Étudiants et télétravail : les clés de la réussite

Étudiants et télétravail : les clés de la réussite

À quelques mois de l’obtention de leur diplôme, les étudiants ont vu leur programme de révision perturbé par un contexte de crise exceptionnel. Fermeture des établissements, report des projets collectifs, les étudiants découvrent et doivent désormais s’adapter au télétravail. La continuité pédagogique est alors assurée par la mise en place des cours à distance mais il semble essentiel de rappeler l’application au quotidien de certaines dispositions pour appréhender et réussir ses examens.

Télétravail : confinés mais productifs

À l’heure du confinement, il n’est pas question de perdre son rythme habituel. Réveil matinal, hygiène de vie saine. Il est important de maintenir ses rites et ses horaires. Le rythme étudiant doit donc être conservé afin ne pas perdre en productivité et rester opérationnel.

Optimiser votre espace personnel !

Pour les étudiants, le confinement se traduit par des visioconférences et un rythme de révisions soutenu. Pour cela, il est primordial d’aménager un espace de travail  personnel. De préférence dans une pièce isolée des autres membres de votre foyer. Libérez ainsi votre bureau, placez-vous face à la lumière. En gros, rendez cet espace agréable pour étudier dans les meilleures conditions !

L’organisation : la voie du succès

En travaillant à distance, les étudiants ont l’avantage d’être libre quant à leur organisation. Ceci dit, il est fortement conseillé d’établir un planning journalier et de respecter ses objectifs de révision.

Organisation télétravail : avoir les bons outils

De fait, pour être pleinement opérationnels, munissez-vous des outils numériques collaboratifs pour favoriser les échanges avec vos équipes. Par exemple, utilisez Skype pour les vidéoconférences ou la messagerie d’équipe Slack, Trello pour la répartition des tâches ou WeTransfer pour le partage de fichiers…

Télétravail : L’art de la pause

Le confinement ne doit pas être un frein à votre épanouissement personnel. En vous organisant correctement, il est primordial de s’octroyer des pauses. Moments en famille, break en musique, pause lecture, ou after au sport, pensez à vous détendre et restez serein quant à votre avenir !

Enfin, il est important de maintenir un lien avec votre école. Messageries instantanées, mails, visioconférences : restez en contact avec vos intervenants et les équipes pédagogiques de l’EIDM. Ils répondront à toutes vos questions sur vos programmes et cursus actuels.

Author

Remy Le Palmec