année.

Voir les diplômes et équivalences
Voir les crédits

PROGRAMME

 Programme

U1 – Culture générale et expression.

U2 – Communication en langue vivante étrangère.

U3 – Culture économique, juridique et managériale.

U4 – Développement de la relation client et vente conseil + Animation et dynamisation de l’offre commerciale.

U5 – Gestion opérationnelle.

U6 – Management de l’équipe commerciale.

UF1 – LV2.

UF2 – Parcours de professionnalisation à l’étranger.

UF3 – Entrepreneuriat.

■ Unité de spécialité – Personal shopper :

  • Conseil en image et en communication.
  • Color & Design.
  • Morphologies et styles vestimentaires.
  • Métier du consultant.
  • Tissus et imprimés.
  • Lookbook.

RELATED – l’EIDM dynamise votre année par :

3 visites d’expositions ( Dior, YSL …), 1 visite de bureau de styles ou tendance, 1 participation à des émissions de TV, 1 visite de la Fondation Louis Vuitton.

1 création de votre Tissuthèque, 2 photoshoots à créer afin de les faire publier dans votre magazine de mode, Creation de contenu pour le digital (Mini Videos).

CARRIERES

Personal Shopper
Conseiller Prêt à Porter
Coach en Image
Merchandiseur
Manager d’une unité commerciale
Manager de la relation client

*En fonction des capacités personnelles de l’étudiant et des compétences acquises

STAGES

Le cursus BTS MODE Option Personal Shopper  comprend 14 à 16 semaines à répartir sur les 2 ans avec une période minimale de 4 semaines consécutives la première année.

LES MEILLEURS PROJETS 2018

Stuff - Magazine de mode EIDM

Details - Magazine de mode EIDM

FASHION SHOW 2018

STUDY

Le programme BTS MCO – option personal shopper s’articule autour des thématiques suivantes.

  • Culture générale
  • Management
  • Business
  • Mode