Catégorie : STUDENT LIFE/WORK

Suivez les Actualités & événements des étudiants de l’EIDM.

Van Cleef à Schiaparelli

De Van Cleef à Schiaparelli : Immersion Culturelle

Chaque année, les étudiants de l’EIDM réalisent, dans le cadre de leur cursus, des immersions au sein de lieux et événements mode & luxe, de Van Cleef à Schiaparelli mais aussi d’autres maisons. Durant ce mois de Fashion week, certains de nos étudiants ont eu la primeur d’inaugurer les premières visites.

 

De Van Cleef…

C’est à l’école des Arts Joailliers soutenue par la Maison Van Cleef & Arpels que nos étudiants ont effectué leur première visite. Au programme : immersion dans l’univers du joaillier avec notamment une mise en lumière des créations “au cœur de vitrines discrètes”. Nos Fashion & luxury students ont également eu l’opportunité d’admirer les pierres précieuses et matériaux utilisés dans les créations.

 

A Schiaparelli!

C’est au Musée des Arts Décoratifs que nos étudiants ont poursuivi leur excursion. Audace, inspiration, avant-garde, c’est au travers de ces thématiques qu’Elsa Schiaparelli nous dévoile son œuvre. L’exposition « Shocking ! Les mondes surréalistes d’Elsa Schiaparelli » met en scène 520 œuvres composées de costumes, accessoires de mode, peintures, sculptures, bijoux, photographies, etc.

 

Un planning haute couture pour nos étudiants…

Plusieurs temps forts sont d’ores et déjà prévus afin de favoriser l’immersion de nos Fashion & Luxury Students au sein des univers mode et luxe. Participation aux shows durant la fashion week, visite de l’exposition d’Alaia ou encore initiation à la parfumerie de niche chez The liquid bar par exemple. Nos étudiants prendront également part, tout au long de leur cursus, à des projets dont ils seront acteurs : création d’un vlog mode, création d’un NFT, développement d’un projet entrepreneurial avec la Creative Valley (Station F), etc. Projets qui s’insèrent tout naturellement au sein des événements usuels annuels organisés par nos étudiants : défilé, soirée magazine et pop up store. De quoi amorcer cette nouvelle année sous de beaux auspices.

 

Les métiers de la mode vous intéressent ?

N’attendez-plus et rejoignez-nous. Planifiez dès maintenant votre entretien téléphonique avec notre Responsable des Admissions qui répondra à toutes vos questions. Vous pouvez également déposer votre candidature en ligne ou encore nous rencontrer lors de nos prochains Events.

stage chez Lanvin

Comment obtenir un stage chez Lanvin?

Nicola nous partage son expérience!

 

De son parcours à l’EIDM…

L’EIDM me permet de rencontrer les professionnels de la mode et du luxe grâce à qui je me lance dans ce milieu. C’est d’ailleurs par le biais de l’EIDM que j’ai pu l’année dernière me lancer dans la production d’événements et avec laquelle j’ai pu travailler sur de nombreux shows pendant les fashion weeks que ce soit à Paris ou à Milan.

Étudiant en Bachelor 2 Art Direction & Styling, Nicola originaire d’Italie a décidé de s’installer dans la capitale il y a deux (2) ans afin de poursuivre ses études dans l’univers de la mode et du luxe. Pour sa 3e année en Bachelor, il a choisi de se spécialiser dans le sourcing responsable et a pour l’occasion réussi à décrocher un stage au sein de la Maison Lanvin.

 

A son stage chez Lanvin!

J’ai commencé mon stage chez Lanvin en mars 2022 en tant qu’assistant produit tailleur cuir et outwear, et mes missions consistent à être l’intermédiaire entre le studio de style qui réalise les croquis et l’équipe de production de Lanvin.

De manière plus spécifique, sur les lancements des collections avec les stylistes, Nicola accompagne l’équipe dans le développement des divers prototypes qui seront par la suite validés par le directeur artistique (s’ils sont conformes aux attentes stylistiques). Après validation, les prototypes deviennent des SAMPLE et passent une étape de normalisation et standardisation avec l’équipe de production LANVIN. Une fois cette étape réalisée, l’équipe de production LANVIN transmets les informations aux usines. Enfin, il faut compter quelques mois pour la mise en vitrine (ce délai est variable en fonction des collections, des conditions de production…).

 

Comment décrocher un stage chez Lanvin?

Si jamais vous recherchez un stage dans une Maison de luxe, le seul conseil que je peux vous donner, c’est n’ayez pas peur, il faut juste croire en vous.

Dans la même optique que Marie-Eléonore qui a effectué son stage chez Armani, s’il est un conseil clé à retenir de nos étudiants en stage au sein de Maisons de luxe & Haute couture, c’est l’audace. Travailler dans le luxe suppose, outre la maîtrise des codes de ces univers via les cursus spécialisés, un certain entrain, une certaine détermination.

 

Comment envisagez-vous la suite de votre parcours?

Mon stage se termine en octobre 2022, et j’ai une opportunité de poursuivre mes études à l’EIDM en alternance chez Lanvin jusqu’en 2023.

Pour son alternance chez Lanvin, Nicola a choisi de se spécialiser dans le développement des produits en prêt à porter en cuir (manteau, chemise, veste, etc.). Ce sera un plaisir de le retrouver encore cette année pour de nouveaux projets à l’EIDM. Découvrez l’ensemble des Maisons de mode & luxe au sein desquelles nos étudiants sont en stage, alternance ou poste.

 

Les métiers de la mode vous intéressent ?

N’attendez-plus et rejoignez-nous. Planifiez dès maintenant votre entretien téléphonique avec notre Responsable des Admissions qui répondra à toutes vos questions. Vous pouvez également déposer votre candidature en ligne ou encore nous rencontrer lors de nos prochains Events.

Marie-Eléonore stage chez Armani

Comment décrocher un stage chez Armani?

Marie-Eléonore nous partage son expérience !

 

De son parcours à l’EIDM…

“ L’EIDM m’a permis de m’immerger dans l’univers de la Direction artistique ”!

Baignée dans la couture et la mode depuis son enfance aux côtés de sa grand-mère, Eléonore a toujours eu à cœur de travailler dans la Fashion & Luxury industry. C’est tout naturellement qu’elle s’est orientée vers le parcours Art Direction & Styling de l’EIDM. Pour sa 2e année de formation, elle effectue son stage de fin d’année au sein de la Maison de Luxe Armani.

 

A son stage chez Armani!

“ Je suis conseillère en vente chez Armani. J’ai touché à tous les pôles : hommes, femmes et enfants, et j’ai également eu l’opportunité de former des intérimaires “.

Sur son stage, Eléonore était intégrée à deux pôles : le service commercial et le pôle international.

Entre chiffre d’affaires journalier (du millier au million d’euros selon les saisons) et rencontre de profils internationaux (Asie, Etats Unis, etc.), s’il est un mot clé à retenir du stage d’Eléonore chez Armani, c’est enrichissant!

En effet, au contact d’une myriade de profils et grâce à son intégration au sein des divers pôles, Eléonore a pu compter sur le soutien de ses collègues pour cette première immersion dans l’univers d’Armani.

 

Comment obtenir un stage chez Armani?

“ Il ne faut surtout pas hésiter! Il faut être avenant et avoir un certain vocabulaire », explique Eléonore.

Si d’emblée la Fashion & luxury industry semble fermée pour les non initiés, intégrer cette industrie relève tout simplement de certains codes à démystifier en amont.

Connaissance des divers univers (Joaillerie, Haute couture, horlogerie, spiritueux, etc.), tendances et actualités, lexique, prestance… Tout un ensemble de codes qui s’acquièrent dans la pratique et l’immersion à travers notamment les divers cursus proposés.

Retrouvez l’interview complète de Marie-Eléonore sur notre page.

 

Les métiers de la mode vous intéressent ?

N’attendez-plus et rejoignez-nous. Planifiez dès maintenant votre entretien téléphonique avec notre Responsable des Admissions qui répondra à toutes vos questions. Vous pouvez également déposer votre candidature en ligne ou encore nous rencontrer lors de nos prochains Events.

Empowerment

Histoire de la mode : Empowerment

L’Empowerment ou comment le pouvoir de la mode a influencé l’histoire des femmes et notamment des femmes de pouvoir et politiques à travers ces dernières décennies. Un grand merci à notre étudiante Ophélie Caumel, 3ème année Bachelor Fashion Art Direction & Styling pour avoir traité ce sujet.

 

La mode et les femmes politiques

Depuis 1936, la garde-robe des femmes politiques évolue au rythme des modes vestimentaires. En France, c’est à partir des années 1970 que les femmes s’imposent davantage au pouvoir. Progressivement, elles s’émancipent, laissant de côté les tenues classiques et conventionnelles de l’époque. De nos jours, plus que jamais, les femmes politiques revendiquent leur droit de parole et défendent leurs idées fièrement, n’en déplaise aux auteurs de remarques sexistes ou machistes.

 

Combat de la mode féminine

Nous pouvons commenter la tenue vestimentaire de Simone Veil le 26 novembre 1974, jour de son discours historique où elle défend le droit à l’IVG devant l’Assemblée nationale. Les mains à plat sur le pupitre, la ministre de la Santé dévoile un chignon impeccable. Elle porte une jupe droite et un chemisier orné d’un simple sautoir de perles. Féminin, strict, chic, à l’image d’une femme qui restera toute sa vie l’une des personnalités politiques préférées des Français.

 

Ces couturiers qui ont transcendés l’empowerment

Plus récemment, de nombreux créateurs de mode ont réussi avec brio à intégrer ce concept à travers leur création. Que ce soit Jean Paul Gaultier à travers ses différentes collections et réalisations. Ou encore le très regretté Thierry Mugler qui est allé encore au delà avec un terme dédié à travers le #Muglerized. Les réalisations de Virgil Abloh sont elles-aussi à saluer et il nous était impossible de ne pas leur rendre hommage ici. Tant de créateurs et d’inspirations avec une relève qui se sait assurée notamment en la personne d’Olivier Rousteing.

 

Les métiers du luxe et de la mode vous intéressent ?

N’attendez-plus et rejoignez-nous. Planifiez dès maintenant votre entretien téléphonique avec notre Responsable des Admissions qui répondra à toutes vos questions. Vous pouvez également déposer votre candidature en ligne ou encore nous rencontrer lors de nos prochains Events.

×

 

Bonjour !

L'EIDM vous remercie de votre attention.

×