Eté 2020 : les expositions mode à découvrir

exposition-mode-2020

A l’heure du déconfinement, de nombreux musées ont pu rouvrir leurs portes et révéler des expositions aux pièces inédites. L’EIDM vous présente alors les expositions mode à ne pas manquer cette saison.

Les expositions mode de cet été

« Harper’s Bazaar. Premier magazine de mode », au musée des Arts Décoratifs à Paris – Exposition approuvée par les étudiants de l’EIDM

Harper’s Bazaar-Premier magazine de mode-musée des Arts Décoratifs à Paris

Le MAD a rouvert ses portes aujourd’hui et on retrouve parmi ses expositions temporaires, une exposition consacrée au célèbre magazine de mode américain Harper’s Bazaar, prolongée jusqu’au 4 janvier 2021.

L’exposition met en lumière les couvertures et les clichés des grands photographes de mode. Les illustrations et les articles du magazine rendent également compte d’un siècle et demi d’histoire de la mode. Des figures de renom comme Man Ray, Salvador Dali, Richard Avedon, Andy Warhol, ou encore Peter Lindbergh ont en effet contribué à l’esthétique hors pair du magazine. L’exposition retrace les moments forts de cette revue mythique. Elle retrace son évolution depuis 1867. Elle rend hommage aux personnalités qui l’ont façonnée : Carmel Snow, Alexey Brodovitch et Diana Vreeland. C’est à partir des années 30 qu’elles propulsent le magazine dans la modernité de la mode et du graphisme.

 

« Christian Louboutin. L’Exhibition[niste] », au Palais de la Porte dorée à Paris – Exposition approuvée par les étudiants de l’EIDM

Christian Louboutin-L’Exhibition[niste]-Palais de la Porte dorée-Paris

Le Palais de la Porte Dorée présente une exposition consacrée à Christian Louboutin, créateur de souliers et figure incontournable du monde de la mode. L’exposition est prolongée jusqu’au 3 janvier 2021.

L’exposition nous plonge dans l’univers foisonnant de Christian Louboutin. Elle explore toutes les facettes de son inspiration, dans un lieu qui lui est cher et qui a vu naître sa vocation.

Le créateur puise alors son inspiration dans les voyages, la pop culture, le spectacle, la danse, la littérature, ou encore le cinéma. Audacieux, généreux et ouvert d’esprit, cette icône de mode insuffle dans ses créations une grande richesse de motifs et de couleurs inspirés par son amour des arts et des autres cultures.

 

« Alaïa et Balenciaga, sculpteurs de la forme », à l’Association Azzedine Alaïa à Paris – Exposition approuvée par les étudiants de l’EIDM 

Exposition Balenciaga et Alaïa-galerie Azzedine Alaïa
@sortiraparis.com

L’exposition présente jusqu’au 28 juin 2020 un dialogue inédit entre Azzedine Alaïa et Cristobal Balenciaga. Ces deux couturiers iconiques, maîtres de la forme, font parler le tissu à travers leurs plus belles oeuvres.

 

« James Tissot », au musée d’Orsay à Paris 

Jusqu’au 13 septembre 2020, l’exposition nous plonge dans le quotidien de la haute société du XIXe siècle. Elle présente la vie d’un artiste très attaché aux sociétés française et anglaise.

 

« Couturiers de la danse », au Centre national du costume de scène à Moulins

couturiers-de-la-danse-centre national du costume de scène-Moulins
@cncs.fr

Jusqu’au 1er novembre 2020, l’exposition mêle mode et costumes de danse avec poésie. Coco Chanel, Gianni Versace, Christian Lacroix ou encore Olivier Rousteing ont créé des costumes que les danseurs et danseuses ont réussi à sublimer sur scène.

Les sorties culturelles à l’EIDM

L’EIDM encourage ses étudiants à rester à l’affût des dernières actualités en matière de mode, et la culture en fait partie. De multiples sorties culturelles – découverte d’expositions, exploration de salons ou visite de musées – viennent alors compléter leur cursus académique

Rester informé des dernières expositions tournées autour de la mode permet aussi de bien se préparer aux concours d’admission de l’EIDM. En effet, une partie de l’épreuve est consacrée à la culture mode.

 

Author

Aurore Grisson