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Communication et mode : quel lien ?

Le secteur du luxe et de la mode fait rêver les jeunes à l’affût d’une carrière où se mêlent élégance, excellence et modernité. Si l’industrie de la mode semble être inaccessible, elle est loin de l’être. Avec une grande ouverture et de belles perspectives de carrière sur le marché international.

Parmi les métiers les plus prisés, celui de la communication. Mais quels sont les métiers de la fashion communication ?

Fashion Communication : Les métiers de la mode et les nouvelles carrières

fashion communication

Le secteur de la mode connait, aujourd’hui, une forte croissance économique. Comme tout secteur à succès une certaine diversification y est attachée. Ainsi, à mesure que l’industrie de la mode grandit, de nouveaux métiers voient le jour.

L’évolution des acteurs mode

La mode ne se résume donc plus aux métiers traditionnels mais à tous les acteurs qui constituent la fashion industry. Lorsqu’on parle de métiers de la mode, les stylistes et les designers ne se placent plus en top of mind.  Si vous rêvez d’intégrer l’industrie de la mode, d’autres opportunités s’ouvrent à vous.

La mode, une industrie diversifiée

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Les métiers de la mode classique sont, aujourd’hui, complétés par un panel d’autres activités. Ce qui a réussi à mettre en avant de nouvelles responsabilités, de nouvelles compétences et de nouveaux savoirs-faire.

L’importance du digital

La révolution numérique et l’importance de la nouvelle technologie dans la vie de tous les jours ont grandement dynamisé les choses et bouleversé le processus. Une présence sur internet, surtout sur les réseaux sociaux, une meilleure image, de la visibilité…bref, une meilleure communication est nécessaire dans l’ère où nous vivons actuellement. Et l’industrie de la mode n’y échappe pas car sans communication, la mode ne pourrait pas exister et s’émanciper.

 

L’importance de la communication dans la fashion sphère

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C’est de ce constat que nous vient toute l’importance de la communication et du marketing dans le domaine de la mode.Les professionnels en communication ont alors une part de travail importante et indispensable à réaliser. Et pour cause, le monde de la mode est devenu une industrie à part entière avec plusieurs codes à respecter.

La communication, source de réussite

Le secret d’une industrie à succès réside dans sa manière de travailler, sa communication interne mais surtout sa communication externe. La communication  externe est primordiale pour l’image d’une marque ainsi que pour les principes et valeurs qu’elle souhaite refléter. Les deux postes de communication mode les plus en vogue sont :

Fashion business : le responsable communication

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C’est celui qui prend en main tous les outils et les supports de communication mis à disposition de la marque. Son rôle est d’établir une stratégie de communication solide et maintenir une image de marque auprès de la clientèle cible. Le responsable de la communication dans la mode a également l’objectif d’accroitre la visibilité de sa marque.

Fashion job : Le brand content manager

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Dans le secteur de la mode aussi, les métiers de la communication digitale sont de plus en plus présent. Cela passe, obligatoirement, par le brand content manager. Il s’agit du responsable de tous les contenus à diffuser sur les différents supports de la marque. Que ça soit les blogs ou les réseaux sociaux.

Communication et mode : quel lien ?

Le secteur du luxe et de la mode fait rêver les jeunes à l’affût d’une carrière où se mêlent élégance, excellence et modernité. Si l’industrie de la mode semble être inaccessible, elle est loin de l’être. Avec une grande ouverture et de belles perspectives de carrière sur le marché international.

Parmi les métiers les plus prisés, celui de la communication. Mais quels sont les métiers de la fashion communication ?

Fashion Communication : Les métiers de la mode et les nouvelles carrières

Le secteur de la mode connait, aujourd’hui, une forte croissance économique. Comme tout secteur à succès une certaine diversification y est attachée. Ainsi, à mesure que l’industrie de la mode grandit, de nouveaux métiers voient le jour.

L’évolution des acteurs mode

La mode ne se résume donc plus aux métiers traditionnels mais à tous les acteurs qui constituent la fashion industry. Lorsqu’on parle de métiers de la mode, les stylistes et les designers ne se placent plus en top of mind.  Si vous rêvez d’intégrer l’industrie de la mode, d’autres opportunités s’ouvrent à vous. 

fashion communication
réseaux_sociaux_communication_mode

La mode, une industrie diversifiée

Les métiers de la mode classique sont, aujourd’hui, complétés par un panel d’autres activités. Ce qui a réussi à mettre en avant de nouvelles responsabilités, de nouvelles compétences et de nouveaux savoirs-faire.

L’importance du digital

La révolution numérique et l’importance de la nouvelle technologie dans la vie de tous les jours ont grandement dynamisé les choses et bouleversé le processus. Une présence sur internet, surtout sur les réseaux sociaux, une meilleure image, de la visibilité…bref, une meilleure communication est nécessaire dans l’ère où nous vivons actuellement. Et l’industrie de la mode n’y échappe pas car sans communication, la mode ne pourrait pas exister et s’émanciper.

L’importance de la communication dans la fashion sphère

C’est de ce constat que nous vient toute l’importance de la communication et du marketing dans le domaine de la mode. Les professionnels en communication ont alors une part de travail importante et indispensable à réaliser. Et pour cause, le monde de la mode est devenu une industrie à part entière avec plusieurs codes à respecter.

La communication, source de réussite

Le secret d’une industrie à succès réside dans sa manière de travailler, sa communication interne mais surtout sa communication externe. La communication  externe est primordiale pour l’image d’une marque ainsi que pour les principes et valeurs qu’elle souhaite refléter. Les deux postes de communication mode les plus en vogue sont :

eidm_communication_mode
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Fashion business : le responsable communication

C’est celui qui prend en main tous les outils et les supports de communication mis à disposition de la marque. Son rôle est d’établir une stratégie de communication solide et maintenir une image de marque auprès de la clientèle cible. Le responsable de la communication dans la mode a également l’objectif d’accroitre la visibilité de sa marque. Plusieurs cursus existent pour devenir communicant dans le monde de la mode.

Fashion Communication : comment devenir responsable de communication mode ?

Après le BAC, vous pouvez commencer votre carrière mode par un Bachelor Fashion Communication et Marketing. Il vous permettra d’acquérir le savoir nécessaire pour exercer dans ces différents domaines, à la fois liés.

Fashion job : Le brand content manager

Dans le secteur de la mode aussi, les métiers de la communication digitale sont de plus en plus présent. Cela passe, obligatoirement, par le brand content manager. Il s’agit du responsable de tous les contenus à diffuser sur les différents supports de la marque. Que ça soit les blogs ou les réseaux sociaux. 

fashion_communication_mode